Avertir le modérateur

05/03/2008

Après "Les Oiseaux" d'Hitchcock, voici "Les coccinelles Harmonia axyridis"

feb4e792c37793f5ec01004e32de39fa.jpg
 
 
Ma première intention était de vous parler aujourd’hui de vous parler de l’élection présidentielle américaine avec la victoire “relative” d’Hillary Clinton dans les états du Texas et de l’Ohio. J’avais même un titre accrocheur: Hillary casse la “Barack”.
Ou j’aurai pu parler de l’élimination de Olympique Lyonnais en compagnie du Milan AC et du FC Séville en Champions League. Là encore j’avais un titre accrocheur: Le “Lyon” est mort ce soir.
8e2afee24e6bf0bc2dbdffef84f4c056.jpg    8c42fae12421a6051712b96044741468.jpg
Mais finalement j’ai préféré vous parlez d’information locale, quelque chose de plus concret: “l’invasion des coccinelles tueuses”.


273adb5339c4d666fb1833bdda2c508a.jpgDepuis le début du mois de décembre, j’ai remarqué un phénomène étrange, la présence de nombreuses coccinelles dans mon domicile. Les coccinelles étant traditionnellement liées au printemps, j’ai vu dans ce phénomène dans un premier temps un nouveau signe du réchauffement climatique. Puis plutôt qu’arriver à une conclusion hâtive, j’ai effectué quelque recherche sur internet  afin de vérifier que je n’étais pas le seul à observer ce phénomène. C’est à partir de là que j’ai découvert les Harmonia axyridis. Derrière ce nom “barbare”, se cache une espèce de coccinelle d’origine asiatique qui a été introduite en Europe par la main de l’homme, afin de lutter contre les pucerons de manière “biologique” dans l’industrie de l’horticulture et pour les particuliers fou de jardinage. Les premières Harmania axyridis introduites sur notre continent furent des coccinelles génétiques modifiées n’ayant pas la capacité de voler afin que leurs zone de chasse reste localisée, d’où leurs utilisations dans l’industrie au détriment de nos espèces locales. Et oui, même au niveau des insectes la concurrence avec les pays asiatiques existe, malheureusement ici on ne parle pas de "délocalisation" mais "d'extermination" comme vous allez le voir en continuant la lecture de cette note.

1bd116614af4aaf46339eb876f86717a.jpgProblème étant que les Harmania axyridis se sont développées de manière incontrôlée, une des caractéristique de cette espèce étant sa capacité à se reproduire très rapidement, et maintenant on observe une “invasion” de celle-ci en Europe et dans le nord de la France. Cette “invasion” se traduisant par la présence de ces coccinelles dans les habitations pendant les mois d’hivers et aussi, fait plus grave, par la disparition progressive de nos espèces locales. Les Harmania axyridis étant très voraces s’attaquant aussi bien aux pucerons qu’aux larves des autres coccinelles, ce qui est un mauvais point pour la biodiversité.

A l’échelle inférieure à la notre, celle des insectes, on doit assister à un véritable “génocide” des coccinelles locales par ces nouvelles arrivées. Et parallèlement à ce “massacre”, on doit assister à une guerre opposant ces coccinelles aux fourmis qui elles, élèvent les pucerons tant convoités par les coccinelles. De quoi écrire une suite à la trilogie des Fourmis de Bernard Werber. D’ailleurs je me demande l’impact de la présence de ces coccinelles chez les fourmis rousses présentent dans le nord de la France alors qu’elles sont déjà en “guerre” contre leurs voisines naines qui  ont elles déjà envahis le sud de la France.

Vous l’aurez compris, la France est en "état de guerre" mais personne ne le sait en dehors de quelques spécialistes et vous maintenant.


PS: Pour plus d’information, je vous conseil le site suivant:
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimen...

Commentaires

Oui j'ai entendu parlé de ce phénomène de coccinelle Chinoise....
Ils sont vraiment partout ces chinois :D

Écrit par : SiveUno | 05/03/2008

en effet l'ami, je me suis un peu renseigné dessus moi aussi. je crois kil y a un nid pas loin de mon appart (si ce n'est pas dans mon appart même). même si ça s'est calmé depuis la semaine dernière, on retrouvait des cadavres de coccinelle dans la cuisine et le salon. assez bizarre. surtout kil faisait très froid dehors. je croyais l'invasion localisée chez moi, mais si grigny aussi est envahi, ça fait plaisir comme dirait debbouze...
PS : enfoirés d'asiat......

Écrit par : duckk darron | 05/03/2008

Grande découverte pour moi!
Merci pour l'info!
PS : bizarre que Pernault n'en ai jamais parlé, c'est son rayon pourtant ;)

Écrit par : Scrapper's Run | 05/03/2008

Bonjour,
Je suis étonné du peu de sérieux de cet article surtout que vous avez les infos scientifiques dans le lien INRA que vous y ajoutez.
Premièrement, L'origine de la souche envahissante n'est pas encore connue, l'INRA y travaille. Pour l'instant, comme aux USA, rien ne permet de dire que cette souche n'est pas arrivée par les échanges commerciaux (comme des centaines d'autres depuis quelques décennies).
Deuxièmement, la souche commercialisée en France depuis 2000 n'est absolument pas un OGM! C'est par sélection naturelle que des individus, qui présentaient un défaut au niveau de la capacité au vol, ont été gardés et multipliés.
Troisièmement, Harmonia axyridis est une coccinelle comme les autres, prédatrice, cannibale et agressive vis à vis des autres espèces en cas de manque de proies. Dans cette compétition pour la survie, c’est le plus gros qui gagne et H.axyridis est effectivement une très grosse bête.
Dans des écosystème très « anthropisés », où les pucerons se multiplient en grands nombres, nous avons pris l’habitude de voir les coccinelles aphidiphages pulluler. Dans ce contexte là, H.axyridis, qui a besoin de grosses quantités de pucerons pour se développer, va certainement s’implanter et devenir l’espèce dominante. Et ce sera certainement plus par le fait qu’elle accaparera la ressource alimentaire, plus que par un affrontement physique, qu’elle fera mécaniquement baisser les populations des autres coccinelles autochtones.
Enfin, vous posez une question sur la compétition éventuelle entre H.axyridis et nos espèces de fourmis qui élèvent/protègent les pucerons. Et bien sachez que dans le combat entre coccinelles et fourmis, c’est les fourmis qui gagnent ! Et avec H.axyridis, c’est encore plus vrai qu’avec d’autres espèces autochtones de coccinelles qui sont capables soit de passer inaperçues au milieu des pucerons, soit de rester à bonne distance tant que les fourmis sont présentes. H.axyridis, souche commercialisée (il faut le vérifier avec la souche envahissante), ne présente aucun des 2 comportements et les larves sont rapidement éliminées par les fourmis.

En conclusion, il ne faut rien présager de la suite à donner sur notre écosystème de l’arrivée d’une nouvelle espèce d’insecte. Des facteurs de régulations pourront peut-être se mettre en place dans un scénario différent de celui des USA, pays dans lequel avec le recul, aucune espèce de coccinelle n’a disparu depuis l’arrivée d’H.axyridis.
Aucun scientifique ne peut donc prédire actuellement l’impact réel de cette nouvelle coccinelle. Il est par contre certain que des rassemblements auront maintenant lieu dans nos habitations et que nous devrons nous y habituer.

Écrit par : Pascal06 | 06/03/2008

Merci pour le commentaire cher Pascal et pour ces précisions.

Je vous voulais revenir sur votre remarque sur "le peu de sérieux de cet article", chose que je ne réfute pas. Mais j'ai malheureusement appris à "mes dépends" que pour amener les gens vers la "l'information scientifique", il est préférable de banaliser un sujet en donnant la possibilité au lecteur de s'informer avec plus de précision par la suite que de donner l'information scientifique "brute". Les lecteurs "lambda" n'ayant jamais au bout des articles avec des informations scientifiques "brutes". J'ai donc appliquer appliquer les conclusions des résultats de mes anciennes expériences en exposant le sujet de ces nouvelles coccinelles de manière banalisée et en mettant à disposition des lecteurs le lien vers le site de l'INRA.

Le but premier dans cet article était d'attirer le lecteur vers le site de l'INRA, pas de me substituer à celui-ci. Ce qui à l'air de très bien marcher au vu des retours dans mon entourage.

Dommage que vous n'ayez pas laisser vos coordonnées afin que nous puissions débattre de la meilleure manière d'amener le public vers "l'information scientifique".

Encore une fois, merci pour votre commentaire enrichissant.

Écrit par : Le Neoalchimiste | 06/03/2008

Pascal06,
Je suis assez surpris par votre intervention ;
en effet, sachez qu'à la base, tout le monde se fout des coccinelles et qu'il est important de pouvoir interésser un maximum de personnes à un changement notable de l'organisation d'un écosystème établi...
A titre personnel, je ne savais pas qu'il y avait une "invasion" de coccinelle & cet article m'a permis de m'y interresser et d'accèder au lien [INRA] laissé par le NeoAlchimiste. Bien que vivant dans le même secteur, je n'ai noté aucune prolifération de coccinelle.
Maintenant, vos corrections sont les bienvenues, mais je soutien le fait qu'il faut rester léger et pouvoir vulgariser les sciences, les techniques et le savoir pour une meilleure transmission. Ce post n'avait qu'une simple fonction d'intermediaire entre le sujet & les intérressés, sans avoir vocation à devenir une référence scientifique sur les coccinelles...
Même si les informations sont érronées, ce post était tout de même le bienvenu.

Écrit par : Scrapper's Run | 06/03/2008

en gros on préfère de l'info fausse et inexacte qui fait paniquer et donc vendeuse à une info exacte et argumentée qui fait (mieux) réfléchir.
Merci scrapper
voilà un bon témoignage

Écrit par : rémi | 14/03/2008

Rémi,
votre remarque est très amusante car vous m'attribuez des dires qui ne sont pas les miens...
Je me cite [4 dernières lignes] :
"Ce post n'avait qu'une simple fonction d'intermediaire entre le sujet & les intérressés, sans avoir vocation à devenir une référence scientifique sur les coccinelles...
Même si les informations sont érronées, ce post était tout de même le bienvenu."
Voilà mon bon Rémi, je vous laisse méditer sur votre manière de lire et de comprendre le français.

Écrit par : Scrapper's Run | 14/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu