Avertir le modérateur

29/12/2008

Mes Frelons d'or et mes Pompes à vélo de l'année 2008

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg

Fin d'année oblige, tous les journaux, magazines et autres, se sentent obliger détablir des listes de Tops et d Flops de l'année écoulée. Listes dont je partage que très rarement l'opinion... Alors je me suis dit pourquoi pas moi, voici mes "Frelons d'or" et mes "Pompes à vélo" de l'année 2008, expressions en référence à Vincent Moscato et au Moscato Show sur RMC.

Mes 5 Frelons d'or musicaux:

1. Kanye West avec l'album "808s And Heartbreaks".

808nheartbreakcover.jpg

2. The Dø avec l'album "A Mouthful". Album qui est pour moi la révélation de l'année et que je j'aurais pu mettre en tête mais il fallait en plus de souligner la qualité de l'album de Kanye West, la prise de risque de changement de style musical de l'artiste. Mais voici tout de même le titre "On My Shoulders" du groupe franco-finlandais The Dø pour faire découvrir ces artistes à ce qui ne les connaissent pas.


podcast

3. Q-Tip avec l'album "The Renaissance".

4. Abd al Malik et Kery James que je n'ai pu départagé avec les albums "Dante" et "A L'Ombre Du Show Business".

5. Dido et Portishead, eux aussi que je n'ai pu départagé avec les albums "Safe Trip Home" et "Third".

J'aurais pu aussi cité des artistes comme: Amos Lee, PSAPP, Raheem Devaughn, Robin Thicke, Francis Cabrel, N.E.R.D., Médine, The Roots, Usher, Tricky, Madonna... mais bon, il a fallu faire des choix.

Mon Frelons d'or cinématographique:

Le film The Dark Knight. Un film extraordinaire avec des prestations exceptionnel de tous les acteurs du film. Le génie des scénaristes a été de ne pas se contenter de faire un film de super-héro (style que j'apprécie tout particulièrement) mais un thriller parlant d'une histoire d'un super-héro. Bravo!

the-dark-knight.jpg

Ma série TV Frelon d'or:

La série True Blood. Série de la chaîne HBO, tirée des romans "Southern Vampire Mysteries" de Charlaine Harris. "Quand les vampires deviennent la nouvelle minorité visible des États-Unis..."

true_blood_01.jpg
Mes Frelons d'or littéraires:
"Paradis sur Mesure" de Bernard Werber et "Oméga et l'ourse" de Guillaume Guéraud et Beatrice Alemagna.
ParadisSurMesure_200.jpg
9782755702934.jpg

Mes 5 Pompes à vélo musicales:

1. Alanis Morissette avec l'album "Flavors Of Entanglement". Artiste que j'apprécie beaucoup, dont je posséde de nombreux albums, mais j'ai trouvé celui-ci bien étrange par rapport à ce qu'elle a pu produire depuis le début de sa carrière... Une grande déception.

alanis-morissette.jpg

2. Beyoncé avec l'album "I Am... Sasha Fierce"

3. Coldplay avec l'album "Viva La Vida"

4. John Legend avec l'album "Evolver"

5. Keane avec l'album "Perfect Symmetry"

Ma Pompe à vélo cinématographique:

Le film Astérix aux jeux olympiques. Un film d'une qualité moindre en comparaison au précedent épisode "Astérix & Obélix: Mission Cleopatre" dirigé par Alain Chabat.

AsterixauxJeuxOlympiquesG2.jpg

Ma série TV Pompe à vélo:

La série Prison Break. Une série dont je ne comprends plus la logique scénaristique depuis la fin de la première saison...

prison-break-3.jpg
Et vous, quels sont vos "Frelons d'or" et vos "Pompes à vélo" de l'année 2008?
PS: Voici, voilà, ce post sera le dernier post de l'année 2008 sur le blog, mais ne vous inquiétez pas, on se retrouve en 2009 pour de nouvelles aventures.
Neoalchimiste Logo.jpg
Neoalchimiste

24/12/2008

Y'a t il un père pour sauver les rennes?

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg

Y'a t il un père pour sauver les rennes? Voici la question que tous les enfants se posent aujourd'hui... euh... non... mais voici le titre de la chanson du Saïan Supa Crew (groupe malheureusement dissout par ses membres depuis leurs dernier album studio en 2005) à laquelle la date du 24 décembre me fait faire référence.

A la veille du jour bénit par tous les enfants, je vous propose de regarder le clip de cette chanson datant l'année 1998 si je ne me trompe pas.

Au vu de la "fameuse" crise que nous sommes en train de subir dans notre pays et à travers le monde, j'espère effectivement qu'il y a un père Noël pour sauver les "pauvres rennes" que nous sommes.

Je vous souhaite à tous un Joyeux Noël... Merry Christmas... Gledelig Jul (en norvégien).

PS: Savez vous que dans l'hémisphère sud, en Australie plus particulièrement, l'équivalent du Père Noël n'a pas de rennes mais une planche de surf... et oui, en ce moment c'est l'été pour eux, donc Noël se fête sur la plage avec un grand pique-nique familial. :-)

Neoalchimiste Logo.jpg
Neoalchimiste

20/12/2008

Et les hobbits coururent à la rencontre du Père Noël...

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg

La sonnerie chanta sa mélodie habituelle de 16h30 et les "hobbits" coururent vers la sortie de l'école afin que les vacances de Noël commencent réellement... Je peux m'avancer sans risque en affirmant qu'hier, cette scène a dût être vécu dans toutes les écoles de France et l'école primaire Etienne Dolet à Alfortville (94) n'a pas fait exception à la règle, bien au contraire...

IMG_0002.JPG

En route pour les dîners en familles avec toute la famille réunie... pour les chants... les visionnages de DVD et surtout pour le Père Noël et ses cadeaux... Je sais déjà que d'après ce que j'ai pu voir des lettres écritent au Père Noël, les cadeaux qui vont faire fureur cette année sont:

- en numéro 3: les jouets Petshop pour les filles, dont je dois avouer ne pas connaître l'existence avant que les enfants ne m'en parlent.

petshop.jpg

- en numéro 2: les jouets dérivés de la firme Star Wars. D'ailleurs je n'ai pas pu n'empêcher de leurs montrer mon application Star Wars "Light Saber" sur Fiona (mon iPhone). Et oui, l'enfant n'est pas toujours celui que l'on croit... :-)

4288.jpg

- en numéro 1: et de très loin, les consoles Wii et la DS de Nintendo, et tous les jeux qui les accompagnent, et cela aussi bien pour les filles que pour les garçons ce qui est pour moi exceptionnel. Bravo à Nintendo! D'ailleurs si j'avais de l'argent je me précipiterais pour acheter des actions de ce groupe à la bourse malgrès la période récession! lol.


console-wii.jpg
050302_nintendo_ds_3.jpg

Et pour ma part, les enfants du CP B, et les autres aussi d'ailleurs, m'ont fait pendant ces trois semaines que j'ai passé avec eux, de nombreux cadeaux sous forme de dessins dont j'ai fait un petit "best of" et que j'ai envie de partager avec vous.

IMG.jpg
Le fleur et le soleil, un thème très récurrent... Merci Karima.
IMG_0001.jpg
Il parait que c'est moi... :-). Merci Youssef.
IMG_0002.jpg
Celui-ci a été réalisé juste après que l'on ait travaillé sur l'album d'Antony Brown, Le Tunnel. Merci Karima pour la deuxième fois.
IMG_0003.jpg
IMG_0004.jpg

Merci Maëlle et Sophie.

Quittons nous avec une chanson de Noël afin de bien préparer cet événement dont j'ai réappris toute l'importance en étant au contact des enfants. Voici donc Jingle Bells interprétée par Madame Diana Krall.


podcast

Neoalchimiste Logo.jpg
Neoalchimiste

17/12/2008

TRANCHANT // EXPERIMENTATIONS

Neoalchimiste-Signature_20090213-004.jpg
Steampunk-06_Page35a.jpg

« Et le vent chuchote des secrets entre ses lèvres glacées »...

Sur ses mots, l’adversaire de Cole Blaquesmith meurt sous la lame d’un second adversaire, encore plus puissant, Faust, venant le défier dans l’arène, faisant ainsi une apparition « tranchante »...

Une planche forte, remarquable, extraite de « Steampunk » [#6 page 35 VF, Par C. Bachalo & J. kelly, Semic Comics, collection Cliffhanger, 2002], et surtout, pleine d’inspiration.

Et en ces temps difficiles, de l’inspiration, il m’en fallait pour tenir, m’occuper, expérimenter & progresser...

Lire la suite

15/12/2008

Le crime était presque pas fait

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg
Commissaire Toumi.jpg
Au dernier Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, j'ai découvert (et redécouvert) plein de livres pour les petits enfants et aussi pour les grands enfants dont je fais parti (c'était au premier étage pour ce qui y étaient).
J'ai donc eu le plaisir de faire la connaissance du Commissaire Toumi, de Stucky son adjoint aux blagues faciles et de leurs enquêtes policières passionnantes. L'album commence d'ailleurs avec l'assassinat d'un vers de terre et pour seul témoin au crime un lapin (crétin) qui possède une mémoire dont même le personnage de Dorise dans le film d'animation "Le monde de Nemo" aurait honte.
annaetfroga.jpgVoilà en résumé l'esprit de cet album réalisé par Anouk Ricard (une artiste touche-à-tout: film d'animation, illustration, BD, musique...), paru au édition Sarbacane, du crime, du suspence, de l'humour et encore de l'humour. Et en plus, vous aurez quatres enquêtes pour le prix d'une (en ces temps de crise, tout argument de ce type est bon à prendre lol). On retrouve l'humour que l'on a pu rencontrer dans les histoires d'Anna et Froga dont on a pu suivre les aventures lors de deux albums postérieurs à celui-ci et dont un avait fait parti de la sélection officielle pour le Festival d'Angoulème 2008.
Encore une excellente idée de cadeau à mettre dans la hotte du Père Noël et à offrir à des "grands" enfants.
image-cover-little-story.jpgAujourd'hui, le titre que je vous propose de découvrir n'a pour une fois aucun rapport avec le thème du jour. Après Morcheeba, continuons dans le style musical Trip-Hop, avec un de ces dérivé, le style musical appelé abstract Hip-Hop (comme on peut aussi conidéré que le Trip-Hop est un dérivé de l'abstract Hip-Hop, c'est comme l'histoire de la poule et de l'oeuf...), avec le titre Jessy de l'artiste Degiheugi extrait de l'album The Broken Symphony. A noter que si vous appréciez ce titre, l'album est téléchargeable gratuitement sur le site de l'artiste.

podcast
Enjoy it my friends.
Neoalchimiste Logo.jpg
Neoalchimiste

12/12/2008

Musique animée

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg

Afin de bien commencer de bien terminer la semaine de travail et de bien démarrer le week-end, je vous propose de découvrir un clip du groupe Morcheeba, clip en film d'animation, correspondant à la chanson intitulée "Gained The World" extrait de l'album Dive Deep datant du début d'année 2008.

 

morcheeba-dive-deep.jpg

Pour ce qui ne connaissent pas ce groupe, sachez que Morcheeba est un groupe de musique Trip-Hop, britannique et originaire de Douvres, ville de la côte sud de l'île principale du Royaume-Uni (d'où les quelques chansons de ce groupe en français), dans la mouvance de groupes comme Portishead ou Massive Attack. Pour de plus ample informations sur le sujet, que ce soit pour le groupe Morcheeba ou sur le mouvement Trip-Hop, je vous invite à découvrir des sites comme trip-hop.net ou musikplease.com qui a proposé il y a peu, un podcast gratuit retraçant l'histoire du mouvement Trip-Hop.

Une musique "zen" qui vous fera oublier vos petits tracas quotidien... Et, puisque Noël approche à grand pas, l'album Dive Deep peut savérer être une bonne idée de cadeau de Noël pas cher et qui ne soit pas un cadeau "éphémère"...

Enjoy it my friends.

Neoalchimiste Logo.jpg
Neoalchimiste

10/12/2008

Qu'est ce que "faire l'amour"?

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg

Il a y certaines questions pertinentes que seul peuvent encore oser poser des enfants. Récemment, l'un d'entre eux (qui n'était pas un élève) m'a posé la question suivante: "C'est quoi faire l'amour?". Et là en 5 secondes, je j'ai vu défilé dans mon esprit plusieurs dizaines de mots: sexe, plaisir, reproduction, pornographie, amour, enfant, positions, bébé, préservatif... Puis éducation, culture, parents, tradition, religion... et finalement j'ai répondu: "Tu demanderas à tes parents." Ceux-ci n'étant pas loin.

numero4-31_3.jpg

Pourquoi cette réponse? Par facilité tout d'abord, il faut bien l'avouer et aussi parce que j'ai pensé que qu'il n'existe pas qu'une seule réponse à cette question et que selon l'éducation que ses parents lui donne et/ou ont envie de lui donner, ma réponse ne sera pas forcement appropriée. De plus il existe pour moi différentes manières distinctes de répondre à cette question. Voici l'évolution de ma pensée au cours du temps:

electronique.jpgQu’est ce que faire l’amour ? Faire l’amour, c’est je l’ai cru pendant un long moment s’allonger sur quelqu’un, une femme pour moi, et se frotter l’un l’autre. Puis j’ai appris que la partie du corps qui me serre à faire « pipi », c’était ça que l’on utilisait et que on le mettait dans l’endroit du corps qui sert aux femmes à faire « pipi ». Mais qu’est ce que c’est sale! Faire l’amour c’est sale? Par la suite, que faire l'amour peut te mener en enfer rôtir au milieu des flammes et piquer par les lances des démons. Toujours cette idée de "saleté" de mauvais... Un peu plus tard, j’ai appris les mot pénis et vagin… sperme et ovule… la reproduction. C'est donc comme ça que tout à commencer, difficile à croire, mes parents... beurk... Mais si cela est le cas, pourquoi cela serait "sale"?

Puis j’ai vu un film pornographique au début de mon adolescence avec d'autres, et là la révélation partielle. Loin de tout ce que je connaissais encore ou plutôt croyais connaître. Ce film montrait une des choses les plus importantes dans l’acte sexuel, le plaisir mutuel. En faisant un résumé de tout ceci, j’arrivais donc à la conclusion suivante : faire l’amour c’était mettre son pénis dans le vagin d’une femme, ce qui semble t-il procurer du plaisir au point où l’on ne pouvait se retenir de crier sa joie, puis l’homme avait le droit de jeter son fameux sperme au visage de la femme qui n’en demandait pas tant… Et bien sûr le plaisir vient par la performance olympique de l'homme capable d'introduire et de sortir son pénis du vagin au moins 100 fois par minutes dans des positions incroyables et variées. KamaSutra.pngJe prends note... Ouais bon, c’est ce que je croyais. Puis après avoir bien regarder à plusieurs reprises, il était temps de pratiquer, surtout qu’une certaine pression sur moi commencer à se faire sentir de la part des autres jeunes femmes et jeunes hommes de mon âge. Chose faites… différent, même rien à voir avec ce que j’imaginais ou que j'avais vu.

J’ai cru que j’étais arrivé à la fin du parcours, mais non, ce n’était que le début. Arriva le moment de faire l’amour parce que j’aimais, ce qui me fit découvrir encore d’autres choses, puis le moment de faire l’amour pour le plaisir non pas de découvrir comme la première fois mais prendre du plaisir avec quelqu’un. Puis je découvris que l’on pouvait faire l’amour sans se toucher, juste avec le regard… On peut faire l’amour, ou encore baiser, culbuter… etc. Et bien que cela se ressemble, tout est différent… Entre temps j’appris aussi que l’amour ce n’était pas qu’entre un homme et une femme, mais aussi entre deux hommes, deux femmes, à trois ou même avec un animal… Que faire l'amour pouvez nous mener vers le Nirvana ou encore que faire l'amour pouvait guérir des maladies... A chaque fois une nouvelle découverte. Et au final à la question qu’est ce que faire l’amour, je répondrais: "Je ne sais toujours pas et tant mieux comme ça. L'aventure continue".

Donc au final, si j'avais ou plutôt lorsque j'aurais à aborder cette question en classe, voilà ce que je ferais:

- en premier lieu, je poserai la question à l'ensemble des élèves en ayant fait au préalable un groupe "fille" et un groupe "garçon". Car souvent les uns n'osent pas totalement se libérer devant les autres.

- puis j'aborderais avec eux en fonction de leurs réponses, les différents points de vue de l'acte sexuel: scientifique, religieux, laïque... un peu comme je l'ai fait par l'intermédiaire de l'exposition que je vous faite de l'évolution de ma pensée sur la question en grandissant mais en moins cru quand même, quoique tout dépendra de leurs premières réponses.

Et vous, êtes vous d'accord avec mon approche? Si non, pourquoi et surtout vous, que proposez vous?

Quittons nous en écoutant un petit classique de la musique contemporaine, le titre "Sexual Healing" de Marvin Gaye datant de l'année 1982 (aussi vieux que moi!).
podcast

1014213342.jpg
A noter: Pour les personnes (adolescents ou adultes) qui n'osent pas parler de sexualité, expérimentées ou non, avec leurs entourages mais qui ont certaines questions sur la question, je vous conseille vivement l'émission de Brigitte Lahaie sur la station de radio RMC entre 14h00 et 16h00, juste avant mon "héros" Luis Fernandez et son émission "Luis Attaque".
Neoalchimiste Logo.jpg
Neoalchimiste

07/12/2008

Neo-san découvre l'Asie d'antan

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg
IMG_2292.JPG
C'est le premier dimanche du mois aujourd'hui, c'est donc le jour idéal pour s'initier à la découverte d'un nouveau musée qui nous est inconnu ou tout simplement de revisiter un musée que l'on apprécie. Ce dimanche, je vous invite à faire un bond dans le passé et de vous retrouver sur le continent asiatique en allant visiter le musée Guimet, le musée national des arts asiatiques, situé à Paris dans 16 ème, au 19 avenue Iena, non loin du Palais de Tokyo.
IMG_2242.JPG
Lors de ma dernière visite, en plus d'un voyage dans le temps qui m'a amené jusqu'à 2500 av. JC, j'ai pu traverser le Cambodge, le Vietnam, l'Indonésie, la Birmanie, la Thaillande, l'Inde et une partie de la Chine antique... je me suis arrêté au premier tiers du premier étage, le musée en contient quatre!
IMG_2247.JPG
IMG_2248.JPG
IMG_2250.JPG

"Sabaku-no Muko" de l'artiste japonaise Kojima Mayumi résonnera dans vos oreilles au cours de votre ballade.


podcast

 

IMG_2256.JPG
IMG_2269.JPG
IMG_2288.JPG
IMG_2314.JPG
Pour finir, quittons nous avec un extrait du Tao-tö king de Lao-tseu:
"Le plus tendre en ce monde domine le plus dur.
Seul le rien s'insère dans ce qui n'a pas de failles.
A quoi je reconnais l'efficace du non-agir.

L'enseignement sans parole, l'efficace du non-agir, rien ne saurait les égaler."

Lao_Tseu.gif
J'espère que vous irez nombreux visiter ce musée ce dimanche ou plus tard.
Bon dimanche.
Neoalchimiste Logo.jpg
Neoalchimiste
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu