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20/11/2008

Encore une grève... mais

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Je suis encore une fois assez étonné de la manière dont les médias français (surtout télévisé) traitent l'actualité du jour qui est la grève et les manifestations des enseignants qui ont lieu aujourd'hui en France, en se focalisant plus sur l'application du service minimum dans les écoles que sur les raisons poussant les enseignants à faire grève...encore une grève...

Encore une grève... Je rajoute le "encore une grève" car je pense que "la grève" a été/est un outil du dialogue social qui a été/est utilisé beaucoup trop souvent de manière excessive en France (La faute aux syndicats pas assez "modernes"/"réformateurs"? Aux salariés qui n'assument pas leurs responsabilités et qui ne sont pas assez syndiqués comme en Allemagne par exemple?), cet excès, selon moi, a déservi/déserve au final l'amélioration des conditions des salariés. Constat qui fait qu'aujourd'hui je ne crois plus vraiment à l'efficacité des grèves en France.

Encore une grève... mais il y a des points comme celui de la baisse du nombre des enseignants spécialisés du dispositif de RASED qui ne peut qu'entraîner les enseignants et les parents a une incompréhension générale de ce qui est entrepris par le ministère de l'éducation.

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Pour comprendre ce qu'est le le dispositif du RASED voici un petit extrait du Bulletin officiel de l'éducation nationale du 9 mai 2002:

"Toutefois, dès l'école maternelle, certains élèves attirent l'attention des enseignants car leurs attitudes face à l'activité scolaire, leur manière de répondre aux consignes, leur mode d'adaptation à la vie collective sont révélatrices de difficultés susceptibles de grever leur avenir scolaire. À l'école élémentaire également, certains élèves manifestent des écarts importants par rapport aux attentes des enseignants. Leurs difficultés sont telles qu'elles perturbent gravement les apprentissages scolaires et exigent une analyse approfondie permettant de déterminer les formes d'aides les plus adaptées.
Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) constitue un dispositif-ressource complémentaire pour accroître les possibilités des équipes pédagogiques de mettre en œuvre une différenciation des réponses pédagogiques adaptée à la variété des besoins des élèves. Un travail collectif mieux organisé doit favoriser une meilleure efficacité globale."
Quand on sait qu'il y a de plus en plus d'enfants arrivant à l'école avec des difficultés, la logique de baisse de moyen pour ce dispositif me laisse bien songeur...
Un peu de musique pour me redonner un peu d'espoir en l'avenir de l'école en France, "School Spirit" de Kanye West.

podcast
Pour avoir un aperçu des autres revendications qui se cachent derrière cette grève, je vous invite à lire l'article du Monde intitulé "Pourquoi les enseignant font grève".
Je souhaite bon courage:
- aux parents et aux enfants qui subissent cette grève.
- à tous les enseignants et autres personnels de l'éducation nationale qui subissent la logique actuelle du ministère de l'éducation.
- aux élèves qui subiront les conséquences de cette logique malgré eux.
Références:
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