Avertir le modérateur

28/11/2008

Women... Femmes... Elles

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg

J'avais prévu de publier ce post le 25 novembre 2008 car le 25 novembre était "sensée" être la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Pourquoi "sensé"? Car dans notre cher beau pays qu'est la France, il y a de cela quelques jours, certains députés (des représants du peuple) de notre chère et belle asemblée nationale, ont jugé bon d'observer une minutes de silence pour Mr Jean-Marie Demange, député et ex-maire de Thionville qui venait de rouer de coups puis tuer son ex-compagne avant de se suicider... Choses que très peu de députés ont dénoncés . Et le 25 novembre dernier j'ai vu des députés (sûrement très sincères) de la même assemblée parler de cette journée en denonçant les violences faites aux femmes et en prenant en exemple des exemples malheureux de ce que les médias appellent des "faits-divers", qui n'ont de divers que le nom à mon humble avis,  comme celui qui a lieu il y a peu en Somalie... Mais où étaient-ils après qu'ait lieu la minute de silence faites en l'honneur du député Mr Demange? Ces mêmes députés ont-ils dénoncés ce "fait divers"?

Quand d'un autre côté je repense à la mobilisation d'un grand nombre de députés il y a peu pour des sujets totalement futiles comme le faites de pouvoir garder son numéro de département sur sa plaque d'immatriculation, je me demande à quoi servent ces personnes pour qui nous avons eu la bêtisse de voter... (Enfin, d'un autre côté personne ne nous a obligé de voter pour ces personnes, donc d'une manière où d'une autre, nous n'avons que ce que nous méritons comme je le dis souvent...)

Enfin bref, après cela je me suis demandé à quoi bon souligné une journée symbolique comme celle-ci, si ceux qui symbolisent et votent les lois n'ont même pas une attitude en accord avec celles-ci...

En dehors de cette journée et de cette date du 25 novembre, je tenais à apporter tout de même ma pierre... "mon grain de sable modeste" à cette cause. Aujourd'hui, j'ai envie de rendre hommage aux femmes.

A toutes les femmes, mères, soeurs, amies, copines, petites amies, épouses... vous qui êtes femmes aux foyers, femmes actives, chefs d'entreprises, simples employées, institutrices, médecins, routières... à votre contact je m'améliore tous les jours, vous égaillez mes journées de votre beauté et de votre sensibilité. Merci pour tout.

Voici deux chansons accompagnée de deux clips à votre gloire de l'artiste Raheem Devaughn. La première s'intitule "Woman" et la deuxième "You".

Woman


You

Voilà, un petit message pour rappeler à certains que la présence du chromosome Y dans notre patrimoine génétique ne fait pas de nous des être supérieurs aux femmes, et, que les principes de respect et d'égalité dans les rapports homme-femme qui sont mis en avant lors des journées comme celles du 8 mars ou du 25 novembre de chaque années, ne sont pas à oublier les autres jours de l'année.

Je vous souhaite, Mesdames et Mesdemoiselles, de passer une bonne journée.

PS: Bien sûr, une dédicace spéciale à ma mère, à ma soeur, à toutes les femmes que j'ai aimé, celles que je n'ai pas assez aimé (pardon) et à toutes celles que j'aimerais et que je connais pas encore. Et aussi, aux jeunes et moins jeunes femmes de l'IUFM de Bonneuil sur Marne qui me supportent tous les jours.

Neoalchimiste Logo.jpg

Neoalchimiste

26/11/2008

Un conte plein de "Mots Tordus"

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg
9782070619733FS.gif

Aujourd'hui démarre le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, et je vais profiter de l'occasion pour lancer une nouvelle catégorie de notes intitulée "Le royaume de l'enfant Roi" dans laquelle je parlerais de l'univers des enfants, des rapports entre enfants et adultes, et aussi d'éducation.

Je commence donc cette catégorie avec la présentation d'un album de littérature de jeunesse que j'apprécie tout particulièrement, Motordu, Sang-de-Grillon, et autres contes, du célébre auteur-illustrateur Pef que je me rappelle avoir découvert sans le savoir lorsque j'étais plus jeune grâce à l'album intitulé "Rendez moi mes poux". Voici d'ailleurs un lien vers toute sa bibliographie.

Le personnage de Motordu, créé par Pef, est un personnage présent dans la littérature de jeunesse depuis plus de 25 ans, dont l'une des particularité est de parler en déformant tous les mots, exemple une "belle histoire" se transforme avec notre héros en "belle lisse poire". Dans cet album comme dans tous les précédants de la séries, jeux de mots et jeux d'images sont légions et c'est un véritable régal de lire cette nouvelle aventure dans laquelle Marie-Parlotte, fille du Prince de Motordu, revisite un grand nombre de classiques des contes pour enfants comme Cendrillon qui devient Sang-de-Grillon, Barbe Bleue qui devient Barbe-Meuh, La belle au bois dormant qui devient la Belle au bois mordant...

Noël arrivant, voici une excellente idée de cadeau pour un enfant en complément d'un jeux vidéo dont les enfants (et moi aussi) sont si friands. Un album à faire lire et à lire aux enfants de tous âges.

Sinon, je vous invite tous à vous rendre au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, surtout si vous avez la joie d'avoir des enfants. Cela sera pour eux un moment de bonheur inoubliable.

Je vous présenterais un autre album ou livre de jeunesse en début de semaine prochaine.

Quittons nous en musique avec la chanson du groupe Les Nubians, intitulée "Que le mot soit perle" extrait de l'album "One Step Forward" (2003). Chanson dont il existe une version tout aussi magnifique en duo avec Henri Salvador enrgistrée en 2005.


podcast

Je vous fouette une bonne journée à pouce.

Neoalchimiste Logo.jpg
Neoalchimiste

24/11/2008

SOUS LA BANALITE // ARCHITECTURE INDUSTRIELLE

Neoalchimiste-Signature_20090213-004.jpg
AI-20080901_0056a_75010-12RueMartel-SiegeUnionFaienciere.jpg

A la fin du XIXème siècle, bon nombre d’entreprises se sont installées dans le 10ème arrondissement parisien, afin de profiter de la présence de la Gare de l’Est, indispensable pour les échanges commerciaux : fonderies, cristalleries, faïenceries...

Par ce fait, nous pouvons y trouver de belles réalisations industrielles, que je me plait à visiter.  Dans le secteur Est de cet arrondissement, deux rues sont particulièrement remarquables : la rue du Paradis, que j’aborderai prochainement, et la rue Martel, que je vous invite à découvrir maintenant, au travers du #12...

Lire la suite

20/11/2008

Encore une grève... mais

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg

Je suis encore une fois assez étonné de la manière dont les médias français (surtout télévisé) traitent l'actualité du jour qui est la grève et les manifestations des enseignants qui ont lieu aujourd'hui en France, en se focalisant plus sur l'application du service minimum dans les écoles que sur les raisons poussant les enseignants à faire grève...encore une grève...

Encore une grève... Je rajoute le "encore une grève" car je pense que "la grève" a été/est un outil du dialogue social qui a été/est utilisé beaucoup trop souvent de manière excessive en France (La faute aux syndicats pas assez "modernes"/"réformateurs"? Aux salariés qui n'assument pas leurs responsabilités et qui ne sont pas assez syndiqués comme en Allemagne par exemple?), cet excès, selon moi, a déservi/déserve au final l'amélioration des conditions des salariés. Constat qui fait qu'aujourd'hui je ne crois plus vraiment à l'efficacité des grèves en France.

Encore une grève... mais il y a des points comme celui de la baisse du nombre des enseignants spécialisés du dispositif de RASED qui ne peut qu'entraîner les enseignants et les parents a une incompréhension générale de ce qui est entrepris par le ministère de l'éducation.

254-greve.1226876198.gif
Pour comprendre ce qu'est le le dispositif du RASED voici un petit extrait du Bulletin officiel de l'éducation nationale du 9 mai 2002:

"Toutefois, dès l'école maternelle, certains élèves attirent l'attention des enseignants car leurs attitudes face à l'activité scolaire, leur manière de répondre aux consignes, leur mode d'adaptation à la vie collective sont révélatrices de difficultés susceptibles de grever leur avenir scolaire. À l'école élémentaire également, certains élèves manifestent des écarts importants par rapport aux attentes des enseignants. Leurs difficultés sont telles qu'elles perturbent gravement les apprentissages scolaires et exigent une analyse approfondie permettant de déterminer les formes d'aides les plus adaptées.
Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) constitue un dispositif-ressource complémentaire pour accroître les possibilités des équipes pédagogiques de mettre en œuvre une différenciation des réponses pédagogiques adaptée à la variété des besoins des élèves. Un travail collectif mieux organisé doit favoriser une meilleure efficacité globale."
Quand on sait qu'il y a de plus en plus d'enfants arrivant à l'école avec des difficultés, la logique de baisse de moyen pour ce dispositif me laisse bien songeur...
Un peu de musique pour me redonner un peu d'espoir en l'avenir de l'école en France, "School Spirit" de Kanye West.

podcast
Pour avoir un aperçu des autres revendications qui se cachent derrière cette grève, je vous invite à lire l'article du Monde intitulé "Pourquoi les enseignant font grève".
Je souhaite bon courage:
- aux parents et aux enfants qui subissent cette grève.
- à tous les enseignants et autres personnels de l'éducation nationale qui subissent la logique actuelle du ministère de l'éducation.
- aux élèves qui subiront les conséquences de cette logique malgré eux.
Références:
Neoalchimiste Logo.jpg
Neoalchimiste

19/11/2008

Det er musikk fra Norge...

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg

Norge, Norge, Norge... jeg elsker deg! C'est l'hiver, il fait froid, cela me fait penser à ce magnifique pays qu'est la Norvège. Ses fjords, ses paysages sauvages, ses grandes blondes... J'adore ce pays vous l'aurez compris, surtout que j'y ai vécu un certains temps et donc aujourd'hui, j'ai eu envie de vous faire découvrir une artiste de ce beau pays, se prénommant Hanne Hukkelberg.

Hanne_Hukkelberg2007.jpg

Cette jeune artiste venant du nord tout comme la célèbre Björk ou encore comme les un peu moins connu Stina Nordenstam et Kate Havnevik, posséde une voix magnifique et à un univers assez proche de celui du groupe Psapp dont j'avais déjà parlé précédemment lors de la sortie de leur nouvel album fin octobre (c'est à ce moment précis que Scrapper's run éteignit son ordinateur, se précipita vers la fênetre la plus proche et sauta à travers celle-ci, en criant: "Mais pourquoi!!" lol). Donc on est dans de la musique dite alternative, expérimentale (futur jazz même j'ai même pu lire) assez lente qui correspondrait pour beaucoup à de la musique d'ambiance. Cette artiste est connue (mondialement) pour avoir travailler sur la B.O. du film Le Monde de Narnia: Prince Carpian, elle a fait entre autre le générique de fin du film, chanson intitulé "Lucy".

Voilà, voilà, assez parler, je vous laisse découvrir la chanson "Cheater's Armoury" tirée de l'album "Rykestrasse 68" (2007) accompagnée d'un superbe clip. Enjoy it my friends.

 

 

Bonus 1: Voici la pochette de l'album "Rykestrasse 68".

picture-8.jpg
Bonus 2: Quelques photos souvenir de Norvège de mon ami, "Le Poisson" (ou plutôt "The Frog" maintenant qu'il est passé de lors côté de La Manche), lors d'un voyage récent dans la région de Stavanger et des photos que j'avais prise lorsque je vivais dans ce beau pays.
Photos que vous pouvez aussi retrouver dans l'album "Jeg elsker Norge" (que je n'est pas totalement fini de compléter) au cas où l'album 3D ne fonctionnerait pas.
PS: Je sais Scrap', c'est des fois très "space" ce que j'écoute, mais c'est pour ça que l'on aime bien lol.
Neoalchimiste-Logo.jpg
Neoalchimiste

17/11/2008

Good Morning

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg

Ce matin mon réveil qui est une station pour iPod "Paul", m'a réveillé en musique comme d'habitude, avec une chanson magnifique qui me fait dire que je vais passer une très bonne journée. Cette chanson est la bien nommée "Good Morning" de Kanye West extrait de l'album Graduation que j'avais déjà mis à la suite d'un post le 19 octobre lorsque je vous avais parlé du brunch au Verre Luisant. De plus cette chanson est accompagnée d'un superbe clip que je partage avec vous ce matin.

Je vous souhaite donc à tous "Good Morning" et de passer une bonne journée.

Neoalchimiste-Logo.jpg
Neoalchimiste

14/11/2008

Une douche goût Chocolat!

64245.jpgCe matin, comme d'habitude je me suis réveillé difficillement... Comme d'habitude, j'ai mis mon casque sur les oreilles avec du son à fond en prenant mon petit déjeuner... Comme d'habitude après cela, je suis allé sous la douche... Et comme d'habitude, après avoir fait couller de l'eau bouillante sur tout corps, j'ai ouvert le flacon renfermant le gel douche et comme d'habitude... non, là justement cela n'a pas été comme d'habitude!

Une senteur, un parfum unique, un enchantement, cela sent "un bol de chocolat"... J'ai regardé si je ne mettais pas tromper et si dans ma pathétie matinale, je n'avais pas pris avec moi mon bol de chocolat de la cuisine jusqu'au ma douche. Non. Alors quelqu'un c'est il amusé à me faire un blague? On dirait bien que non, cela venait bien de ce flacon et de ce gel douche à... la fève de Cacao d'Afrique, Yves Rocher... ma soeur a dut l'oublier, testant pour voir.

Un parfum génial, j'avais l'impression de me verser du chocolat sur le corps. Cela en était même troublant, tellement que dans mon bonheur et mon émerveillement, j'en ai oublié le temps qui passait, et raté par la suite mon train malgrès avoir fait un sprint légendaire de ma maison jusqu'à la gare méritant au vu du résultat une médaille... en chocolat.

Voilà, voilà, je vous invite vous aussi à tester ce magnifique gel douche qui vous transportera... en plein dans votre bol matinal de chocolat. A tester de préférence le week end lorsque le temps vous est donné de prendre votre temps.

Un gel douche senteur choco pour un homme couleur chocolat, cela va de soi. Tout comme la chanson du jour, "Chocolate Brown" du groupe The Cranberries, extrait de l'album Wake Up And Smell The Coffee (2001).
podcast

Neoalchimiste-Logo.jpg
Neoalchimiste

11/11/2008

L’EUPHORIE ARABE // DUBAÏ - NAKHEEL TOWER

Neoalchimiste-Signature_20090213-004.jpg
05[1]a.jpg

Dubaï, ville et émirat des Emirats Arabes Unis [Etat situé à l’Est de l’Arabie Saoudite], connais un fort développement urbain depuis plus de 20 ans, développement si important qu’il est inutile de présenter les projets en cour tellement ces derniers sont hallucinants & célèbres.
Cette année d’ailleurs vue la plus haute tour du monde se matérialiser et émerger de cette ville : Burj Dubaï, un gratte-ciel de plus de 800 mètres, et dont la hauteur définitive ne sera connue qu’à la livraison de cette folie. Débuté en 2006, le chantier devrait s’achever en 2009, affichant un retard d’un an, retard concernant principalement le second-œuvre et les aménagements intérieurs...

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu