Avertir le modérateur

26/11/2007

Trix, Flix et Footix en route pour l’Euro 2008

d80a0f332d80c2b192b16c872ba61bf4.jpg
 
Des mots en “-ix”... “ballix”, euh non cela n’est pas bon. Ah, c’est toi lecteur fidèle du blog du Neoalchimistix, je n’avais pas vu que tu étais là, salutix. Non, rassures toi, je n’ai pas “craqué”, je n’ai pas pris de drogue non plus et je ne fais pas une crise d’ ”Astérixisme aigu”. Dur à prononcer ce mot, “astérixisme”, vas y, essaies dont. Tu l'as fait? Et oui, tu te sens bête de l’avoir fait. Mais rassures toi, cela ne change pas de ton état normal. Si tu l’as fait devant des personnes, dis que tu tentais d’imiter Jamel Debouzze, ça passera mieux, ils se diront que tu es un imbécile mais que tu as un certain style. D’ailleurs en parlant de Jamel, dédicace à lui, il me fais bien rire encore aujourd’hui avec son “Jamel Comedy Show” et sa “grosse mère la boule” (c’est de l’humour bien sûr, mes respects Madame Debouzze) et moi aussi ma mère est une “boule” de toute façon. “Are you ready!? Everybody.”

Je parle, je parle et tu demandes où je veux en venir cher lecteur (ou lectrice). Par ce titre rocambolesque, je fête la qualification de l’équipe de France de football pour le championnat d’Europe 2008 qui se déroulera en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin prochain. Et j’en profite pour vous présenter mes deux amis Trix et Flix, ce sont les mascottes du futur Euro. Superbes noms! Après Footix pour la coupe de monde 1998, notre coq footballeur, en voilà d’autres avec une terminaison en “-ix”. Pourquoi? Très bonne question.  Je penses que la réponse est le manque d’imagination des bureaux marketing. Pour la prochaine coupe du monde en Afrique du Sud, ça sera sûrement “Africix”, une antilope qui joue au foot...
cf76c37b908df5ff7c65778e7d28fb22.jpg
 


Bref, je pense qu’il y a assez de mot en “-ix” dans ce texte. Comme tu le sais maintenant, la France est qualifié. Mais sais -tu quels sont les autres pays qualifiés? Pour toi lecteur, je vais faire un petit récapitulatif des 16 équipes qualifiés.

Tout d’abord les favoris: l’Allemagne avec trois Euros remportés, dont le dernier en 1996 ; l’Italie, championne du monde en titre et qui n’a bizarrement remporté l’Euro qu’une seule fois en 1968 et la France, finaliste malheureux de la dernière coupe du monde et qui a remporté à deux reprises le titre européen en 1984 (génération Platini) et 2000 (génération Zidane alias “Zizou Christ”).

Les outsiders: En premier lieu, la Suisse, et oui les “petits suisses” n’ont eu cessent de s’améliorer ces dernières années et auront à coeur de remporter cette compétition devant leurs public ; l’Espagne, éternel outsider qui n’a plus gagné aucun trophée international depuis l’Euro 1964, plus de 40 ans ; la Croatie ; la Grèce tenante du titre ; le Portugal et la République Tchèque.

Les figurants: Les Pays-Bas qui pourtant possèdent des joueurs d’exception depuis plusieurs générations mais qui ne trouve pas de cohésion d’équipe ; la Pologne ; la Roumanie que j’aurais pu m’être dans les outsiders ; la Russie entraîné par Mr Hiddink, un maître de la stratégie ; la Suède avec Zlatan Ibraïmovic et le lyonnais Kallstrom ; et la Turquie qui est capable d’exploit.

Une, deux, trois... treize... ah oui, j’oubliais l’Autriche, autre pays organisateur. Que dire sur cette équipe, si ce n’est que les autrichiens mettent en place une pétition pour que leurs équipe ne participe pas à l’Euro au vue du niveau de leurs équipe national. Mais qui aurait dit que la Grèce aurait gagné l’édition 2004, peu de gens, surtout pas moi.

Voici mes pronostics, mais le football n’est qu’un jeu et la Grèce en 2004 ou encore bien avant le Danemark ont prouvé que la seule vérité est celle du terrain.

Le tirage au sort qui déterminera les quatre groupes de quatre équipes, aura lieu le 2 décembre à Lucerne en Suisse à 12h00. Je t’en reparlerais le moment venu.

La France pourrait avoir dans son groupe dans le “pire” des cas la Suisse, l’Italie et l’Allemagne. Et dans le “meilleur”, l’Autriche, la Suède et la Roumanie. Rien de très simple non plus. Ce n’est pas pour rien que l’Euro est considéré par certaines personnes, dont je fais parti, comme la compétition international la plus compliquée à remporter.

Allez les bleus. Et je te souhaite cher lecteur, bon foot (même toi que je vois qui n’aime pas le foot).

PS: A noter l’absence de l’équipe d’Angleterre. La France a connu le fameux France - Bulgarie de 1993, au tour des anglais de connaître ce qui sera “The England - Croatia 2008”.

Commentaires

La coupe du monde 2022 se fera au bénin (grand pays d'Afrique qui possède (maintenant) le pétrole (bientôt la guerre civile) et la mascotte sera "magic duckkix" (un canard noir myope qui joue au foot, tu l'auras deviné, lecteur(trice)).
pourquoi je délire comme ça, moi? ah oui, parce ke j'ai prononcé le mot “astérixisme” comme un con devant le miroir (et 3 fois de suite pour l'articuler) et depuis, j'ai perdu le peu d'intelligence qui me restait... gare à toi, lecteur(trice)
merci à toi l'alchimistix et tes jeux de m....

Écrit par : duckk | 28/11/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu