Avertir le modérateur

25/10/2008

Le dernier gangster français

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg
18990267.jpg
Je sais que je prône souvent directement ou indirectement la non "adoration" ou la non "idolatration" des gangsters, notamment dans la musique et le rap en particulier, mais je dois avouer mon "vif intérêt" depuis mon enfance pour le personnage de Mesrine, et la sortie de ce film est pour moi comme une sorte de rêve qui se réalise, merci Mr Richet (qui avait réalisé avant le film Assaut sur le central 13). En plus lorsque c'est Vincent Cassel qui reprend le rôle du "dernier gangster français", acteur que j'apprécie beaucoup, cela frise "l'orgasme cinématographique"... d'ailleurs, je me suis taché... en regardant le film avec du jus que je buvais et que je me suis renversé en regardant le film bien sûr. J'attends la deuxième partie avec impatience.
Un film digne du chef d'oeuvre de Brian de Palma, Scarface (1993) avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer entre autres... que dire à part: "allez le voir." Après le magnifique Batman, l'année 2008 restera pour moi comme un cru exceptionnel sur le plan cinématographique.
N'étant pas un grand fan des chansons de la B.O. inspirée du film, en tout cas celles que j'ai pu entendre, et afin de vous mettre dans l'ambiance, je vous propose la chanson "Pucc Fiction" de l'artiste Oxmo Puccino, dont le thème est une fiction sur l'univers des gangsters, avec le clip en prime superbement bien fait.

PS: Tout comme le film Scarface, ce film n'est pas une apologie de la violence ou des gangsters, ne tombez pas dans la "facilité", c'est une analyse du personnage et de l'homme. Il n'y a rien de glorieux à être gangster, en mourant et en emmenant tous ses proches dans sa chute comme l'a montré si bien ces deux histoires.
Neoalchimiste 111*122.jpg

Commentaires

"[...] cela frise l'orgasme cinématographique... d'ailleurs, je me suis taché... en regardant le film avec du jus que je buvais et que je me suis renversé en regardant le film bien sûr." >>> Oo....
Chui yomb, finalement, je suis pas allé le voir.... Grrrr....

Écrit par : Scrapper's Run | 25/10/2008

J'avais plutôt envie d'aller voir "Entre les murs", mais il se peut que je revoie mon choix...

Écrit par : sheily | 25/10/2008

Je l'ai enfin vu! et je n'ai qu'une chose à dire : j'attend la suite avec impatience!
Moi qui n'ai jamais pu supporté un film français, celui-là m'a scotché. Même la prestation de Depardieu -qui d'habitude m'agace- était géniale.
Malheureusement pour le ciné français, c'est, à mes yeux, l'exception qui confirme la règle...

Écrit par : Scrapper's Run | 31/10/2008

Détrompe toi l'ami, il y a plusieurs films français du même genre et d'aussi bonne qualité comme ceux réalisés par Olivier Marchal avec des films comme 36 quai des Orfèvres ou MR73 dont j'avais parlé lors de sa sortie ( cf. lien http://neoalchimiste.20minutes-blogs.fr/archive/2008/03/16/vivre-le-7-eme-art-seul-c-est-tabou.html ). Regarde les et tu auras une autre opinion sur le cinéma français.

Après c'est vrai que l'on met plus en avant des films comme "Bienvenue chez les ch'tis" ou le dernier Astérix (qui ne sont pas forcement des mauvais films) que des films comme ceux-ci.

Écrit par : Neoalchimiste | 31/10/2008

Ouais, OK, j'vais tester...

Écrit par : Scrapper's Run | 31/10/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu