Avertir le modérateur

13/11/2007

Casques audio bluetooth, grèves et RER D obligent

medium_800px-Bluetooth_logo.png
 
Lorsque je suis dans les transports en commun, il m’est habituel de “tenter” de m’isoler de la masse d’humains présents dont certains membres parlent à des niveaux sonores inimaginables au vu de leurs proximité. Les personnes habitants la région parisienne et prenant de temps en temps le RER D, la ligne “Rebeus Et Renois du Démon”, savent sûrement de quoi je parle. Et donc pour “tenter” de m’isoler de ce genre de personnes, je mets mes écouteurs dans/sur mes oreilles et écoute un peu de musique.
J’insiste avec le mot “tenter”, car certaines fois, même avec la meilleure volonté du monde, il m’est compliqué de pouvoir entendre le son sortant des deux mini haut-parleurs qui sont pourtant collés à mes oreilles, tellement certaines personnes parlent... ou plutôt crient fortement pour pouvoir communiquer. Entre les “blédards”, les fous de Jésus et les jeunes qui mettent le son de leurs téléphones portables à fond à croire qu’ils organisent dans le wagon une soirée payante avec vigiles à l’entrée des portes automatiques... Donc vous l’aurez compris, l’utilisation de casques audio est indispensable pour échapper au brouhaha des transports en commun. Mais malheureusement il existe un problème monumental avec les casques audio dans leurs généralités, c’est leurs durées de vie qui est pour la plupart du temps dépendantes des fils qui relient les deux petits haut-parleurs à votre lecteurs mp3 ou autres. Ceci ayant tendance à rapidement connaître des micro-coupures internes au bout de deux mois au plus dont tout le monde, j’imagine, a connu les conséquences de ce phénomène un moment ou un autre. Je me vois encore tenter de maintenir le fil de mon ancien casque dans une certaine position pour pouvoir profiter du son aussi bien dans mon oreille gauche que droite.
 
Et bien dites vous que cela et sur le point d’être de l’histoire ancienne, grâce à: au maître Jedi/Sith (selon les personnes, je ne suis pas là pour polémiquer) Nico-Wan Sarkozy et ses billets charters aller-aller... Non, plus sérieusement, grâce à une technologie très intéressante qui est entrée dans nos foyers depuis un certains nombre d’années permettant la communication de différents composants entre eux sans fils, je parle bien sûr de la technologie “wifi”... euh non, non, je vous voulez vous parler du “bluetooth”. On se la refait, je parle bien sûr du “bluetooth” qui a été enfin introduite au niveau des casques audio pour lecteurs portables, depuis un petit moment et dont les prix sont enfin beaucoup plus abordable que par le passé. Je vais donc vous présentez quelques caques audio équipés de la technologie bluetooth qui ont attirés mon attention.


Mais tout d’abord, qu’est-ce réellement le “bluetooth” et comment ça marche? Pour répondre à cela, rien de plus simple, il suffit de traduire en français “bluetooth”. “Bluetooth”, cela donne... “dent bleue”... non, mauvaise idée. Quelle idée d’appeler ainsi cette technologie!? Cela aurait été peut être plus approprié pour une technologie intervenant dans l’industrie de la pâte dentifrice. medium_Dentifrice.jpgLe nom “Bluetooh” a pour inspiration d’après mes informations, d’un roi danois surnommé Harald “Blåtand”, Harald “dent bleue” (“blå”=bleu et “tand”=dent en danois et en norvégien bokmål), roi étant connu pour avoir unifier le Danemark et une partie de la Suède et de la Norvège. Après cette parenthèse historique, revenant en au “bluetooth, qui est une technologie basée sur l’envoie/réception d’ondes radio  de fréquences situées au alentour de 2,4 GHz. En comparaison, les ondes radios servant à la réception de nos “postes radio” FM/AM, sont elles au alentour de  100 MHz. En peu donc comparer nos appareils “bluetooth” à des mini-radios.
Voici, donc quatre casques utilisant la technologie bluetooth que je trouve tout particulièrement intéressant:
    - le BT620s de la marque Jabra
    - le S de la marque Motorola
    - le 590 de la marque Plantronics
    - le FreePulse Wireless de la marque Logitech

medium_01F4000000619362.jpg
medium_01F4000000619388.jpg
medium_01F4000000619420.jpg
medium_565.1.0.jpg

Chacun de ces quatre casques possède des avantages et des inconvénients comme la présence ou non de prise mini USB, un confort plus ou moins évident selon la morphologie auriculaire de chacun, un prix allant de 80 à 120 €. Ne voulant vous influencer, je vous invite donc à vous rendre  dans un commerce spécialisé dans l’informatique/électronique comme “Surcouf” afin de tester par vous même ces quatre produits. Je vous garantis l’intérêt d’un tel investissement, surtout avec la venue prochaine de nouvelles grèves dans les transports en commun qui vous forcerons sûrement à nouveau à tester votre calme et votre patience. Et il est toujours plus agréable de patienter avec un peu de musique dans les oreilles, qu’avec les plaintes du voisin. Prenez votre mal en patience avec un peu de musique.

PS: Si vous êtes fous de nouvelles technologies ou que vous vous apprêtez à acheter un nouvelle ordinateur, téléphone, un lecteur DVD, une télé HD... je vous conseille l’émission de la radio RMC “De quoi j'me mail” que vous pouvez écouter le samedi de 12h00 à 14h00 ou télécharger en podcast.

Commentaires

Dis moi, tes casques là, la garantie marche si t'attrappe une tumeur au cerveau ? Personnellement, pour ma santé, je préfère rester avec mon casque filaire. Et je te ferais remarqué que j'utilise actuellement un casque filaire Pioneer pour mon iPod que j'ai acheté lorsque j'étais au lycée... ca fait donc pas d'année que j'ai le même casque.

Le problème ne vient pas des fils qui connaissent des petites coupures internes au bout de quelques temps comme tu le dis, mais des gens (dont apparemment tu fais partie lol) qui ne savent pas enrouler un fil proprement et qui s'étonnent ensuite que leur objet (manettes, casques, chargeur de portable...) rend l'âme, en se plaignant de la mauvaise qualité de fabrication de celui-ci.

Écrit par : Chan | 15/11/2007

Tu as soulevé notamment un des points pour lesquels j'aime le japon. Les transports sont silencieux, les gens n'ouvrent pas la bouche donc pas de bruit, ni d'odeur de mauvaise haleine du matin... Aaah c'est beau de vivre dans un pays civilisé !

Au fait je suis pas en France, mais je trouve la petite grêve qui perturbe le pays complètement injustifiée, tout comme 65% de français... Pourrais-tu me donner ton avis en écrivant un petit article par exemple ?

Écrit par : Chan | 15/11/2007

Que dire sur la grève? Est-elle justifié ou non? Cela va peut-être t'étonner, mais je la trouve légitime. Pourquoi? Car il s'agit du montant des retraites et de l'allongement du temps de travail de personnes ayant signé leurs contrat il y a de cela plusieurs années et dont on change les règle du jeu en chemin.
Pour donner une image, cela serait comme si une personne s'inscrivais à un marathon de 37 km avec une garantie de gagner une certaine somme à la fin de celui-ci. Puis alors qu'elle a parcouru 36,5 km et qu'elle aperçoit enfin l'arrivée, les organisateurs, prennent la ligne d'arrivée et la repousse 3 km plus loin et indique à la personne ayant couru déjà cette longue distance qu'en plus de l'allongement de la distance, la somme qu'elle devait gagner sera amputé de 30 à 20%.

Après sur la méthode, on peut en discuter, une grève où il y aurait des trains mais pendant laquelle les transport seraient gratuits, serait une grève qui embêterait la direction et qui ne pénalisera pas les usagers. Forme de grève qui a été proposé par certains syndicats, mais malheureusement cela est interdit par la loi ce qui est quand même extraordinaire. Il faudrait peut être agir à ce niveau là.

Écrit par : Le Neoalchimiste | 15/11/2007

Merci d'avoir éclairé ma lanterne mon ami, pas facile de suivre les actualités et d'avoir tout les faits en regardant que le zapping sur le net lol.

Une petite question, les cheminots français partent a la retraite a quel age ? ?

Écrit par : Chan | 16/11/2007

Ils partent trop tôt !!!enfin ça dépend combien d'années ils ont cotisées en gros, ils (ces bâtards mais pas tout le monde!! faut savoir qui en a qui ont le couteaux sous la gorge!!) veulent 37 années de cotisaton au lieux de 40 actuellement!!

Pas du tout justifié cette put.. de grève !! Pourquoi ?? Parce que prendre en otage les usagers style 24H Chrono pour faire céder le gouvernement c'est pas cool !!!imagine toi que tout le monde se mettraient en grève pour les mêmes raisons(les dames de ménages, tu vois un peu les poubelles fort à Grigny dans les escaliers !!!pourtant c'est un taff pénible non?? je me trompe? les gens du batiment qui portent les bails de 1 tonne!! les gens ne ressemble pas tous à mon Vesinou!!)

Aujourd'hui personne est sure d'arriver à la retraite en entier!! ceux qui ont commencer à taffer à 30 balais ils vont s'amuser à taffer jusqu'à 70 ans (façon de parler) enfin bref personne à l'abri d'un cancer par exemple comme le disait le Chan moi j'utilise un casque bluetooth à la maison peut être un cancer bientôt!! non je ne suis pas pessimiste mais réaliste !!!


Monchere Ray tu trouve sa légitime?bizare tu étais bien content que la grève ne commence pas lundi dernier pour aller voir la Go au Hideout !!!! lol ( dossier fort sur le net tu m'en voudra pas quand même car je suis un usager régulier de la ligne Rebeus et Renois du Ghetto comme tu dis!!!

Enfin bon , désolé de polluer le post avec de nombreuse faute d'orthographe et oublie de lettre!! mais chacun ces défauts !!!!! Ray à la prochaine au HIDEOUT lol!!!!

Écrit par : manhhung | 16/11/2007

Holà attention, je n'ai pas dis que "la grève" était pour moi le bon moyen de négocier leurs droits. Mais qu'il est normal que des personnes qui ont signé un contrat pour 37 années minimum de cotisations, tentent de faire respecter leurs contrats. Après il y a plus pénible métier en France que la plupart des métiers que l'on rencontre au sein de la SNCF/RATP. Et il n'est pas forcement normal de partir à la retraite à l'âge où certains partent à la retraite,mais c'est leurs contrats.
Après pour prendre encore un autre exemple, si je signe un contrat pour un forfait téléphonique de 2h à 25 euros par mois (ce qui est du vol) de deux ans, il serait anormal qu'au bout de six mois l'opérateur téléphonique change seul mon contrat et m'annonce que mon contrat serait maintenant de 1h30 à 40 euros par mois. Vous comme moi nous serons révoltés. Voilà ce qui se passe en ce moment.
Après la grève, elle me fait plus "chier" qu'autre chose. Je la trouve légitime par rapport à leurs contrats signés mais non justifiée par rapport aux autres conditions de travailleurs français et surtout des autre pays "occidentaux". Même si il est aussi important de préciser que le pouvoir d'achat en France est étonnamment bas.

Une des raison pour laquelle je recherche un emploi à l'étranger et non en France. Au passage, Chan, ne pense même pas à revenir en France pour travailler. Plus j'y suis, plus je vois des aberrations énorme ici, notamment au niveau du pouvoir d'achat.

Écrit par : Le Neoalchimiste | 16/11/2007

Tiens est-tu au courant de ça : http://www.anpe.fr/region/ile_france/actualites/agenda/75_paris/destination_canada_forum_emploi_12304.html

Toi qui aimerait partir au canada !!!!

Écrit par : manhhung | 16/11/2007

Je me suis bien rendu compte des différences de pouvoir d'achat mon ami, notamment lorsque je suis revenu en France et ai vu les prix. A salaire égal, un japonais vit mieux qu'un français, ca c'est certain... un des raison qui fait que si je trouve un boulot bien paye ici... tu me verras que lors de vacances passées en France...

Écrit par : Chan | 19/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu