Avertir le modérateur

24/03/2009

EMERGENCE // EXPERIMENTATIONS

Neoalchimiste-Signature_20090213-004.jpg

MonkeyMan-DHP118_Page05a.jpg

Muhahahaha !!! [rire maléfique]

Enfin ! ENFIN !!! 

Et oui, comme Gorhemoth, monstre né de la chute d’un astéroïde dans une barque à détritus près du pont de Brooklyn, [aux « States » :p ], moi aussi j’émerge enfin de mes recherches & essais, afin de vous présenter ma dernière création ^^ ...

Bon, contrairement à ce mutant orduro-spatial, crée par Arthur Adams, « Art’ » pour les intimes ^^ [série « Monkeyman & O’Brien », « How will Monkeyman and O’Brien stop... Gorhemoth the Garbage Heap that walks like a man ?! », page 5 du # 118 de « Dark Horse Present », février 1997, Dark Horse Comics], cette émergence n’a pas pour but de détruire le monde ^^ ...


Effectivement, l’émergence apparaît également être l’une des idées directrices de mon projet. Quatre mois se sont écoulés depuis ma première expérimentation, le TRIGGER-40, que vous pouvez revoir en cliquant ici [voir le 1er article de la rubrique Néolabo, daté du 17 décembre 2008 (oui, je ne peux mettre directement l’adresse de l’article pour des raisons techniques :s )], période durant laquelle j’ai dû revoir certains points, concernant à la fois la méthode, mais également la présentation de la notice.

Pour vous permettre de baigner dans mon « délire », je vous propose d’accompagner cette lecture par un thème instrumental du célèbre jeu vidéo « Legend of Zelda : Twilight Princess » sur Wii :

podcast

WP_Wii_ZeldaTwilightPrincess_002_1280a.jpg

Vous pouvez bien sûr obtenir cette musique, ainsi que d’autres mp3 et fond d’écran sur le site officiel du jeu. Mais avant, il vous faudra trouver les fragments de lumière... Mouhahahaha [rire machiavélique]...

Pas la peine de vous demander si vous aimez cette musique, je sais que vous me répondrez : Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! ... ... euh... ... bon ok, pouce vers le bas pour moi.

SanctionGatage.jpg

Après cette auto-sanction bien méritée, je vous offre maintenant mon dernier projet, j’ai nommé le T@W-7 !  Vous pouvez télécharger et/ou voir la notice de ce meuble en cliquant sur le lien ci-après : [TAW-7_Neoalchimiste20MinBlog-200904.pdf].

Cette notice est au format PDF, donc pour pouvoir visionner ce document, je vous invite à télécharger gratuitement Adobe Reader en cliquant ICI s'il n'est pas déjà installé sur votre système.

Table-20090314_0046a.jpg
Table-20090314_0049b.jpg

Tout d’abord, la révision de ma précédente notice a mis au jour quelques défauts : une notice trop chargée graphiquement, une unité de mesure précisée en mètre et non en centimètre, quelques manques d’informations et un meuble comprenant trop de pièces, ce qui peut compliquer l’assemblage pour certain...

Vous trouverez donc cette fois-ci le parti-pris de minimiser le nombre de pièces à assembler, dont la moyenne à venir serait de 10. Cela correspond aussi au fait que j’effectue personnellement mes achats chez Leroy Merlin où le nombre de pièces est limité à 10 planches ; au-delà de 10, il nous faudrait passer commande 3 jours à l’avance. La notice se devait également d’être graphiquement plus claire, aérée, avec moins d’encre dans la composition afin d’accélérer l’impression, avec moins de pages, dans la limite du possible.

Je rappel aussi le fait que ces meubles sont conçues en premier lieu pour ma personne, pour une utilisation personnelle. Ils sont donc pensés par rapport à mon comportement et mes besoins.

Ainsi, la table T@W-7 est une table dite « informatique », car sa première fonction consiste simplement à supporter mon ordinateur ^^. En effet, j’aime bosser dans le salon, pas loin de la télé... Il me fallait donc une table mobile, de taille pratique, et occupant peu de place.

Table-20090214_0017b.jpg

L’idée partait du fait que les ordinateurs portables chauffent énormément... le rêve serait que je puisse faire léviter mon portable ^^ mais cela n’est pas trop possible, on est pas dans Zelda :p ...

Cependant, le verre a cette grande qualité de ne pas retenir la chaleur. Je souhaitai donc pouvoir poser mon appareil sur une « dalle », un carreau abstrait et transparent, ce qui allège l’environnement, le verre faisant disparaître la notion de « masse ».

Comment faire pour tenir ce morceau de verre ? C’est à cet instant que l’idée d’émergence intervient...

T@W-7_Esquisses-001a.jpg
Table-20081216_0032b.jpg

En effet, un carreau de verre en lévitation permettrait également d’avoir les jambes libres en dessous... La démarche consistait donc à concentrer les appuis au milieu du carreau. Afin que la structure créée ne soit pas imposante, le travail de composition voulait donc privilégier la verticalité, très inspiré par des visuels de films comme « Hero » et « le Secret des Poignards Volants », de Zhang Yimou :

Hero_001a.jpg

Ci-dessus, image extraite du film « Hero ».

Ci-dessous, images extraites du film « le Secret des Poignards Volants ».

SecretPoignardsVolants.jpg

Je vous invite à vous procurer ces films, d’une grande qualité visuelle. ;)

Egalement influencée par le travail d’AJN sur la tour Tenaga [Kuala Lumpur, Malaisie], l’esquisse fût rapidement matérialisée par cette « éruption », qui finie par donner à l’ensemble une rupture entre l’acte de porter, et l’abstraction pratique et nécessaire. Le carreau de verre tend donc à se dissocier sans se séparer de l’élément porteur.

AJN_TenagaTower-02a.jpg
Table-20090308_PlansE10eme-001a.jpg

Plusieurs essais furent réalisés afin de valider la stabilité de l’objet, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Table-20090114_0032a.jpg

Au total, il fût étudié 7 modèles. Seules 10 ventouses anti-dérapantes soutiennent le carreau de verre trempé de 60 x 60 cm, se déchargeant sur un ensemble  final de 7 pièces de bois.

Le verre représente à lui seul 2/3 du coût final. Bah oui, c’est du verre trempé, si vous ne voulez pas vous charcuter malement vous blesser, il faut vous prémunir de la casse.

Je n’ai pas peint le bois ce coup-ci, puisque comme je vous l’ai déjà expliqué précédemment, je me suis pris d’affection pour le MDF ^^.

Et puis, franchement, le prix du bois représente 1/6ème du coup total, il me revient donc moins cher de le remonter à neuf que de l’entretenir...

Enfin, j’ai abordé ce projet sous la forme d’un « totem », ou une représentation sculpturale dédiée au travail et à mon ordinateur, le célèbre DELL Vostro 1500 :D ... Si les indiens d’Amérique se servaient de figures animales pour signaler un esprit de filiation incarné par la faune environnante, ce « totem » se devait de représenter l’espace de mon salon où mes futurs travaux seraient réalisés. :)  C’est ainsi que son nom trouve son origine : Totem at Work – 7 [T@W-7 ou TAW-7 si vous préférez...]. Toujours dans un délire de « ED-209 » [:p], le « 7 » indique simplement le nombre de modélisations réalisées...

Bon, je dois maintenant vous laisser car même si j’aimerais que cette table bosse à ma place [:p], les prochaines expérimentations ne vont pas se faire toutes seules !

MonkeyMan-DHP118_Page10a.jpg

A bientôt pour d’autres expérimentations. ;)

 

PS : je dédicace ce billet à un boug à mon poto Toma qui ne peut pas blairer la Wii ^^

HOTARASHIIII !!!!

Icones_Casque!-02.jpg

_Scrapper’s Run.

Commentaires

Très classe! Mais encore une fois, je ne me sens pas au niveau pour passer aux TP...

Écrit par : sheily | 26/03/2009

Sheily : Merci ^^
Bah on dira que t'es + cérébrale que manuelle ;)

Écrit par : Scrapper's Run | 26/03/2009

Tu as le sens de la formule!

Écrit par : sheily | 26/03/2009

Sheily : ouais, t'as vu la phrase de bogoss :p ^^ ;)

Écrit par : Scrapper's Run | 26/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu