Avertir le modérateur

15/06/2009

Oméga Et l'Ourse

Neoalchimiste-Signature.jpg
Après les jeux vidéo et les gadgets informatiques, revenons en aux "vraies valeurs de l'éducation" :p, la littérature... Voici l'album qui a été pour moi l'album dans la catégorie littérature pour la jeunesse de l'année 2008, Oméga et l'ourse. Le mot "littérature" est important ici, car contrairement au idée reçu, toutes les oeuvres de littérature pour la jeunesse ne sont pas du niveau de Petit Ours Brun (je dis cela mais même ces livres ont leurs utilités pour les tout-petits et sont irremplaçables dans leurs rôles auprès des jeunes enfants) et celui-ci en est un très bon exemple.
9782755702934FS.gif
Oméga et l'ourse, est un album naît de la collaboration entre Béatrice Alemagna (illustrations et meneuse du projet) et Guillaume Guéraud (auteur), paru en 2008 aux éditions Panama. Il est inspiré d'une œuvre du peintre Edvard Munch (1863 -  1944) et a été finaliste du Prix Baobab 2008 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

L'histoire contée dans cet album est celle d'une petite fille, Oméga, frêle, réservée et rêveuse qui rêve de manière récurrente d'une ourse gigantesque qui roderait non loin de chez elle et dont elle tomba amoureuse. Cet amour la mènera à suivre un jour cet ourse dans la forêt et les montagnes jusqu'à... je ne peux vous conter la fin de l'histoire sans risquer de gâcher l'effet de surprise que j'ai eu en lisant cette histoire la première fois.

Il y a différents niveaux de lecture possible de cet album et je vais vous proposer dans la suite de ce post, le point de vu d'un niveau de lecture adulte, une lecture dite "experte". Accompagnant le tout du titre Point Omega de l'artiste Downliners Sekt extrait de l'album The Saltire Wave (2008).

podcast
L'intérêt de cet album réside dans sa fin tragique et romantique, ce manque de limite entre monde réel et celui des rêves, cette relation entre l'ourse et cette jeune enfant naïve. Une relation irréelle d'amour entre cet animal au côté maternelle indéniable et cet jeune fille amoureuse a en perdre la raison.
On peut mettre en relation le lien d'amour maternel qu'entretienne l'ourse et Oméga avec le travail de personnes comme D. Winnicott ou encore Freud qui ont établi le rôle d'objet transitionnel qu'occupe l'animal de compagnie ou l'ours en peluche pour l'enfant. Cet objet transitionnel étant un lien permettant de réaliser la transition entre la mère et l'enfant.

Dans le texte de Guillaume Guéraud, l'idée d'amour et une impression de fusion est présente tout de l'histoire grâce l'utilisation de manière non référencer du pronom « Elle ». L'histoire commence d'ailleurs par une cataphore littérale et illustrée magnifique.
Les illustrations, intéressons nous justement à celles-ci. L'usage d'un très grand format à l'italienne (ce livre est tellement grand qu'il ne rentre dans aucun de mes sacs), a permis à Béatrice Alemagna d'exprimer tout son talent et sa fantaisie. On reconnaît son style caractéristique, ce mélange de techniques allant de la peinture à l'huile, à l'utilisation de pastel, de peinture acrylique jusqu'au collage. Un style propre à cette illustratrice dans lequel on peut voir l'influence des mouvements artistiques contemporains.

On voit aussi des références effectuées au crayonné d'origine d'Edward Munch et d'autres tableaux ou scènes importantes de la culture occidentale comme la scène de la nativité ainsi qu'à des oeuvres de littératures pour la jeunesse comme Max et les Maximonstres de Sendak, Peter Pan et Wendy de J.M. Barrie ou encore Alice Au Pays des Merveilles et De l'Autre Côté du Miroir de Lewis Caroll.

Voilà, en résumé un album magnifique pour les enfants, comme pour les adultes comme j'ai tenté de le souligner en vous offrant cette petite analyse personnelle de l'oeuvre. N'hésitez pas à l'offrir à un enfant pour un anniversaire ou même tout simplement pour le plaisir. Vous lui permettrez ainsi de développer son goût et sa passion pour la lecture, chose très importante que vous pouvez aussi développer par l'intermédiaire de la lecture de BD ou de manga.

A noter, le nouveau livre de Béatrice Alemagna vient de sortir aujourd'hui, il s'intitule Au pays des petits poux et est édité chez Phaïdon.
pouxok-.jpg
De plus il est édité dans cinq pays (Angleterre, Espagne, Italie, France, Allemagne). Parfait pour tout ceux qui veulent initier leurs enfants aux langues étrangères.
Enjoy it my friends.
Neoalchimiste Logo 222x222px.jpg
Le Neoalchimiste

Commentaires

Vous vous moquez du monde. Le 4 juillet, une fois tous les prélèvements obligatoires payés, que nous restera-t-il pour vivre le mois ? Alors le pique-nique encore pour 25-30 euros, je préfère encore nourrir mes 5 chiens que j'ai récupérés à la SPA pour les sauver de l'euthanasie.
Je suis déçue par des Verts et Ecologistes. Comment peuvent-ils affirmer des choses pareilles sans penser si les gens ont des moyens ! Eux, apparemment, oui.

Écrit par : naguima | 15/06/2009

??? Oméga et l'ourse... littérature pour la jeunesse... Béatrice Alémagna... Non, j'ai beau cherché, je ne vois pas de lien avec les Verts.

Ce commentaire restera un mystère. Merci tout de même.

Écrit par : Le Neoalchimiste | 15/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu