Avertir le modérateur

07/02/2009

SUDAC // ARCHITECTURE INDUSTRIELLE

Neoalchimiste-Signature_20090213-004.jpg
Entrer pour sortir... en un coup de vent :p
AI-20080212_0038a_75013-ENSAPVS.jpg

La SUDAC, Société Urbaine D’Air Comprimé, construite en 1890/1891 par Le Bris, architecte, & Joseph Leclaire, ingénieur, cessa son activité en 1994, lorsque le réseau d’air comprimé disparu de Paris. Elle était utilisée entre autre pour alimenter la pression utile pour les ascenseurs hydrauliques et fournir une impulsion toute les minutes aux horloges publiques [Source : « Architecture Industrielle : Paris & Alentours », par Marie Françoise Laborde, aux éditions Parigramme, Paris, Juin 2003].

Situées en bord de Seine dans le 13ème arrondissement, l’usine et sa cheminée sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Et en cette date anniversaire du 7 février 2008, l’ex-usine fût le lieu de mon ultime jury, représentant le jour où je me suis fait allumer & fusiller où j’ai présenté mon projet final de diplôme d’architecture...


Cet endroit abrite désormais les étudiants de l’école d’architecture Paris Val de Seine, & après avoir connu moult péripétie, l’administration a pu [enfin ! ENFIN !] déménager & s’installer dans ce bâtiment tout neuf, dont la date de réception était vraiment de l’ordre du mythe [l’influence des planètes & des forces stellaires ?]...

C’est donc en avril 2007 que les étudiants découvrent enfin les moindres recoins [car ils y en a !] de la reconversion de la SUDAC et de son extension.

Pour ma part, ce fût bref, à peine un peu plus de 6 mois... [Tant mieux d’une certaine manière ^^].

En effet, je quittai donc nos anciens locaux, les ateliers de la rue Jacques Callot, dans le 6ème arrondissement de Paris, aujourd’hui occupés par l’école d’architecture Paris-Malaquais :

B-20080610_0004a_75006-RueJacquesCallot-AteliersArchi.jpg
B-20080610_0006a_75006-RueJacquesCallot-AteliersArchi.jpg

Que de souvenir ! Sa superbe cage d’escalier, les rendus de projet dans la cage d’escalier, les « charrettes » dans la cage d’escalier...

Ce bâtiment, construit par l’architecte Expert [employeur des débuts d'Emile Aillaud, architecte auteur -notamment- de la "Grande Borne" à Grigny] , en 1933, offrait des vues superbes de Paris, en particulier depuis le 5ème étage [au passage, le meilleur atelier :p], et permettait un meilleur contact humain entre les étudiants de tous les ateliers, y compris avec les enseignants et le personnel de l’école, ce qui, je trouve, a disparu en entrant sur le nouveau site.

Voici ci-dessous quelques photographies des locaux, celles-ci étant prises peu avant notre départ, et vous montrant les vues sur la capitale que l’on pouvait avoir depuis les étages :

Balade_060306_0001a.jpg

Je vous offre maintenant des photographies du nouvel édifice conçu par l’agence d’architecture Frédéric Borel, sur un son de Ol-Kainry & Tito Prince, « Détruire pour Reconstruire » :

podcast

AI-20080212_0035a_75013-ENSAPVS.jpg

Ci-dessus, vues de la SUDAC et des locaux neufs, au niveau des 2 entrées. Pour faire simple, la SUDAC abrite entre autre la bibliothèque et une salle d’exposition, et le bâtiment neuf abrite les amphithéâtres, salles de cours, administrations & ateliers. Selon de bonnes sources, "pour la réhab' de la halle industrielle, ils ont démontés tous le remplissage de briques foraines, isolé les murs et remontés en double mur des briques, neuves cette fois, mais moulées à la main à l'ancienne dans une usine spécialisées du Nord de la France, afin de coller à l'image des anciennes, en accord avec l'ABF [architectes des Bâtiments de France]". Merci à Nicolas pour ses bonnes infos, et à Sipane pour son excellent blog "Détails", ainsi que son article sur l'ENSAPVS.

Ci-dessous, vues des ateliers situés sur le Quai Panhard & Levassor.

AI-20080212_0042a_75013-ENSAPVS.jpg
AI-20080212_0087a_75013-ENSAPVS.jpg

A noter que le bâtiment neuf se connecte à l’ancien par deux axes principaux :

AI-20080212_0023a_75013-ENSAPVS.jpg
AI-20080212_0049a_75013-ENSAPVS.jpg
ENSA-PVS_Massena_20070423_0035a.jpg

- le premier axe est horizontal, un couloir se matérialisant par des volumes visibles sur leurs façades respectives car traversant latéralement les 2 bâtiments ;

- l’autre axe, est vertical, et se matérialise par la cheminée.

L’étudiant qui affirme ne pas avoir pu aller à la bibliothèque & à la matériauthèque est un gros mytho un menteur ^^.

Ci-dessous, vues de la bibliothèque :

ENSA-PVS_Massena_20070423_0061a.jpg
ENSA-PVS_Massena_20070423_0081a_Bibliotheque.jpg

Ci-dessous, vue de l’amphi 120 [si mes souvenirs sont justes] :

ENSA-PVS_Massena_20070423_0070_Amphi120a.jpg

Ci-dessous, vue de l’entrée et du hall d’accueil :

ENSA-PVS_Massena_20070423_0065a.jpg
ENSA-PVS_Massena_20070424_0006a.jpg

Ci-dessous, vues des couloirs menant aux ateliers, et des percements de la façade donnant sur la Seine depuis un atelier [4ème photo] :

ENSA-PVS_Massena_20070423_0037a.jpg

Ci-dessous, vue de l’espace d’accueil de l’administration :

ENSA-PVS_Massena_20070423_0064a.jpg

& enfin, vue de l’un des divers traitement du béton, visible en façade :

ENSA-PVS_Massena_20070423_0036a.jpg

Pour finir, je quitte donc cette école, après des études rudes et dont les notes sont par moment soumises à des avis subjectifs, et un diplôme en poche dans une nouvelle quête périlleuse : la recherche d’un travail...

AI-20080212_0149a_75013-ENSAPVS.jpg

...

Icones_Casque!-02.jpg
_Scrapper’s Run.

PS : dédicace à mon poto Rémy, a.k.a. Noctaliance, pour le son d’Ol-Kainry ft Tito Prince ;) T’as réussi à m’engrainer ! ^^

Commentaires

Ah, les photos d'intérieur sont magnifiques! ce qui manquait pour compléter mon texte et mes infos. ;)
Tant qu'on y est, je vais te donner encore plus de souvenirs, quel était ton projet final? (Juste par curiosité), le mien étant il y a bien longtemps :)
Par contre tu cherches du travail, ce n'est pas le bon moment, si tu comptes un jour te mettre à ton compte, on pourras toujours en parler.
(A moins que tu veuilles ouvrir la concurrence à IKEA ;), tiens là aussi, ça m'intéresserait)
Bravo en tout cas, très beau billet.

Écrit par : Détails | 07/02/2009

J'adore l'intérieur autant que l'extérieur. Tu crois que c'est possible d'organiser une "visite guidée"?

Écrit par : sheily | 07/02/2009

Détails :
Merci ^^
Comment résumer mon diplôme... heu... Mon diplôme avait pour thème "densité", c'était d'abord un projet urbain, dans lequel je devais ensuite proposer un projet sur une zone stratégique, en l'occurrence un projet théorique de 48 logements collectifs "évolutifs", permettant de passer de la location dans un parc HLM à l'accession à la propriété, sans déménager, tout en assurant une souplesse de transformation & d'extension dans le maximum d'appartement, avec une adaptation à la population réelle du parc social [famille nombreuse, etc.] ... :s
Ce thème s'est proposé à moi car le site choisi comprenait la réalisation de logements sociaux. & comme à l'école il faut aller plus loin... :s

Pour ma recherche de travail, je sais que ces temps-ci c'est rude, cela fera 1 an que je cherche, au mois d'avril. Mais je ne suis pas non plus exigeant, même sous forme de stage non rémunérés, cela me conviendrait, pour démarrer. Bien évidemment, si je pouvais me mettre à mon compte je le ferai [c'est le rêve pour moi ^^, un jour si Dieu le veut], mais mon Master ne m'ouvre pas de porte, je n'ai pas le droit pour le moment, soit à la condition de travailler 2 ans en agence, soit de faire la HMO, mais il me faut aussi trouver une agence pour septembre 2009. La HMO impose aussi que l'étudiant soit payé [1200€ brut / mois minimum] ce qui n'est pas évident vu la conjoncture.
En ce qui concerne les meubles, sache que j'aime tout faire, bâtiment, mobilier... tout ce qui se construit ^^ mais on vit dans un monde où l'on nous catalogue assez vite, donc si j'expose trop de meubles, on ne me prendra plus pour un architecte [beaucoup d'architectes sous-estiment la difficulté de la création d'un meuble & pensent par orgueil qu'un immeuble c'est plus dur à faire, donc...].

Sheily : oui bien sûr que tu peux visiter ce bâtiment. Il suffit d'aller sur place, et voir avec les vigiles à l'entrée. Où si tu veux qu'on y aille ensemble, y'a pas de soucis ;)

Écrit par : Scrapper's Run | 07/02/2009

Des projets de diplôme imposés de ce genre, ce n'est pas facile mais parfois c'est ce qui est demandé même pour travailler dans le marché. Des travaux avec beaucoup d'imagination où on pourrait s'éclater, il y en a très peu, s'ils existent.....
Pour travailler, à chacun de nous ses demandes, ses craintes et ses problèmes, moi aussi j'en ai, on en reparlera peut être un jour. :)
Pour ce qui est "cataloguer", tu as raison mais beaucoup apprécient aussi la polyvalence de l'architecte, donc..... ne te décourage pas.

Écrit par : Détails | 07/02/2009

Details : il y a de plus en plus de projets d'étudiants qui ont pour sujet des musées & autres centres culturels... Plus facile en terme de travail plastique, par rapport à du logement social ^^ [quoique je me suis éclaté avec mes références à l'architecture industrielle, ce qui m'a souvent pénalisé un peu puisque cette typologie n'est pas toujours du goût de tout le monde... :s]
C'est vrai que la crise met à mal beaucoup d'architectes, donc j'espère que tu ne la subits pas trop, sinon je te souhaite de pouvoir tenir le cap durant cette crise ;)
Je ne me découragerai pas, merci du soutien :)

Écrit par : Scrapper's Run | 07/02/2009

Très beau billet Scrapper's Run!!! Ainsi donc voici le lieu oùu tu as tant souffert, bosser, criser...euh...apprit :-D
L'entrée et le hall d'accueil me font penser à un décor ultra futuriste, un peu comme dans "V" mais en beaucoup mieux! Quand aux escaliers, on a l'impression que c'est ceux d'un avion!
Le lieu doit être agréable en tout cas!
Je te soutiens moi aussi dans tous tes projets!

Écrit par : ATOBE | 10/02/2009

Merci à toi, Atobe ;)

Écrit par : Scrapper's Run | 11/02/2009

contactez-moi svp, pour un beau projet

Écrit par : courbez | 18/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu