Avertir le modérateur

05/11/2007

D'art d'art

medium_echiquier3.jpg
Aujourd’hui, parlons d’ “Art”. Lorsque l’on rentre le mot art dans un moteur de recherche sur le web, on tombe à ma grande surprise sur plusieurs définitions de ce mot. “Art” est le nom d’une pièce de théâtre écrite par Yasmina Reza (je dois bien avouer ne jamais en avoir entendu parler), “ART” est l’Autorité de Régulation des Télécommunications et “aRts” est une application fonctionnant sous KDE, que les utilisateurs de Linux doivent bien connaître. Mais l’art dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui est le mot “art” qui a pour origine le mot latin ars et dont une des composante moderne est le septième art, appeler aussi plus simplement cinéma. Tout ça pour ça! Mais me direz vous, pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliquer.
Y a t-il en cette fin d’année un film capable de révolutionner l’industrie du cinéma comme a pu le faire Star Wars, il y a de cela 30 ans (oui, c’était le 19 octobre 1977 pour la France) avec l’épisode I de la première trilogie, qui est en vérité la deuxième dans l’ordre chronologique, ce qui en fait le quatrième épisode... bref, y aura t-il de bons films prochainement dans nos cinémas?



podcast
 
medium_18828545.2.jpg

 

Un film attire tout particulièrement mon attention: "American Gangster". Nous tenons avec ce film, peut être le digne héritier de Scarface de Mr De Palmas (réalisateur) et Al Pacino (acteur), mais ici en version noire américaine. Tout comme Scarface, ce film fiction raconte l’histoire d’un des plus gros trafiquant de drogue des Etats Unis des années 70, celui ci étant noir américain au lieu d’être d’origine cubaine. Et en parallèle, l’histoire de l’enquéte policière effectuée par un inspecteur du NYPD, ce que apporte un plus non négligeable en comparaison au monumental Scarface. En lisant cela, on penserait à un simple remake, mais lorsque l’on s’intéresse d’un peu plus près au casting, on peut y voir des noms comme D.Washington (Malcom X, Training Day...) R.Crowe (L.A. Confidential, Gladiator...) et le réalisateur Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Gladiator...). Tout cela fait rêver sur le papier, en plus de cela, il faut noter une   B.O. signé par l’artiste Jay-Z que l’on ne présente plus. Date de sortie le 14 novembre en France.

 

medium_18808542.2.jpg

Si vous aimez le fantastique, les films avec des univers comparables à ceux du  Seigneurs des anneaux, de Troie, ou encore 300, alors le film “La légende de Beowulf” est pour vous. Effets spéciaux à profusion et assez impressionnant, un casting assez intéressant, espérant que la bande annonce soit à la hauteur du film.
medium_18837036.jpg

Puisque il y a de cela quelques jours, nous, enfin plutôt certain d’entre vous en eux le plaisir de fêter haloween, vous devez sûrement savoir que traditionnellement cette période de fête est l’occasion au Etats Unis de “lancer en salle” bon nombre de films d'horreur. Parmi tout la ribambelle de films d'horreur sortit cet haloween, l’un d’entre eux semble se démarquer des autres. Ce film est “30 days of night” (30 jours de nuit sera très certainement le titre français). Ce film raconte l’histoire d’une ville se situant dans le grand nord canadien, zone où s’il est besoin de vous rappelez, connait en certaines lattitudes 4 à 3 mois de jours sans soleil et une période équivalente avec un soleil permanent (je sais de quoi je parle, j’en ai eu un petit aperçu lors de mon séjour en Norvège), dans ce film, la période de nuit continue étant une période d’un mois (d’où “30 days of night”). Et dites moi, qu’elles sont les “créateurs maléfiques” qui adorent l’obscurité? Les vampires bien sûr. C’est donc l’histoire d’un village attaqué par des vampires pendant 30 jours entiers. Suspense, frissons,  sursauts et sang coulant à flot sont donc au rendez-vous dans ce film qui est actuellement premier au box office US et qui sortira peut être un jour sortir en France. Je dis "peut-être" car pour le moment aucune date de sortie n’a été annoncé pour ce film dans notre beau pays.
 
PS: Pour chacun de ces films, je vous donne le conseil suivant: regarder les en V.O. sous titré. Un jeu d’acteur ne sera jamais aussi bien retranscrit par un doubleur que par l'acteur lui même. Bon film.

Commentaires

Perso, j'attends "American Gangster" avec impatience. Et je dois dire que la BO du film qui est tout simplement un nouvel album de Jay-Z est pas mal du tout

Écrit par : SiveUno | 05/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu