Avertir le modérateur

08/03/2008

The women’s day

b2abbd07eaab84e07428e5a8d3bb2b96.jpg

Aussi vrai que 8 est le double de 4, aujourd’hui, vous avez droit à une double note... nul comme introduction.


Cette seconde note de la journée est consacrée à la “Journée internationale de la femme”. Qu’est ce donc cette journée? Une St Valentin bis? Un jour où tout le monde devrait sortir en jupe? Heureusement pour nous, non. Cette journée officialisée par l'Organisation des Nations Unies depuis l'année 1977, est “l'occasion de célébrer les progrès accomplis en vue d'assurer l'égalité pour les femmes et d'évaluer les difficultés auxquelles elles sont encore confrontées.”

3b6c7cb621a202f5bbcf93bbb2d6eeda.jpg“Et puis quoi encore? Et nous les hommes nous n’avons pas de difficultés peut-être? Ah les bonnes femmes, depuis qu’elles sont arrivées sur Terre, aux alentours de l’année 1940, elles nous font plus f&@% d’autres choses et puis...”
Je fais là une petite référence au spectacle du comique Dieudonné, intitulé “Le divorce de Patrick”, dans lequel Dieudonné nous parle de manière comique de la vie d’un homme en instance de divorce en dessous de tout, sans aucun respect pour les femmes (ni pour les enfants d’ailleurs). En accord avec cette journée, je propose à tous les hommes de se procurer ce spectacle et de le regarder. Ou encore de se procurer et de regarder un épisode des Simpsons ou de “Marier, deux enfants”, et d’observer les comportements d’Homer et d’Al Bundy (mes modèles en tant qu’homme). Voici une manière divertissante et ludique de s’amener à réfléchir sur la condition des femmes dans notre société.

Vous pouvez aussi relire une note antérieure dans laquelle j'avais abordé le sujet de la disparité salariale entre les hommes et les femmes en France (cf. http://neoalchimiste.20minutes-blogs.fr/archive/2007/12/0...). Et oui, pas la peine de chercher des exemples dans d'autres pays comme la Chine ou encore des pays dit "musulman" pour observer le non respect des droits des femmes. Notre chère France n'est malheureusement pas exemplaire en la matière.

58314ea6d77a0191354a8e0ed5172078.jpg

En plus de ceci, personnellement, j’ai décidé de tout simplement de souhaiter une bonne fête  toutes les femmes que rencontreraient aujourd’hui et aussi, d'offrir un dîner dans un restaurant parisien à la femme qui laissera le meilleur commentaire.

f1e055117c31660f11718968c8dff290.jpg

Pour plus d'information sur le "pourquoi" et le "comment" de cet évènement mondial, voici un lien qui vous redirigera vers le site officiel de O.N.U. sur le sujet.

http://www.un.org/french/events/women/iwd/

 

PS: En cadeau, une chanson en relation avec le thème du jour de l'artiste Calogero, intitulée “Me dit-elle”.

podcast

0b189472cca579801c2c9c7cb8551a91.jpg

 

Commentaires

Et voilà... On parle des femmes & de leurs conditions, et on aborde évidemment les pays dit "musulman"... Qu'est ce que la désignation de la pratique religieuse fait ici? A savoir qu'il existe des asiatiques musulmans, mais je reste persuadé que tu ne fesais sûrement pas allusion à leurs femmes...
Juste un petit point de précision : les femmes d'Afrique du Nord n'ont pas forcement la même vision du monde que les femmes européennes ; pour ne citer que ça, le port du voile n'est pas un acte de soumission comme beaucoup le pense dans ce cher pays qu'est la France... Toutes les femmes n'aiment pas spécialement se faire reluquer et draguer!
Mais bon, vu que les français ont tous tendances à se prendre pour un exemple de culture à suivre impérativement à travers la planète...
A savoir, dans ces pays dit "musulmans", ceux qui font souffrir les femmes sont punis par la loi.
Il n'y a pas de culture dominante, mais il existe beaucoup de con. C'est ça le problème.

Écrit par : Scrapper's Run | 08/03/2008

Il est dommage de se focaliser sur l'expression "pays dit "musulman"" alors que dans le même paragraphe sont présents les mots "Chine" et surtout "France", pour bien montrer que se problème est un problème international et touche tout les pays du monde, le notre ne faisant pas exception contrairement à ce que l'on pourrait croire si on se réfère à la manière dont le sujet est généralement abordé par les médias en France.

Je te conseil donc de relire ce paragraphe et tu verras que ton commentaire n'a pas lieu d'être.

Mais je te remercie tout de même d'avoir laisser un commentaire.

Écrit par : Le Neoalchimiste | 08/03/2008

J'avais bien compris.
Mais ce qui me gène c'est "musulman".
Les mots ont un sens & une importance, & faire l'amalgame entre la foi d'un individu et sa culture dans un secteur géographique précis est une erreur.
Les textes religieux -ou du moins "musulmans"- mettent sur le pied d'égalité les hommes et les femmes.
C'est tout ce que je voulais dire.

Écrit par : Scrapper's Run | 08/03/2008

Les pays musulmans n'utilise les femmes comme objet publicitaire pour attiré les touristes comme ils le font les pays occidentaux. Çà c’est de l’exploitation de la femme.

Écrit par : daniel | 09/03/2008

Daniel,
le NeoAlchimiste l'exprime très bien dans son post, les pays occidentaux ont encore beaucoup d'effort à faire dans le domaine du respect de la femme...
Malheureusement, ces images ne sont pas seulement destinées aux touristes.
Beaucoup de femmes ne s'en rendent pas compte, mais ça arrange bien les hommes qu'elles soient "libérées"... Elles se disent "libérées" mais elles ne font qu'essayer de plaire en se confortant à l'image que les hommes se font des femmes....
Un exemple intéressant, une série comme "Sex & the City" sert de référence à la gente féminine qui pensent "c'est une série pour nous, les femmes", et pourtant, c'est produit, scénarisé et réalisé par des mecs...

Dans mes com' précédents, je voulais juste préciser que la "Musulmanie" est un pays qui n'existe pas... J'aurai préféré lire "Moyen-Orient", "Maghreb"...

Écrit par : Scrapper's Run | 09/03/2008

C'est dommage parce que les commentaires de ce post, qui était de très bon ton et assez décalé j'ai trouvé, se retrouvent pourri par un débat qui n'a pas lieu d'être ici... Réfléchissez avant de commenter svp. Lol Ray c'est pas comme ca que tu vas attirer de la meuf dans les commentaires ahahah !

Écrit par : Chan | 11/03/2008

Chan, les com' sont réfléchis...
Mais bon, laisse tomber.

Écrit par : Scrapper's Run | 11/03/2008

Il me semble que les femmes c est pas vraiment une minorite...il me semble meme qu il y en a plus sur Terre que l homme. Dc a mon avis, ya des minorites qui meritent d etre defendue en priorite...bien sur, historiquement ds la plupart des pays la femme a ete releguee au second plan, car moins forte. Hors le plus fort dirigeait, tout simplement pour ne pas etre renverse. Bref, c est plus le cas, mais on ne peut pas passer du tout au tout en 2secondes. Il me semble que ca va deja trop vite vu les consequences desastreuses de la liberation de la femme ds nos societes (mal education, divorces, deviance sexuelle feminine generalisee).

Moi ce que je vois, c est que le gars qui veut rendre hommage aux femmes, n emploie qu une technique detournee pour inviter une femme au restaurant. Evidemment, l interet n est pas de consommer des ingredients avec une inconnue, mais a terme de la mettre ds son lit. Bravo monsieur je respecte la femme!

Écrit par : xav | 11/03/2008

Putain entre ceux qui se focalisent sur 2 mots et les blaireaux sans humours décidément... C'est du lourd ! Au sens propre tu m'auras compris mon ami.

Écrit par : Chan | 12/03/2008

Chan,
il n'y a aucun mal à aborder un point qui peut nous gêner quand cela nous touche. Et comme je l'ai dit précédemment, les mots ont un sens, même s'il ne s'agit que d'un mot.
Mes com' étaient sans aucune agressivité, le seul but étant de souligner le fait qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre une pratique religieuse et une culture locale.
Et c'est dans l'interêt de Ray... Vous êtes assez intelligent pour comprendre cela.
Sinon, il n'y a plus aucun interêt à donner un droit expression sous un post...

Écrit par : Scrapper's Run | 12/03/2008

Encore une fois tu me réponds sans réfléchir et je te renvoi à la première réponse de Ray.

Je n'ai pas dis que TES propos n'avaient pas de sens ou n'étaient pas réfléchis.

Ce que j'ai dis et qui est vrai, c'est que tu as lancé un débat qui n'avaient rien a voir avec le sens global du post et ce que Ray à voulu faire passer.

Tu as pris 2 mots et tu as construit une idée réfléchie autour, OK là dessus.

Mais là où je dis que c'est pas réfléchi, c'est que même si ton comm est pensé et construit, finalement par rapport au contenu de l'article, et comme l'a dit Ray avant moi, "ton commentaire n'a pas lieu d'être", dans ce post.

Écrit par : Chan | 13/03/2008

Difficile de se faire comprendre par com' interposés...
JE SAIS que le débat s'est écarté du sujet principal.

Écrit par : Scrapper's Run | 13/03/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu