Avertir le modérateur

01/09/2008

Just (fucking) did it

306440284.jpg

Hier j'ai participé aux 10 km de la Nike Human Race en courant pour l'association WWF. Avant de vous parlez de la course à proprement parler, je vais juste une petite parenthèse en parlant de la célèbre organisation d'ordre mondial WWF.

238012433.gifWWF est une organisation indépendante qui compte plus de 4 millions de membres à travers le monde dont l'action principal est "la protection de la nature". A place de protection de la nature, je préfère personnellement est la sauvegarde de l'espèce humaine car au rythme où nous détruisons notre propre planète, nous sommes autant en danger que les autres espèces animales. Un des combat récent de WWF France m'intéresse particulièrement, ce combat est celui mené pour la préservation du fleuve Mana en Guyane, je vous invite à cliquer sur le lien précèdent pour plus amples informations.

 

Revenons en à la course, 10 km, c'est long... Le slogan de Nike est "Just do it", just, just, ils sont bien gentil, j'ai plutôt envie de dire "I fucking did it". Ce fut sous une chaleur épouvantable et un temps très lourd, 30°C à l'ombre, que c'est déroulé cette course près de l'hyppodrome de Lonchamps. Plus de 4000 participants (et même 5000 je crois bien) sur Paris et à peu près 4.5 milions à travers le monde dans les différentes villes (Sao Paolo, New Y96817357.JPGork, Tapeï...). 690817383.JPGAprès avoir retirer mon équipement au Nike Store des Champs Elysée (Paris) que vous pouvoir voir sur les photos à droite (T-shirt dossard + Puce Nike à mettre sur la chaussure) et mettre plus ou moins préparer sur du 10 km pendant un mois (en faite je m'entraîne d'habitude une distance plus courte, du 3.5 km, pour effectuer du 1500m, mais pour l'occasion j'ai tenté d'augmenter mes distances d'entrainement au alentour de 7 km à allure soutenue), je me suis retrouvé au départ hier pleins de doutes sur ma capacité à finir cette course, c'était là la première fois que j'effectuais une course en compétition et la seule fois où j'avais réellement effectué cette distance de 10 km était jeudi dernier avec un temps de 54 min 15 secondes, le soir, avec une température proche des 18°C et tout seul. Rien à voir avec les conditions météo du jour et les 4000 ou 5000 personnes qui m'entouraient.

1305630328.JPG

56 min et 51 secondes plus tard après que le départ fut donné, je passa la ligne d'arrivée après avoir vu entre temps un nombre incalculable de personnes secouru sur le bord de la route par les sapeur pompiers (j'ai compris alors l'utilité du certificat médical demandé), un nombre de personnes impressionnant ayant en début de course confondu un 10 km avec un 1500 m que je dépassa par la suite (et encore quand ceci n'avaient pas abondonné), être passé près de l'abandon moi aussi à un kilomètre de l'arrivée pour cause d'insolation (mais la vision d'une superbe blonde me dépassant a touché mon amour propre et m'a redonné la force pour finir cette course lol), ingurgité au moins deux litres de Powerade au cours de la course, écouté plus ou moins 20 chansons sur mon iPod...

Une belle course, une belle journée pendant laquelle j'ai gagné contre moi même, où j'ai repoussé mes limites avec d'autres personnes inconnues au départ et au cours de laquelle j'ai fait de belles rencontres. Ah oui, j'allais oublié la médaille bracelet (presque en chocolat) offerte à la fin pour les participant ayant  fini la course (voir la photo à droite). 164524157.JPGA l'année prochaine si cette course est reconduite. Cette fois-ci je commencerais mon entraînement plus tôt sur cette distance et je viserais plus un temps au alentour des 40 min voir moins. Mais ceci est une autre histoire...

Avant de ce quitter, je partage avec vous une des chanson présente sur ma playlist qui m'a permis de courir ces 10 km, The Rip du groupe Portishead qui est mon titre préféré de leurs dernier album Third.
podcast
PS: Je tenais à remercier Pauline qui est venue me soutenir pendant cette course et aussi Paul, mon iPod, sans qui je n'aurais pu courir aussi vite pendant ces 10 km. Merci à vous deux. Dans mon coeur, forever.

Commentaires

Félicitations! Je voulais participer, mais je me suis désistée à la dernière minutes, justement car je craignais la chaleur... Je tâcherai d'être plus courageuse la prochaine fois. Encore bravo.

Écrit par : sheily | 01/09/2008

Félicitations Ray. Je devrais suivre ton exemple un peu plus...

Écrit par : Chan | 01/09/2008

ou est ce que t'as vu des sapeurs pompiers toi ??
Merci le staff Pari Roller pour les interventions.

Écrit par : sam | 03/09/2008

Sam as tu participé à la course? Si c'est le cas je suis étonné que tu n'as pas remarqué les nombreuses personnes secourues au bords du parcours. Surtout dans les deux derniers kilomètres.

Écrit par : Neoalchimiste | 03/09/2008

lol, tu étais trop mort et fatigué, tu t'imaginais voir des choses, surtout sur la fin :p mdr non t'as assuré ;) félicitations !

Écrit par : Scrapper's Run | 04/09/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu