Avertir le modérateur

27/10/2007

Après quatre millénaires...

medium_image_52795_v2_m56577569830557849.jpg

 

Plutôt que de vous parlez du grenelle de l’environnement qui poursuit son petit bonhomme de chemin en passant par la “fabuleuse” élocution du président de la république française, Mr N. Sarkozy, qui je l’espère annonce un réel tournant dans la relation au quotidien de l’aspect écologique dans notre manière de vivre et de consommer, je préfère vous parler du musé du Louvre. Quel drôle d’idée me direz vous, et surtout quel rapport cela peut il avoir avec l’actualité? Ma réponse sera: aucun à première vu.

Lire la suite

25/10/2007

Les quatre piliers (Première partie)

medium_decor1.9bis.3.jpg

 

J'ai eu l'occasion ces jours ci d'avoir une immersion partielle dans ce que je considère comme les quatre principaux piliers de la république française: "le pilier" répressif représenté par l'institution policière, le pilier juridique, le pilier de la santé et le pilier éducatif. J'endosse donc mon armure et commence mon aventure.


Lire la suite

19/10/2007

Manque d'énergie

Comme tout les jours, faisons ensemble un petit tour de l’actualité. Voyons, voyons... “Encore des perturbations demain...”, “Vers une amélioration”, les personnes bloquées par l’ensemble de ces perturbations du trafique ferroviaire ont dû dépensait beaucoup d’énergie pour trouver une solution pour arriver à leurs lieux de travail et pour retourner à leurs domiciles en fin de journée. “Ils se séparent”, “Le Divorce”, en voilà d’autres qui ont dû user de leurs énergies pour pouvoir consolider leur relation de couple, malheureusement pour eux, cela n’aura pas été suffisant... Bref rien de bien réjouissant, je dirais même plus, rien de très intéressant. Ah si! Quelque chose m’intéresse: “Record historique”. Mais qu’est ce donc? Un exploit sportif ou peut être une performance technique ou artistique? Non, rien de tout cela. Le record historique annoncé concerne le prix du baril de pétrole à New-York. 90 dollars US!

medium_img_Blog_060705_petrole.jpg

 

Lire la suite

17/10/2007

Petit pays, je t'aime beaucoup... mais

 
podcast

medium_IMG_0393.2.JPG

 

Douce France, cher pays de mon enfance... Tout le monde connais la célèbre chanson de Mr Charles Trenet. Des paroles qui font rêver, qui m’ont fait rêver... mais une fois le réveil passé, la déception est très grande. Qu’est ce que la France actuellement? Pour le savoir, faisons un petit tour de la une des journaux: “Demain, Nouveau Jeudi Noir”, “La grève”, “Le premier vrai test du gouvernement”... hum... Moi qui pensait en évoquant le mot “France” et surtout au mot “Paris” à : monuments, cafés, baguettes, fromages, “bonjour”... et j’en passe, découvre une  France habitée par une population pour laquelle un simple “bonjour” est presque synonyme d’agression, de personnes en permanence en train de se plaindre de tout et de rien, une population en total déconnection avec la réalité économique internationale... Une France qui doute et se replie sur elle même. Même les femmes sont d’un méfiant incroyable, à vous faire croire que “l’amour”, que l’on associe si facilement habituellement avec la France et Paris, était mort.
La mort, oui je crois que c’est cela, la France se meure et j’irais même plus loin, elle se “suicide”. Rien n’a changé en France depuis l’époque où Mr Charles Trenet chantait pour la première fois sa si belle chanson, et aujourd’hui. Ou si peu de chose que cela revient au même.
Je suis français, donc je critique. Cela est si facile que moi aussi par l’intermédiaire de ce petit texte je rendre dans la norme. Alors je vous propose chers lecteurs, de passer à une nouvelle étape, celle de la proposition. Que faire pour que la France redevienne cette “douce France”?

Pour montrer l’exemple, voici une de mes propositions. Sourire et répondre à un “bonjour” par un sourire accompagné d’un bonjour. Oui je sais cela ne vous rapporteras pas plus d’argent, et ce n’est pas avec cela que vous allez avoir  plus dans votre assiette ce soir en rentrant. Mais cela apporte un rayon de bonheur, et le bonheur est simple comme un sourire dès fois. C’est si simple que personne n’a l’air d’y avoir penser.

Allez à vos claviers.

PS: Et aillez toujours en tête que seul 5 à 7 % de la population mondiale vit dans la condition “précaire” dans laquelle nous vivons actuellement. Car en dehors de la zone ouest de l’U.E., des pays scandinaves, de l’Amérique du Nord, du Japon et de l’Australie. La pauvreté n’a pas de limite dans sa cruauté. Cherchons à améliorer mais ne nous plaignions pas trop non plus, ne serait ce que par respect pour les 93 à 95% de la population mondiale qui rêve de notre “précarité”.

Chanson du groupe Hocus Pocus, album Place 45, "Quitte À T'aimer".

14/10/2007

Match Nul

medium_131007_henry.3.jpgmedium_151007_michalak.jpg
Samedi 13 octobre 2007, fin d'après midi, Paris dans un bar avec deux de mes plus fidèles acolytes. 93’ minute, passe de Henry et but de Ben Arfa! La France remporte son match contre Les Îles Féroés 6 à 0! Trois points de pris, un nouveau pas vers la qualification pour l’Euro 2008. Quelle joie! Quel pied! C'est fantastique, il n'y a que le sport pour pouvoir me procurer ce genre de plaisir (euh, non quand même pas...)!

Là je sors dans la rue faire la fête avec mes amis et la foule dehors qui... mais en dehors de nous, peu de personnes semblent se soucier de l’événement passé. Mais pourtant l’équipe de France de Football vient de gagner. D’accord, ce n’est “que” contre les Îles Féroés, mais tout de même aucun match n’est gagné d’avance comme nous l’a si bien rappeler l’équipe d’Ecosse au dernier match. Ah oui, suis je  bête, j’avais oublié que nous étions plus en 1998. “L’engouement populaire est passé”, et nous sommes en France, et non en Angleterre. L’Angleterre, cette terre de sport et de passion. Dommage, j’aurais bien fêté ceci avec des personnes autres que mes amis.

L’Angleterre... Tiens justement, ce soir déroule aussi un match de rugby, la demi finale de la Coupe du Monde de Rugby: France - Angleterre. Amoureux de sport j’ai décidé d’aller regarder ce match sur grand écran. Il y aura certainement plein de monde sur le Champs de Mars, cela sera une bonne occasion de faire “la fête” (je me suis fais avoir moi aussi par les médias et leurs fameux “engouement populaire” je dois bien avouer).
81’ minute, faute sifflé contre les français et fin du match. L’équipe de France de rugby a perdu, ce fut un beau match. Une fois le match terminait, certaines personnes  dans le publique critiquent et “incendient” les même joueurs qui une semaine plus tôt semblaient êtres “les Dieux du Stade”. Nous faisons quand même parti d'une des quatre meilleurs équipe du monde, c'est déjà bien. Allez demander aux Japonais ou aux Portugais qui se sont pris des "taulés" pas possible si cela ne leurs feraient pas plaisir d'être à notre place. Je sens déjà que pour le rugby, “l’engouement populaire” dont les médias aiment tant se faire l'écho est déjà en train de filer “à l’anglaise”. Pour ma part, je félicite les anglais à côté desquels j’étais pendant le match, et j’applaudis l’équipe de France de rugby pour le jolie spectacle offert. Ce n’est que du sport, après tout, et on ne peut pas toujours gagner ou perdre. Je ne sais pas si j’aurais eu le même élan philosophique si cela aurait été un match de foot, amis ma passion pour cet autre sport est tout autre. Je retiendrais surtout de cette soirée la victoire des “bleus” plus que leurs défaites. La journée se termine donc sur un match nul en ce qui me concerne.
 
PS: A ne pas oublier, mercredi l'équipe de France de football jouera contre la Lituanie. Et vendredi soir l'équipe de France de rugby jouera la "petite finale" contre les Argentins. Je n'ai qu'une chose à dire: Allez les "bleus"!

10/10/2007

Le Roi est mort, vive le Roi...

medium_IMG_0403.JPG
Après un séjour de plusieurs mois en Norvège, à Oslo, dans le cadre de mon stage de fin d’étude, me revoilà de retour en France dans la région parisienne. J’ai donc fini mes études et je démarre donc à partir de maintenant une nouvelle vie, l’entrée dans le monde du travail, des responsabilités, le “monde des grands” comme auraient pu vous le dire vous parents quand vous étiez plus jeunes.

Ainsi s’achève ma vie d’étudiant et d’écolier, presque 22 ans de ma vie... et commence celle de travailleur, d’employer,  et peut être même d’employeur qui sait, ce qui représentera sans aucun doute au moins 40 à 50 ans de ma future vie. De nouvelles aventures dans la recherche de ma légende personnelle (cf. L’Alchimiste, Paulo Coelho). Où celle-ci va t-elle me mener? Avec qui vais-je la vivre? Comment cette recherche va t-elle s’effectuer? Tant de questions sans réponses qui n’ont amenées à commencer l’écriture de ce blog. Tout d’abord pour moi même, afin d’avoir du recule sur les différentes actions de ma vie. Pour vous, afin que vous puissiez avoir tout simplement de mes nouvelles. Et pour ceux qui comme moi sont à la recherche de leurs légendes personnelles.

Une vie se termine, et une autre commence... comme cela était annoncé lors de la mort d’un roi qui entraînait automatiquement l’intronisation de son successeur, au temps où le régime royale était le régime de prédilection de la France: “Le Roi est mort! Vive le Roi!”

PS: J’entends déjà ceux qui doivent se poser des questions en lisant “légende personnelle”. Ne vous inquiétez pas, je ne fais pas parti  d’une secte :-), cela est juste une référence à ce livre passionnant qu’est “L’Alchimiste” écrit par Paulo Coelho. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de le lire, lisez le, j’espère qu’il vous apportera ce qu’il m’a apporté quant à ma vision de la vie.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu