Avertir le modérateur

10/11/2007

Le choc: L contre M

medium_lyon.pngmedium_marseille.png
 
Non il ne s’agit pas d’un article sur l’excellent manga “Death Note”. Il s’agit d’un tout autre sujet pour le moins tout aussi intéressant, de football et du championnat de France de Ligue 1. Ce dimanche 11 novembre 2007, est annoncé dans les médias et surtout par le diffuseur Canal +, un choc entre l’équipe désignée par le L, l’O.L., l’Olympique Lyonnais et le M, l’O.M., l’Olympique de Marseille. Si l’on se réfère à l’alphabet utilisé par la langue française, la lettre “L” arrive à la douzième position dans celui-ci, et la lettre “M”, elle, arrive à la treizième position dans un alphabet qui compte en tout 26 lettres. Le douzième contre le treizième, cela pourrait être considérer comme un “choc” vu la proximité des deux positions. Mais malheureusement, dans l’alphabet footballistique de la Ligue 1, qui est aussi appelée, la L1, le L de Lyon est considéré comme la première “lettre” de l’alphabet et le M de Marseille comme l’avant dernière, soi la 19 ème sur les vingt “lettres” composants l’alphabet de la L1. L1 qui n’a jamais aussi bien porté son nom, puisque depuis 6 ans (et sûrement bientôt 7 ans à la fin de l’année), le L de Lyon est en permanence 1er.
De ce constat, il est totalement anormal que les médias sportifs nous parlent de “choc” quand il s’agit d’un match entre le premier du championnat et l’avant dernier. Surtout que nous en sommes déjà à la 13 ème journée du championnat.

Alors la question à se poser est : pourquoi les médias continus t-ils a vouloir considérer ce genre de matchs comme des “chocs”?


Pour répondre à cette question, il est intéressant de savoir ce que cela veut dire d’être le premier et avant dernier de la L1. Honneur au premier, l’OL, qui après 13 journées de championnat, donc 13 matchs, a un total de 31 points,  possède la meilleur attaque avec 29 buts marqués, soi une moyenne proche de 2.23 buts marqués par match et l’une des meilleure défense avec 12 buts encaissés, soi une moyenne de d’un peu moins d’un but par match encaissé.  Et de surcroît, l’OL possède le meilleur buteur du championnat en la personne de Karim Benzema avec 11 buts marqués. Passons à nous amis marseillais, l’OM, qui après 13 matchs a un total de 11 points, possède la deuxième plus mauvaise attaque avec 9 buts marqués et a encaissé 15 buts. Le meilleur buteur du club étant Mamadou Niang qui a marqué 3 buts et qui soit dit en passant va bientôt s’en aller à la CAN et donc être absent au moins deux mois.

En sachant qu’une victoire équivaut en L1 à 3 points en plus, le bilan de l’OL est de 31/39 et celui de l’OM de 11/39. Si ces deux clubs étaient deux élèves présents dans la même classe, l’OL aurait une moyenne de 16 sur 20 et l’OM de 5.5 sur 20...
Mais ceci ne répond toujours pas à la question posée, pourquoi parlait de ce match comme d’un “choc”?

Car l’OL a remporté depuis l’année 2001 pas moins de douze trophées et du coté de l’OM 19 trophées sont dans la vitrine du club dont une ligue des champion. Mais le seul “hic” pour l’OM, c’est que le dernier trophée gagné date justement de cette ligue des champions qui aussi prestigieuse soit il date quand même de...1993, nous sommes en l’an 2007... Si cette OL-OM est un choc, j’espère que les médias français feront un tapage médiatique identique lorsqu’un club français rencontrera une équipe comme “l’étoile rouge de Belgrade” qui a gagné pas moins de 19 trophées dont une ligue des champion et une coupe intercontinentale (ce qu’aucun club français n’a jamais gagné) en 1991 et le dernier championnat de Serbie.

D’un autre côté il y a des équipe comme Nancy, Rennes, Strasbourg qui font un bon championnat et dont on parle très peu et dont les matchs sont très peu télédiffusé sous le prétexte que le public ne connaisse aucun des joueurs évoluant dans ces équipes.
 
A qui la faute?

Commentaires

quand je pense à certains supporters Marseillais qui taillaient l'O.L l'année dernière en nous traitant de quenelles et autres ....... j'espère que ça leur servira de leçon. et je suis bien gentil moi cette année je pourrais leur faire le meme discours sauf que je ne le referais pas . restons courtois . je ne sais pas ce qui se serait passé si ça avait été le contraire.

Écrit par : ettori | 11/11/2007

quel article bravo t u ecrit bien!!!

Écrit par : olman | 11/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu