Avertir le modérateur

22/02/2008

25 hommes et un ballon

4a70de8106521e60ee87f8ed9ff49844.jpg
 
Voilà un petit moment que je n'ai pas abordé le sujet du football, mais les évènement récents m'incitent à revenir sur ce sujet qui me passione. Tout d'abord parce que cette semaine a été le retour de la coupe au "grandes oreilles", en d'autres termes la ligue des champions, ainsi que la coupe de l'UEFA, et des nouveaux incidents racistes et violents à l'intérieur et hors des stades de football.


83753b3e56317ead067aa461f216672a.jpgComme vous le savez sans aucun doute maintenant, le joueur de Valencienne FC, Mr Abdes Ouaddou, a subit des insultes racistes durant toute la première mi-temps du match Metz - Valencienne de la part d'un supporter metzin présent dans les tribunes. Le joueur excédé a, à plusieurs reprises au cours de la première mi-temps, signalé ces insultes à l'arbitre central, Mr Ledentu, qui lui a signifé de continuer à jouer sans faire d'histoire. A la fin de la première mi-temps, le joueur à bout est sorti du terrain et parti s’explique verbalement dans les tribunes avec le supporteur injurieux. A la suite de ceci, le joueur s’est vu recevoir une sanction administrative sous la forme d’un carton jaune infligé par Mr Ledentu. Si un arbitre a assez de psychologie pour des fois ne pas mettre un deuxième carton jaune à un joueur déjà précedemment sanctioné afin d’éviter son exclusion, il aurait pu en être de même dans ce cas beaucoup plus grave me semble t-il. Mais cela n’est que mon humble avis. Mr Ledentu, sans vouloir le blamer, ne sait pas arrêter là puisqu’il a signifié que Mr Ouaddou n’était jamais venu le voir pendant la première mi-temps pour lui signaler ces insultes répétées, ce qui reviens a affirmé que Mr Ouaddou est un menteur. De plus, ni lui, ni même son arbitre de touche placé tout la première mi-temps du côté de la tribune dans laquelle était situé le supporteur injurieux n’ont entendu les insultes proférées... pas la peine d’être le commissaire Colombo pour savoir là qu’il y a un sérieux problème dans les dires de ces deux arbitres. Après s’être fait insulter de “singe”, de “sale noir” par un supporteur et donc de “menteur” de manière détourné par l’arbitre, voilà Mr Ouaddou victime d’une récupération politique de sa mésaventure avec l’intervention entre autre de notre secrétaire national aux sports, Mr Bernard Laporte, qui est allé jusqu’à organisé de son propre chef une conférence de presse devant “la porte” de la maison de la victime. Pourtant je n’ai pas entendu Mr Laporte après les cris racistes qui ont eu lieu pendant le match de football Espagne - France, chose qui a été peu médiatisé. Demander des excuses officielles de la part de la fédération espagnole n’aurait été pas de trop.

a792b0d33ad5da2fccb57ac2a938a8e5.jpgA cette affaire, il faut ajouter l’affaire des supporteurs de Paris du groupe des malheureusement célèbres “Boulogne Boys” et des deux autobus. Etant moi même supporteur du PSG, je me demande encore qu’attend  la direction du club pour dissoudre définitivement ce groupe de supporteur qui salit jour après jour l’image de tous les supportaires parisiens. Ce qui se passe tout les week end sur les terrains de sports amateurs football, basketball et autres, avec des insultes anti-noir, anti-arabe et anti- blanc (chose dont on ne parle que très peu), des arbitres roué de coups et j’en passe. Ou encore l’affaire “Hamilton” lors de laquelle le pilote de F1 a subit des insultes racistes au cours d’essais sur une piste espagnole. Ce qui montre bien que le problème est un problème de société et non seulement de football ou d’autre sport. D’ailleurs l’exemple metzin où l’on a un supporteur raciste isolé qui pendant une mi-temps entière à interpeller un joueur sans que les spectateurs assis à ses côtés pas forcement d’accord avec ses propos n’aient rien fait pour l’arrêter dans sa bêtisse, montre un problème de société bien plus important que l’on puisse l’imaginer.

7bf0da854b1e3dd6977f4691624b0113.jpgAvec tout ça, je n’ai même plus envie de vous parlez du très beau match OM-PSG du week-end dernier (score: 2-1 pour l’OM), de la correction infligée par Bordeaux à Monaco (score: 6 à 0 pour Bordeaux), de la qualification de l’OM pour le prochain tour de la coupe UEFA et du superbe match de Lyon contre Manchester. Tout ça à cause des imbéciles qui sont autant de cellules cancéreuses pour nos sociétés et pour les sports que l’on aiment tant.

 

PS: Je vous invite aussi à lire l'interview  de Mr Ouaddou quatre jours après le match sur le site l'équipe. Voici le lien.

http://www.lequipe.fr/Football/breves2008/20080220_114049...

Commentaires

Je n'avais pas eu le temps de me tenir informé de cette sordide affaire, donc merci pour ce post bien developpé!
Je ne sais pas pour toi, mais à chaque que je me suis retrouvé dans une altercation avec des racistes, si j'avais le malheur de rentrer dans leurs jeux, je finissais toujours par être celui qui est en tort...
Les racistes ont l'art et la manière de toujours se mettre en position de victime...
Ils nous poussent à bout pour nous mettre en faute, c'est la méthode des lâches.
Et si on prend le parti de ne pas repondre à leurs agressions, ils se sentent dominant et victorieux...
Comment faire face à tant de bêtise? ...

Écrit par : Scrapper's Run | 22/02/2008

C'est inadmissible de voir autant de racisme de nos jours, le monde n'évoluera-t-il jamais?

Écrit par : Parier en ligne | 04/03/2009

Malheureusement cela continu encore aujourd'hui. Il n'y a voir ce qui est arrivé à Mr John Mensah (joueur de Olypique Lyonnais) il y a peu. Insulter par un supporter havrais au cours d'un match et expulser par la suite...

Écrit par : neoalchimiste | 04/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu