Avertir le modérateur

18/09/2008

La vie sur Mars

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg
9782266147590.jpg
En ce moment, je lis entre autre (je lis souvent au moins deux livres en même temps) un livre intitulé "Chroniques des années noires" écrit par Mr Kim Stanley Robinson. Ce récit est une uchronie racontant ce qui aurait pu arrivé si la peste avait ravagée totalement l'Europe au cours des épisodes successives d'épidémie de peste noire qui on touché cette région du monde au cours du 14ème siècle.
070622_MARS.jpgKim Stanley Robinson est un écrivain spécialisé dans les histoires de science fiction, surtout connu pour sa fabuleuse trilogie (qui est même une quadrilogie) sur la planète Mars. A l'heure où l'on parle de plus en plus à envoyer des être humains pour explorer la planète Mars, Mr Stanley Robinson, a lui anticipé la chose de manière tellement précise et documentée que lorsque que j'ai lu sa trilogie sur Mars, je me suis demandé si cet homme ne revenait pas du futur et ne faisait pas que nous offrir ce qui sera peut être les cours d'histoires de nos arrièrs arrièrs petits enfants.
9782266138345.jpg verte.jpg 9782266128513.jpg
Cette trilogie se découpe en trois livres qui sont Mars la Rouge, le temps de la première expédition et du début de la terra-formation de la planète, Mars la Verte, temps où la terra-formation est tellement avancée qu'elle permet le début de la vie sur Mars, et enfin Mars la Bleue, temps où prédomine sur la planète Mars les enfants des premiers colons devenu adultes. Si vous vous donnez l'occasion d'avoir en main l'un de ces livres, ne soyez pas effrayé par le nombre de pages imposant de chacun de ceux-ci (plus de 400 pages chacun), l'histoire est tellement prenante et bien structurée que l'on tourne les pages les unes après les autres sont sans rendre compte. C'est une histoire qui rassemble bien au delà du style de la science fiction puisque ce récit aborde aussi les problèmes de politiques, d'économies, d'écologies, de sciences, de religions, d'immigration, de sentiment humains et d'amour.
Je ne sais pas si j'ai été assez persuasif dans mon récit, mais j'espère que vous oserez vous aussi faire vivre aux personnages de ces livres leurs aventures en lisant et parcourant une à une les pages de ce magnifique récit en trois parties.
Voilà dieux-lecteurs, je vous ai fait un peu découvrir l'univers de Mr Kim Stanley Robinson. Maintenant, quittons nous avec le titre Mars de Kelis extrait de l'album Kaleidoscope (1999).
podcast
A noter: J'ai parlé aussi de quadrilogie, car Mr Stanley Robinson a aussi écrit une suite à cette histoire intitulé "Les Martiens" que je n'ai pas encore lu d'ailleurs.

Commentaires

Intéressant. Quand j'étais au lycée je lisais pas mal de très bonnes BD de science fiction avec des histoires de ce type. Je pense que ta série devrais me plaire aussi, en plus si tu dis que on tourne les pages sans s'en rendre compte, c'est que ça doit vraiment être prenant ! Merci pour ces petits conseils.

Écrit par : Toma | 16/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu