Avertir le modérateur

10/06/2009

De la Galaxie de Super Mario à L'Ancienne République Des Etoiles

Neoalchimiste-Signature.jpg

Geekettes et geeks, gameuses et gameurs, je vous salue. Tout comme vous le savez sûrement, c'est déroulé la semaine dernière, du 2 au 4 juin, à Los Angeles, l'E3 (Electronic e3_logo_small.jpgEntertainenmt Expo). Cela est un peu le Festival de Cannes des jeux vidéo pour ce qui ne connaisent pas, ou plutôt on devrait inverser la comparaison puisque que depuis un bon moment l'industrie du jeux video génére un revenu plus important que celui du cinéma. Cet évènement a donc été l'occasion pour les grandes entreprises de l'industrie du jeux vidéo de présenter leurs futurs projets.

Avec un peu de recul (et j'attendais aussi de voir les jeux présentés lors de la WWDC d'Apple), j'ai effectué une sélection des trailers des jeux m'ayant fait la plus forte impression et auxquels j'espère pouvoir (très) jouer prochainement.

Commençons avec le trailer du futur jeu inspiré de la double trilogie Star Wars, jeu qui sera un MMORPG (ceci n'est pas une insulte lol, c'est le sigle anglais pour "Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur") à la manière d'un World of Warcraft (que l'on contracte aussi souvent en WoW) situant dans l'univers de Star Wars. L'histoire se déroulera 300 ans avant les évènements se déroulant lors de l'Episode I de la double trilogie (Episode I qui est le quatrième film Star Wars sortit... j'ai l'impression de donner des cours en "Geekries" :). Impressionnant! J'ai hâte de pouvoir être un des Jedi qui combattra avec son sabre laser le côté obscure de la Force!!!! Euh... pardon :)

Après le trailer du jeu sur PC, Star Wars: The Old Republic (pour ce jeu, je serais prêt à installer Windows sur mon Mac, sacrilège lol), voici celui de d'un jeu sur iPhone intitulé Firemint Real Racing. Ce jeu s'annonce comme la future référence des jeux de course sur cette plate-forme de jeu (et oui, que cela plaise ou non à certains, le iPhone est aussi une plate-forme de jeu à part entière). Sortie imminente sur l'App Store.

Je me souviens du Castelvania sur Nintendo SNES quand j'étais plus jeune, un jeu super prenant et assez complexe, quand je vois ce qu'il est devenu, je reste son voix. Voici le nouveau Castelvania, intitulé Castelvania Lords of Shadow produit en association avec l'équipe de Kojima Productions a qui ont doit la série des Metal Gear et qui sortira sur PS3 et XBox 360.

Et voici le retour en fanfare de Tonton Mario sur la console Wii de Nintendo avec le jeu Super Mario Galaxy 2 qui s'annonce comme tous les jeux de la série Super Mario excellent et acessible pour les petits comme pour les grands.

Un autre trailer avec le jeu Castle of Magic sur iPhone, une jeu de plateforme qui s'anonce génial et dont je vais guetter la sortie sur l'App Store.

Et finisons en beauté au niveau des trailers, avec celui du jeu qui est un peu le Mario (Nintendo) ou le Sonic (Sega) de l'iPhone, le jeu Rolando, et le trailer de la suite du premier opus intitulé Rolando 2: Quest for The Golden Orchid. Bientôt dans l'App Store.

Et une autre annonce a atiré mon attention, c'est la sortie dans les mois qui suivent des bornes d'arcade Metal Gear Arcade (oui, ils ne se sont pas cassé la tête pour le nom :)! Imaginez des bornes reliées entre elle via le net, des lunettes 3D pour une immersion totale... Ah! Cela a l'air merveilleux! Mais bon ne rêvons pas trop, cela m'étonnerait que ces bornes arrivent jusqu'en Europe :S Tomakun, tu nous raconteras...

metal_gear_arcade.jpg

Sinon on pourra noter l'annonce d'une nouvelle PSP de Sony, la PSP Go, une nouvelle console de jeu portable... qui ne m'inspire pas grand chose je dois l'avouer, surtout en comparaison avec les DS et DSi de Nintendo ou encore avec l'iPhone qui amènent réelement de nouvelle expérience de jeu et qui ne sont pas une simple transposition de l'expérience de jeu que l'on retrouve avec des consoles de salon. Surtout que le prix de cette nouvelle console portable sera de 249,99 $ seulement (c'est ironique bien sûr)... Je trouvais déjà la politique de Sony stupide avec la PS3 et son prix qui est le double de celui d'une XBox 360 bien qu'elle propose les mêmes performances. Et maintenant la PSP Go...

Don't play to much longer my friends.

Neoalchimiste%20Logo.jpg

Le NeoGeek

Alchimiste

Commentaires

Euh a en croire le trailer de star wars, on dirait plutot que c'est 300 ans APRES la saga, nan ?

Écrit par : Sylvain | 11/06/2009

Et non, c'est bien 300 ans avant. Dans l'épisode III, Maître Yoda, Maître Windu et Darth Sidious (Palpatine) font allusion à cette période sombre de la république avec le mystérieux Seigneur Sith Darth Plagueis the Wise, Seigneur Noir des Sith, possédant un pouvoir lui permettant de garder les gens en vie.

Écrit par : Le Neoalchimiste | 11/06/2009

Popopopop Monsieur, vous allez un peu vite en besogne. Pas très pro ce que tu fais de la PSP GO en n'expliquant rien à son sujet pour ne retenir que ce qui t'arrange.

"La PSPGo, une nouvelle console de Jeu portable..." c'est tout ?
La PSP Go c'est d'abord le retrait du lecteur UMD et l'avènement du tout numérique. Je n'ai jamais été pro Sony et leur politique de prix aussi bien que leur marketing m'ont toujours écœuré mais on dira ce qu'on voudra, Sony est le premier constructeur à sortir une console dénuée de périphérique de lecture de jeux. C'est aussi la première console portable à embarquer autant de mémoire 16Go. Enfin ça va de soit. Il n'empêche que Sony se jette à l'eau avec la nouvelle PSP Go et tu peux être sûr que tout les acteurs du jeu vidéo vont suivre. Le futur du gaming c'est la dématérialisation, et Sony est le premier à sortir une console dont les jeux seront dorénavant en téléchargement uniquement. (Je ne te parle pas des différents marketplaces Nintendo, Microsoft et PSN qui ne distribuent pour l'instant que de l'émulation ou du gadget).

Mis de côté la DS et DSi (qui à mon sens n'a rien apporté et pire encore à retiré la possibilité de joueur aux jeux GBA...), l'iPhone n'est surtout pas en position de se comparer à une console de jeux portable pour 'gamers' comme la PSP. La cible est complètement différente, de toute évidence la majeure partie de ceux qui joueront sur l'iPhone ne sont pas en quête de "d'expérience" vidéo-ludique mais plutôt de "casual détente", si tu Wii, heu "vois" ce que je veux dire... J'en veux pour preuve le jeu de course que tu nous cite un peu plus haut. L'iPhone 3G S à beau se pavaner avec un beau processeur et beaucoup de RAM, oui c'est beau mais ça reste graphiquement très loiiiin en dessous du prochain GT portable ou encore des portages de Burnout sur PSP. Je ne vais pas te faire non plus tout un paragraphe sur la précision d'un écran tactile et d'un accéléromêtre comparé à une croix multi-directionnelle et 6 boutons... Tu m'auras compris. Je suis certain que 50% du pilotage dans sera assisté à mort pour éviter les sorties de route et les voitures incontrôlables.

Enfin j'ai envie de dire "et sur l'iPhone, tu joues combien de temps avant que la batterie s'épuise et que par conséquent, tu ne puisses plus téléphoner ?"... Hmm sans commentaire.

Si tu veux mon avis de Gamer, je vais acheter un iPhone et je ne jouerai certainement pas avec. Je ne suis pas non plus pro PSP Go, puisque je prévois d'acheter une PSP-3000 avant son retrait du marché, pour le grand écran et la meilleure prise en main, d'autant plus que le hack PSP-3000 est désormais disponible.

Mais au moins je suis objectif et d'accord avec toi sur le prix...

Écrit par : Tomakun | 16/06/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu