Avertir le modérateur

14/03/2009

Indian Spirit 1.1: La Vérité Fait Mal

Neoalchimiste-Signature.jpg

Année 2002, un titre fait fureur dans le monde de la musique R&B/Rap et provoque une sorte d'addiction chez tous ceux qui entendent ce morceau... cela tombe bien car le titre en question s'intitule "Addictive".

Nous allons commencer notre visite de la rencontre entre la musique Hindi et le monde du Hip-Hop avec cette chanson du duo entre les artistes Truth Hurts et Rakim, duo que l'on pourrait même considérer comme trio si on prend en compte le producteur qui n'était personne d'autre que l'immense star Dr. Dre (pour ceux qui ne sont pas familliés avec l'univers du rap, Dr. Dre est une sorte de dieu vivant du rap US et du rap tout court).

Il faut savoir que le sample utilisé vient d'une chanson Hindi interprétée à l'origine par l'artiste Lata Mangeshkar, une star, et le mot est bien faible, de chansons pour film de Bollywood, et dont le nom est même inscrit au Guiness Book des records comme étant l'artiste ayant enregistré le plus de single au monde, environ 30 000 titres!!. Le titre de la chanson original est Thoda Resham Lagta Hai, chanson que voici.

Rien à voir avec ce que sont capable de faire aujourd'hui les producteurs de Bollywood côté spectacle. Cette chanson et le film dont elle est extraite, ont plus de 20 ans.

Pour en finir avec ce titre, il faut savoir que le sample a été utilisé sans permission, ce qui est un peu ridicule au vu des noms des professionnels en présence, et que Dr. Dre et sa maison de production Aftermath ont dût reverser plus 500 million de dollars à la maison de production indienne originale.

Et oui,voilà ce qui arrive lorsque l'on sample une chanson sans en demander la permission au préalable, $500 millions, on peut dire qu'ils ont découvert à quel point: La Vérité Fait Mal (en anglais Truth Hurts) ...euh... je n'ai pas d'autre explication. Pouce vers le bas pour cette blague et cette chute :-)

pouce_vers_le_bas-1.jpg.jpeg

Enjoy it my friends. (imaginez que je le dise en chantant et en dansant :-)

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

Commentaires

ça rend super bien enjoy it my friend si on imagine la danse et le chant avec ;)

Très sympa la deuxième vidéo!
Gael

Écrit par : ioniseur | 14/03/2009

C'est la la première fois que j'entends la chanson originale. Sympa.

J'étais au courant pour l'affaire des $500 millions de dollars, pas très professionnel de la part de Dr. Dre... mais bon je pense qu'il fera pas ça 2 fois ; ) J'ai trouvé la chute assez profonde quand même. Bien trouvé ! Thumbs up!

Écrit par : Toma | 16/03/2009

Je profite que tu parles de cette chanson pour partager avec toi et les lecteurs ici présent la version longue de ce titre que beaucoup trop peu de personnes connaissent.

Le clip que tu as inséré ci-dessus est une version edit qui fût largement diffusée en radio, sur les compilation etc...

La version 'originale' diront nous contient un couplet complet de Rakim en plus (au début de la chanson) mais aussi des arrangements de folie qui ne sont pas présent dans la version edit (écouter notamment à 2:40) ; bref je conseille fortement de vous réferrer à ce titre dans le futur : http://listen.grooveshark.com/#/song/Addictive_Remix/3855610

Bonne écoute.

Écrit par : Toma | 16/03/2009

Toma, t'es un vrai :)

Écrit par : Scrapper's Run | 16/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu