Avertir le modérateur

31/10/2008

AEROPHARE - Aérez-vous la tête II // BALADES - O’Parinor

Neoalchimiste-Signature_20090213-004.jpg
B-20081022_0115a_93600-Aerophare.jpg

Précédemment exposé sur ce blog, l’Aérophare d’Evry a un petit frère dans le Nord qui méritait une petite visite.
Achevé au début de l’année 2008, celui-ci se dresse au pied du nouveau centre commercial d’Aulnay sous Bois [Seine Saint Denis, 93] appelé « O’Parinor ».

Bon, ce centre commercial n’a d’impressionnant que sa taille et ses équipements, et très peu de choses -sur le plan architectural- sont à souligner, mais...

Lire la suite

29/10/2008

Neo Alchi et les 402 lascars

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg
402.jpg

Hier soir vers 20h00, après avoir passé une très bonne journée chez mon ami Scrapper's run (et encore merci pour le repas), j'ai eu le plaisir de prendre le bus de la ligne 402 du réseau Tice qui circule entre autre en passant non loin du lieu d'habitation de Scrap' et du mien (et quitte passe aussi par les villes de Corbeil, d'Evry et Grigny). Donc je monte tranquillement dans le dit bus, je m'assoie sur un siège situé au milieu de celui-ci et le met sur mes oreilles mon casque afin que Paul (mon iPod) me délivre le dernier album de Wallen.

Articulé 160x120.jpgTout se passe bien, la musique est bonne, le bus n'est pas trop rempli, sont présent dans le bus une mère avec son enfant d'un ans tout au plus dans une poussette, trois à quatre personnes rentrant de leurs boulots, deux jeunes filles d'une quinzaine d'année assissent un peu plus à l'avant du bus, un couple assit tout au fond du bus... rien de plus banale un mardi soir. Parti de Viry-Chatillon, après deux avoir passer deux arrêts, le bus entre dans la "cité" de La Grande Borne pour suivre son parcours habituel. Tout se passe bien, un homme avec son chien monte dans le bus au deuxième arrêt du parcours du bus dans la Grande Borne. Toujours l'album de Wallen dans les oreilles, je fini la chanson "Ciao Pantin" en duo avec Abd al Malik, que j'apprécie et que je décide de réécouter. Très bon album ce "Miséricorde" de Wallen (la miséricorde, c'est bien ce dont j'aurais besoin au vu de la suite de mon récit).

podcast

Arrivée à l'arrêt du Damier... là je vois de l'autre côté de la vitre du bus, des personnes camouflées avec ce que j'ai pris au début pour des "boules de feu" entre les mains, comme dans Dragon Ball Z, à la différence que contrairement à Sangoku, ces personnes ne s'attaquaient pas aux méchants voulant envahir la planète Terre mais au bus dans lequel nous nous trouvions. A partir de ce moment un flot continu de briques et de cocktails molotov viennent se heurter contre les vitres du bus, tout le monde panique, certains se jettent par terre, se mettent à pleurer... le chauffeur totalement surprit, s'arrête dans un premier temps, puis repart... et moi, je suis resté là, assis à regarder ces gens de l'autre côté de la vitre s'acharnant contre le bus et de l'autre côté les gens paniqués criant d'effroi, comme lorsque je vois les images de guerre que l'on nous présente habituellement au journal télévisé de 20h00...

1028183958_small.jpgUne brique casse une vitre à l'arrière du bus et par miracle ne touche pas le couple qui était assis à l'arrière. Quelle miracle! J'ai l'impression de revivre la scène de Pulp Fiction dans laquelle Samuel L. Jackson parle de miracle après ne pas avoir été touché par plusieurs balles tirées dans sa direction... et moi toujours à la même place, calme (?) près de la vitre à regarder ce qui se passe... Tout cela ne pouvait qu'être qu'une fiction, il devait bien y avoir une caméra cachée quelque part... Comment des personnes censées pourraient bien caillasser ainsi un bus qui ne contient que des hommes et des femmes dont certains sont avec des enfants, certains sortant d'une dure journée de travail, tous n'ayant rien demander à personnes à part vivre leurs vies paisiblement... Bagdad ou la Palestine, peut être est-ce là que je viens d'atterrir par magie, mais je ne peux pas croire être encore en France...

La police arrive très rapidement mais semble complètement débordé, le bus continu son trajet et s'arrête un peu plus loin. Je vois les personnes pleurant, cette mère tenant dans ses bras son enfant, une femme complètement sous le choc qui ne peut s'empêcher de vomir, cet homme se questionnant à haute voix sur les raisons d'un tel comportement, les revendications... je me réveille alors, et lui répond: "Il n'y a pas de raison, c'est à force de leurs chercher des excuses que l'on arrive à la situation actuelle." Une autre dame, elle aussi choquait commence à parler de jeunes... je ne peux m'empêcher de l'interrompre : "Ne parlez pas de jeunes pour désigner la trentaine de voyous ou lascars sans but qui pourrissent un quartier alors qu'il y en a peut être plus de mille jeunes dans le même quartier qui sont comme vous et moi, et que l'on stigmatise à cause de cet bande de cons." On discute, on se rassure, une personne m'indique que cela fait la deuxième fois en une semaine que cela arrive... et que maintenant, il est presque certains que le bus ne passera plus par ce quartier pendant un bon moment. Elle se demande comment va fera pour aller travailler...

Les pompiers arrivent pour la dame en état de choc, le chauffeur indique que le bus ne repartira pas : "Terminus". Je descends du bus en souhaitant bon courage au chauffeur et aux employers de l'entreprise Tice qui étaient arrivés entre temps afin de constater les dégats, une bonne soirée au gens présent dans le bus, puis je marche jusqu'à chez moi. Je commence à me rendre compte de la chance que nous avons eux, il n'y a eu aucun bléssé.

458763.jpgJ'ai une pensée pour toutes les personnes habitant dans ce quartier et qui n'auront plus aucun transport en commun pendant une très longue période. C'est triste à dire, mais je suis bien content de ne pas vivre dans ce quartier et d'être séparé de celui-ci par l'autoroute A6 et des champs. Les pauvres habitants de ce quartier, je les plains, pris en otage par une bandes de 20 à 30 voyous que la police et la justice ne peuvent pas punir à cause de leurs jeunes âges, ces 20 à 30 voyous qui profitent des errances des lois actuelles sur les mineurs.

1830789651_small_2.jpgCes jeunes voyous devraient écouter ce titre de Kery James intitulé "Honte", la honte, c'est le seul mot auquel je pense en pensant à eux.
podcast

PS: Peut être sous le choc, je n'ai même pas pensé à prendre des photos de cet incident et afin d'illustrer cet note, j'ai fait un petit tour sur la toile. Et c'est avec "peu" de surprise que j'ai trouvé très facilement des blogs comme celui de "Bloccriminel", blog de jeunes (peut-être voyous) de Grigny du quartier de la Grande Borne faisant l'apologie de la violence... regardez leur visages, ils ont entre 10 à 13 ans...

Neoalchimiste 111*122.jpg

27/10/2008

Le chant des jouets

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg
psapp_tricycle.jpg

Quelle bonne nouvelle que je viens d'apprendre en découvrant aujourd'hui la sortie du nouvel album du groupe londonien Psapp. Vous ne connaissez peut être pas de nom, mais vous connaissez forcement une ou deux chanson de ce groupe composé du duo, Carim Clasmann et Galia Durant, utilisant en autre des jouets comme instruments pour leurs compositions musicales. Une de leurs chansons les plus connue a été utilisée pour le générique de la série américaine Grey's Anatomy, voici de quoi vous rafraichir la mémoire, le titre "Cosy in the Rocket" de l'album "The Only Thing I Ever Wanted".
podcast

cover.jpg

Ce nouvel album qui est le troisième du groupe, est intitulé "The Camel's Back" et je vous invite à regarder le clip du premier extrait de cet album intiulé "The Monster Song".

Enjoy it my friends.

The Monster Song

Neoalchimiste 111*122.jpg

Bonus: Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les pochettes des deux précédents albums du groupe: "Tiger, My Friend" (2004) et "The Only Thing I Ever Wanted" (2006).

psapp.jpg

 

 

 

 

PsappAlbum.jpg

25/10/2008

Le dernier gangster français

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg
18990267.jpg
Je sais que je prône souvent directement ou indirectement la non "adoration" ou la non "idolatration" des gangsters, notamment dans la musique et le rap en particulier, mais je dois avouer mon "vif intérêt" depuis mon enfance pour le personnage de Mesrine, et la sortie de ce film est pour moi comme une sorte de rêve qui se réalise, merci Mr Richet (qui avait réalisé avant le film Assaut sur le central 13). En plus lorsque c'est Vincent Cassel qui reprend le rôle du "dernier gangster français", acteur que j'apprécie beaucoup, cela frise "l'orgasme cinématographique"... d'ailleurs, je me suis taché... en regardant le film avec du jus que je buvais et que je me suis renversé en regardant le film bien sûr. J'attends la deuxième partie avec impatience.
Un film digne du chef d'oeuvre de Brian de Palma, Scarface (1993) avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer entre autres... que dire à part: "allez le voir." Après le magnifique Batman, l'année 2008 restera pour moi comme un cru exceptionnel sur le plan cinématographique.
N'étant pas un grand fan des chansons de la B.O. inspirée du film, en tout cas celles que j'ai pu entendre, et afin de vous mettre dans l'ambiance, je vous propose la chanson "Pucc Fiction" de l'artiste Oxmo Puccino, dont le thème est une fiction sur l'univers des gangsters, avec le clip en prime superbement bien fait.

PS: Tout comme le film Scarface, ce film n'est pas une apologie de la violence ou des gangsters, ne tombez pas dans la "facilité", c'est une analyse du personnage et de l'homme. Il n'y a rien de glorieux à être gangster, en mourant et en emmenant tous ses proches dans sa chute comme l'a montré si bien ces deux histoires.
Neoalchimiste 111*122.jpg

22/10/2008

Bavure Policière... Bavure Citoyenne...

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg

Neoalchimiste-Signature_20090213-004.jpg

Par moment, certaines choses peuvent nous exaspérer... comme ce qui s’est passé ce 14 octobre 2008 à Montfermeil, ville de la banlieue Nord de Paris (93 Seine Saint Denis). Je vous laisse découvrir l’article paru sur le site du journal Le Monde, complété en image par la vidéo suivante :

 


Qui a tort ? Qui a raison ? Les personnes maîtrisées par la police méritent-elles d’être brutalisées, sous prétexte qu’elles ont commis un délit ?

Je vous laisse méditer sur ce point, vous forgant ainsi votre propre avis sur la question.

Pour compléter ce post, je vous offre une page extraite de la célèbre bande-dessinée, "Le Nabuchodinosaure",qui vous permettra peut-être de sourire malgré cette actu trop choquante....

Bonne lecture.

2062940976.jpg

Source: « Nabuchodinosaure », « Chroniques de l’Apeupréhistoire... », WIDENLOCHER & HERLE, aux éditions Dargaud, Suisse, mars 1998. Page 32, planche intitulée « Plaf ! ».


Parole de Neo: "Il y a très certainement bavure policière, ce que la justice confirmera ou non, mais à cela on peut tout aussi noter ce que j'appellerai une bavure "citoyenne".  Quand l'on voit ce que "se prenne" les représentants des forces de l'ordre, on a l'impression de voir les même images que les médias nous renvoient quotidiennement de Bagdad. La bavure "citoyenne" ne doit pas être une raison valable à la bavure policière, et la réciproque est tout aussi vrai."

PS : Post dédicacé à mon poto Brian ;)

Scrapper's run.jpg

19/10/2008

Un Verre Luisant au moment du brunch

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg
Le Verre Luisant002.jpg
Paname, paname, Paname... chantait Edith Piaf dans la chanson "Sous le ciel de Paris". Paris, c'est la tour Eiffel, ces monuments, ces petites rues et... ces bistrots. Lieu de convivialité et de bon petits repas. Aujourd'hui, je vais vous présenter un de ces bistrot où j'ai eu la joie et l'agrément de prendre un délicieux et très copieux brunch un dimanche matin.
IMG_2748.JPG
Le Verre Luisant, puisque c'est de ce lieu dont il est question aujourd'hui, est magnifique petit bistrot situé entre le centre Georges Pompidou et le quartier du Marais au 64 Rue de la Verrerie, à la fois "petit" café et "petit" restaurant. Celui-ci offre tout les dimanche dès 12h00 la possibilité à ses clients de prendre un brunch composé au choix d'une tasse de café, thé ou chocolat chaud; de tartines de pains frais et de morceaux de brioches accompagnées de beurre, de confiture et de miel; le tout suivi d'un plat composé de bacon grillé avec des oeufs et des pommes de terres. Un délice au delà de l'imaginable qui vous remplira le ventre jusqu'à la fin de la journée et cela même pour les "grands mangeurs". Pour pouvoir profiter de ce repas, il vous faudra dépenser 15€, somme tout à fait correcte au vu de la qualité du repas et du service, et de la quantité proposée.
De plus pour les amoureux de sport, sur un grand écran est diffusé des chaînes informations sportives comme l'équipe TV afin de compenser l'oublie de l'achat de votre quotidien sportif préféré. Que demande le peuple!
IMG_2751.JPG
IMG_2755.JPG
IMG_2757.JPG
Je vous conseille de profiter du lieu avec un ami ou une amie de longue date que vous n'avait pas eu e plaisir de voir depuis longtemps, ou avec la femme ou l'homme qui partage votre vie...
Le matin pour bien démarrer la journée, rien de mieux qu'un grand bol de musique avec des titres comme le bien nommé  "Good Morning" de Kanye West extrait de l'album Graduation (2007), mes salutations amis du petit déjeuné.

podcast

Neoalchimiste 111*122.jpg

17/10/2008

AEROPHARE - Aérez-vous la tête I // BALADES - Agora

Neoalchimiste-Signature_20090213-004.jpg
B-20081011_0067a_91000-AerophareEvry2.jpg

Comme le dit si bien un ami, quoi de mieux que de se détendre et profiter du monde... « Le soleil qui se couche, le vent qui caresse mon visage ».... Par une belle journée ensoleillée, pourquoi ne pas aller se prendre ce « vent » dans la tronche, en live dans les cieux ? :p
C’est à Evry (Essonne, 91) que je vous propose d’aller prendre de la hauteur, et de dominer le monde !  :D ...

Lire la suite

15/10/2008

Du "Vrai Sang"

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg
18963391.jpg
Les vampires vivent parmi nous, c'est une information officiel, ils ont décidé de révéler au grand publique leurs existence car depuis la découverte d'un nouveaux sang synthétique commercialisé sous le nom de "True Blood", ceux-ci ne sont plus obligés de tuer pour survivre. Maintenant il ne reste plus qu'aux humains à les intégrer dans leur société. 18962709.jpgComment va se dérouler cette nouvelle cohabitation et comment va réagir la population vis à vis de ces nouveaux venus dans leurs monde déjà plein de préjugés? Voilà le synopsis de la nouvelle série de la chaîne américaine HBO, série que je regarde depuis un peu plus d'un mois et dont j'attendais un peu de voir l'évolution avant d'en parler.
Et je peux dire que ne suis pas déçu, une série très originale où le thème des vampires est utilisé de manière totalement inhabituelle, ceux-ci étant quasiment les nouveaux "noirs" post esclavage du 21ème siècle, leurs supériotés physique et psychique en plus. D'autant plus que l'on suit la vie de personnages vivant dans l'Amérique profonde, loin des habituelles cités de New York ou de Los Angeles souvent utilisées comme décor par les autres séries. Encore un petit chef d'oeuvre de la chaîne HBO qui nous avait offert précédemment les séries "Sex & theCity "  que l'on ne présente plus et "Six Feet Under" (Six pieds sous terre), série qui présentait la vie de personnages gérant une société de pompe funèbre familiale et qui a révélé sur petit écran l'acteur Michael C. Hall qui interprète maintenant le rôle de Dexter dans la série du même nom diffusée par la chaîne US Showtime. D'ailleurs les créateurs de cette série sont ceux de la série "Six Feet Under" qui ont l'air d'adoré les thèmes tournant autour de la mort et du sang, et cela de manière toujours particulière.
Je vous propose de regarder le trailer de la série en V.O. bien sûr. J'espère que cela vous donnera envie de reprendre un peu de "True Blood".

Neoalchimiste 111*122.jpg
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu