Avertir le modérateur

24/02/2008

Showtime

I have a dream... un rêve. c'est qu'il est une chaîne française soit un jour capable de faire des séries aussi bonne que celles produites par la chaîne de télévision américaine Showtime. Je ne regarde pas souvent la télé et je ne la regarde principalement que pour le sport (et le football plus particulièrement) et pour les informations (Euronews, BFM TV, CNN, France 24 et surtout pas de TF1 ou de France 2 à part si c'est pour savoir que le boucher du coin à écraser un chat) mais je dois avouer que si à la télé, j'avais la possibilité de pouvoir voir des séries comme "The L Word", "Dexter" ou encore "Californication", je passerais sûrement beaucoup plus de temps devant mon écran de télévision.

a07dc97a38f2d5f41c57f9d2fc3e6074.jpg
 
Je vous propose un petit tour d'horizon de trois séries de cette chaîne américaine qui sont en parti déjà diffusées ou qui devraient bientôt être diffusées sur les chaînes télévisées du pays de la langue de Molière.

Honneur à la gente féminine, commençons par la série "The L word". Pour tout ce qui ne connaissent pas cette séries qui on est à sa cinquième saison (déjà! le temps passe vite!), voilà un petit résumé. Cette série nous propose de suivre la vie d'un groupe de femmes ayant pour la plupart une orientation sexuelle de type homosexuel, d'où le titre the L word pour "Lesbienne", ce groupe de femmes ayant pour seconde particularité de vivre à L.A., enfin Los Angeles. Tout les aspects de la vie y passe, histoires de couple, sexe, gestion de carrière professionnelle, enfants, amitié... Une séries très originale, sans tabou, que l'on pourrait comparé un peu à Sex & the City mais en un peu plus mature... ce phrase est d'un non sens absolue, le mieux que je puisse vous conseiller est de regarder pas vous même cette série en commençons bien sûr par l'épisode teaser de la saison 1 pour ne pas être totalement perdu. Ce teaser étant le meilleur teaser de série que j'ai eu l'occasion de voir. 

Ah oui, j'allais oublié, cette série passe sur Canal +, bien que bizarre la chaîne ne fasse pas une programmation ,ni une campagne promo à la hauteur de la qualité de cette série, qualité qui est prouvée par sa longévité de 5 saisons, ce qui est très rare pour une série américaine. Mais d'un autre côté, les voix de la version française sont tellement... niaises qu'il est difficile d'apprécier cette série en V.F. Je m'excuse d'avance pour les doubleurs ayant travaillé sur la série, mais ils, ou plutôt elles, ont totalement raté leurs missions à mon humble avis. On ne peut pas toujours être bon, cela ne veut pas dire pour autant que l'on est mauvais.

A noter aussi la présence de Jennifer Beals jouant le rôle de Bette Porter dans le casting. Jennifer Beals, mais si, vous connaissez, rappelez vous le film Flashdance. Et oui c'était elle.

3337c239d9e584fc26ece97ca6471544.jpg

Maintenant passons à la série "Dexter". Comment définir Dexter? Une série unique par son scénario, par son personnage principal, c'est Dexter... Un à la façon d'un Death Note, dans cette série, la notion de bien et de mal vole totalement en éclat. Cette série nous propose se suivre la vie au quotidien d'un... serial-killer. Ce serial-killer se prénommant donc Dexter à pour particularité de travailler au sein de la police et d'avoir une vie de couple quasi normal, avec des enfants avec lequel il se comporte en père modèle. Une double vie en total opposition.Les scénaristes de la séries ont réussi à faire un personnage à la fois froid qui tue avec plaisir et attachant... afin comme pour the L word, mon meilleur conseil serait de vous invitez à regarder cette série dont la deuxième saison vient de finir il y  a peu.

A noter, le personnage principal, Dexter, est interprété par Michael C.Hall qui était déjà dans le casting de l'excellente série Six Feet Under. Série où déjà la mort était omniprésente, peut être est il vraiment sérial-killer en vérité...

15d186734fe5e0c8c7c72a50cb48ab54.jpg

 Et je termine donc par la série "Californication". Que dire sur cette série? Une merveille de scénario et surtout d'interprétation des personnages dont le celle du personnage principal, Hank Moody, interprétait par le célèbre David Duchovny (Agent Mulder). Cette série au nom qui n'est pas sans censé vous rappeler celui de la chanson des Red Hot Chilli Peppers, nous expose la vie totalement dégradé d'un écrivain victime du syndrome de la feuille blanche. Le personnage principal est totalement imprévisible et vogue entre sexe, alcoolisme et la vie d'un parent divorcé... un beau cocktail haut en couleur et rebondissement. Sans doute la meilleure série de l'année 2007. Une série qui sera sans en douter une série culte.

A noter, la diffusion prochaine de la série sur M6. A ne pas manquer, même si je doute que l'intégralité du jeu fabuleux des acteurs sera parfaitement retranscrit en V.F.

d70cb8dde07e10a1dbf6a6cb189d2b97.jpg

 En d'autre termes, merci à la chaîne Showtime de prendre le risque de produire et de diffuser ces séries originales. Au tour des chaînes françaises de faire de même effort afin que leurs séries soient elles aussi exportées.

 

A noter: Avant que je reçoive nombre d'attaque de la part des doubleurs, je tiens à préciser encore une fois, je n'ai rien contre votre métier, mais malheureusement souvent l'original est souvent beaucoup mieux que la transcription. Je regrette que les chaînes en France n'aient pas l'audace de diffuser les séries en V.O.S.T.F. Cela permettra aussi d'augmenter la connaissance des langues étrangères des français, ce qui ne sera pas superflu lorsque l'on connaît leurs niveaux général. Voilà tiens en voilà une bonne idée pour les chaînes du service publique plutôt que de penser à supprimer sans réfléchir les publicités. Enfin je dis ça comme ça.

Commentaires

...
J'ai du lire entre les lignes mais non... le post est terminé ou il est a suivre?

Écrit par : Scrapper's Run | 24/02/2008

Un petit problème technique résolu (enfin je l'espère).

Écrit par : Neoalchimiste | 24/02/2008

Juste une petite question [que tu trouveras surement stupide] parce qu'il y a un point que j'ai du mal à comprendre : ces series, tu les as regardé sur le net? Ou bien captes-tu des chaînes étrangères comme Showtime?
Parce que moi qui me considère comme un enfant de la télé tellement je l'aime et je la regarde, j'ai l'impression que tu passes beaucoup plus de temps devant elle que moi...
Désolé si ma question est bête, mais j'ai malheureusement déconnecté du monde depuis quelques années...

Écrit par : Scrapper's Run | 24/02/2008

Internet et achats de DVD américains par commande sur internet. Voilà mon secret.

Écrit par : Neoalchimiste | 24/02/2008

Perso je connais surtout dexter et californication (The L world j'en ai vaguement entendu parlé) et je dois dire que ces deux séries sont très bonne. Je suis même un peu triste d'apprendre que californication va passer sur M6 parce que j'ai peur qu'on en parle partout après un peu comme prison break ou les choses du genre.
En tout cas californication, la première scène du premier épisode annonce tout le style de la série et c'est mortel !

Écrit par : SiveUno | 24/02/2008

En tout cas, t'as trop raison au sujet des doublages...
& je suis impatient de voir "Californication" maintenant...

Écrit par : Scrapper's Run | 25/02/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu