Avertir le modérateur

07/10/2008

The Hip-Hop spirit is not dead

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg

Aujourd'hui, je vais partager avec vous une petite découverte du net en vous présentant un artiste ainsi qu'un collectif (même deux) sur lequel je suis tombé un peu par hasard en cherchant tout à fait autre chose lors d'un de mes nombreux passages sur la toile. Si vous pensez (ou savez) que vous n'aimez pas le "rap", je vous conseille de lire ce qui va suivre, et si vous croyez aimer le "rap" lisez ce qui va suivre, si vous aimez le Hip-Hop, vous allez adorer ce qui va suivre.

1052772941.jpg
J'avais déjà exprimé mon scepticisme vis à vis de la plupart des productions actuelles proposées au grand publique dans la musique Hip-Hop, trouvant même que beaucoup d'artistes n'avaient de rap que le nom et que l'esprit original avait totalement disparu (trop d'insultes inutiles, trop de "je suis plus gangsta que toi", trop de "j'ai plus d'argent que toi"...). Le "Hip" du mot Hip-Hop signifiant intelligence semblent avoir totalement disparu de leurs esprits et ceci aussi bien en France qu'aux Etats-Unis, et il se contente pour beaucoup d'être de simple "rappeur" et non plus des "MC" dénigrant les autre styles musicaux alors que le Hip-Hop par l'une de ces discipline originale, le DJing, est basé sur le sampling et donc l'amour de tout les genres musicaux... Un petit coup de la chanson "Hip-Hop" du collectif Hocus Pocus, va me calmer.
podcast
1203187094.jpgBref après ce petit coup de gueule, passons à "Leo Le Bug", un artiste faisant ce qui répond à la définition de la musique Hip-Hop, DJing et un esprit positif. Il n'y a que pour cela qu'écouter ce petit interlude extrait de du dernier album "Music to wake children up" intitulé "Meugné".
podcast
648543760.jpgLeo Le Bug fait parti de deux collectifs, le premier nommé "Chinese Man Records" plus concentré sur la musique Hip-Hop et le second mommé "Megaforce" plus basé sur la musique Rock/Pop/Alternative. Je vous conseille de cliquer sur les deux liens précédent pour en savoir plus sur ces deux collectifs à l'esprit Hip-Hop (l'esprit Hip-Hop allant au delà du style musicale). "Music to wake children up" le dernier album de Leo Le Bug est un superbe album  de DJing que je conseille à tout les amoureux de musique Hip-Hop avec l'utilisation de sample de titre classique de célébre MC du Hip-Hop (MOP, Funk Master Flex...).
90170469.jpgA noter que le collectif Chinese Man Records est normalement programmé au Bataclan (Paris) au cours du mois d'octobre, peut-être en premier partie avant le collectif The Herbaliser (le 17) dont j'avais déjà parlé dans une précédente note ou le collectif Asian Dub Fondation (le 23). Fêtant ceci avec un "pudding à l'arsenic".
podcast
A noter: L'excellent article sur le Hip-Hop présent sur Wikipédia pour ce qui veulent en apprendre plus sur le sujet.

Commentaires

Je comprend parfaitement la réaction que l'on peut avoir vis-à-vis du Hip-Hop et du rap français d'aujourd'hui, il est vrai que l'on est bombardé de délire "gangsta" et autre "hymne" à la délinquance, mais je ne peut laisser dire que le bon Rap Français tend à disparaitre!

Je peux te citer Ali ["Chaos & Harmonie"], Code Rouge, Rockin' Squat ["Confession d'un Enfant du Siècle", "Too Hot for TV"...], D' de Kabal, Pyroman, Ekoué ["Nord Sud Est Ouest", "Sous les pavés la Rage"...], John Gali, Manu Key, Nessbeal ["Roi Sans Couronne", "la Mélodie des Briques"] ou encore Médine et ses influences issues de la Soul Music...
Et j'en passe. Voilà de bon artistes avec d'excellentes écritures à écouter, qui ont du sens et qui font passer des valeurs. Et c'est tout frais.

Mais il existe aussi le label "Neochrome" où l'on trouve un esprit "2nd degré" comme Seth Gueko et Unité 2 feu [Al K-Pote / K-Tana] qui se présentent sous une forme agressive, mais tournés vers "l'égotrip" d'où l'excès de violence et de vulgarité... Un concept "exutoire" en quelque sorte.

Voilà, maintenant, prend le temps d'écouter, ou de REECOUTER, certain rappeurs que j'ai pu citer... tu verras qu'au fond, tu kiffes!!!! :D ;)

Écrit par : Scrapper's Run | 08/10/2008

D'accord avec toi Scrapper. Mais je pense que Ray faisait surtout allusion a des mec partis en couille comme Booba par exemple. Evidemment de ton cote, tu cite Ali, Ekoue, Rockin Squat (le frere de Vincent Kassel, je ne savais meme pas... j'ai appris ca hier en regardant le grand journal sur le site de C+ - vous pouvez voir le live ici : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid2438-c-canal-buzz.html), et avec des noms comme ca, on ne peut que tomber d'accord. J'ajouterai a ta liste, le poète Oxmo Puccino peut-être.

Bon et encore merci pour cette superbe trouvaille du sample de la chanson de Asterix et Cleopatre, certainement un des meilleurs Asterix. "Et un peu de sucre en poudre !" Ahahahaha !

Écrit par : Toma | 16/10/2008

Mdr c'est clair que depuis "Panthéon" B2o a complétement pété un joint.
Néo' fait surtout allusion, à travers ce post, à des "artistes" comme Truands 2 la Galère avec Morsay, Zehef etc... qui ne font pas du rap "conscient" comme aime l'appeller Médine, mais qui rap juste pour cracher leur haine et insultent à tout va sans vraiment construire des textes de manière raisonné. Le pire c'est que ça se vend bien.
Pour Rockin' Squat, il le précise dans "libre" que son frère c'est Vinc' [au début], voici le clip :
http://www.dailymotion.com/video/x5b6oq
& merci pour ton lien Toma ;)

Écrit par : Scrapper's Run | 16/10/2008

elles sont cooml tes videos! :D

Écrit par : wikipedia | 30/03/2009

elles sont cooml tes videos! :D

Écrit par : wikipedia | 30/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu