Avertir le modérateur

23/07/2009

Mais Qui La Sauvera?

Neoalchimiste-Signature.jpg

"Mais si c'est pas nous mais qui la sauvera? Mais qu'est ce que tu diras à ton fils quand la planète nous lâchera? Là il faudra que chacun s'explique." Qui sauvera la planète Terre de ses propres enfants? Nous? Voici la question posée par les paroles de cette magnifique chanson intitulée Qui la sauvera? de l'artiste Sir Samuel, ex Saïan Supa Crew. Le tout accompagné d'un bien joli clip.

"Pas besoin d'aller au bout du monde pour sauver la planète il faut s'y mettre à la seconde...".

Une chanson d'actualité me semble t-il avec le tollé général qui a suivit l'annonce de ce qui n'est qu'une proposition de loi sur l'instauration d'une "taxe carbone" suite à la remise au gouvernement d'un rapport rendu par une commission présidée par M. Rocard. Je ne pense pas que cette proposition de loi soit parfaite, mais voici (enfin) quelque chose de concret pour lutter contre la dégradation actuelle et future de notre environnement.

Les débats qui ont lieu actuellement me rappellent beaucoup ceux qui ont eu lieu lors de l'instauration des radars sur les routes et autoroutes françaises. Tout le monde savait qu'il fallait réduire sa vitesse sur route mais personne ne le faisait malgré les nombreuses campagnes qu'il y a eu dans le passé. Et puis il a suffit que l'on touche au porte feuille des français pour ceux ci, ajoutent à leurs "belles paroles" des actes concrets. Résultats: des chiffres de nombres de morts sur la route en chute libre...

Il en est de même pour l'environnement, notre environnement. Beaucoup de belles paroles mais en réalité trop peu d'actes. Alors s'il faut faire payer 300 euros en plus par ans chaque français pour qu'ils comprennent qu'ils doivent changer leurs habitudes pour le bien de leurs propres environnements, personnellement j'y suis prêt à payer. Sachant que pour payer moins, il suffit "juste" de changer ces habitudes et que personnellement mon bilan carbone et mes habitudes de vie me conduiront à ne pas payer cette somme. Après ce n'est encore qu'un simple projet de loi, avant de crier au loup attendant de voir ce qu'il en sera de la "copie finale".

Bien sûr tout cela n'est pas parfait, loin de là, tout comme ne l'est pas l'utilisation des radars mais il faut bien un début.

Enjoy the song my friends.

Neoalchimiste-Green-Logo---591x591px.jpg

Le Neoalchimiste

Commentaires

Pourquoi tous ces écolos sauveurs de la planéte se réjouissent de ces conseils et mesurettes, gratuites où taxées. Vous pensez sauver la planéte avec ces foutaises, alors que le problème principal et la croissance de la démographie. Bizarrement ce problème évident semble tabou. Pourtant nous nous dirigeons vers une surpopulation de la terre qui engendrera non plus des guerres pour l'énérgie mais simplement pour une maigre poignée de blé. Allez-y eteignez vos ampoules basse consomation, triez vos déchets, roulez en vélo et n'arretez surtout pas de copulez comme des lapins.

Écrit par : Spa | 23/07/2009

@ Spa: Pas de fausse vérité. C'est un vrai problème qui n'est pas tabou mais qui concerne plus les pays dit "en voie de développement". Alors que dans les pays comme les pays européens, les pays nord américains, l'Australie et le Japon, le problème n'est pas démographique, les populations de ces pays décroissent, mais de style de vie.

Et avant de vouloir donner des leçons de bonne morale aux autres, il faudra que l'on fasse déjà notre par de boulot. En prenant ce paramètre en compte, ce discours te semble t-il incohérent?

Écrit par : Le Neoalchimiste | 23/07/2009

Je suis peut-être un peu "extrème" dans mes propos, ok. Mais jamais je n'entend jamais les "sauveurs de la planéte" abordé ce sujet majeur. Pour le reste, bien sur que notre part de bouleau, aussi minime soit-elle, ne peut pas rattraper les négligences commises depuis des lustres mais il faut malgrè tout s'y prêter bon grè mal grè. Ce ne sera qu'une goutte dans l'océan mais gouttes + gouttes...

Écrit par : Spa | 23/07/2009

En voilà un débat très sain.
Pour rajouter une idée en plus aux vôtres, je dirais qu'il faudrait aussi tuer le capitalisme tout net pour pouvoir espérer arriver des résultats. Ya beaucoup trop de connards sur la planète qui ne voient que par le fric et son prêt à déclencher des guerres pour faire remonter le court du dollar, pour qu'on arrive à un résultat quelquonque. Qui sait 2012 sera peut-être vraiment la fin du monde, si le permafrost se met à fondre et libère le méthane qu'il contient d'un seul coup... Je ne donne pas cher de notre peau.

Attention au vert fluo, j'espère que c'est que pour ce post :S

Écrit par : Tomakun | 24/07/2009

@ Tomakun: C'était juste pour ce post le vert fluo :)

Écrit par : Le Neoalchimiste | 24/07/2009

@ Spa :

- http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=98&ref_id=CMPTEF02215

Ce document aidera à y voir plus clair, en matière de taux de fécondité.
Oui il y a urgence, et surpopulation. Mais comme tu le verras sur ce tableau de l'INSEE, ce ne sont pas les occidentaux qui enfantent le plus. Les pays plus riches ont des taux de natalité assez bas.

La France expose un ICF de 2 pour l'année 2007 [1,5 pour l'Europe en 2007] ce qui est même très bien pour le pays.
[pour ceux qui seraient tentés de dire que ce sont les immigrés qui augmentent l'ICF, je vous invite à lire une étude de l'INED datant de mars 2007 ("Population & Société" # 432) qui prouve que leur présence ne remonte l'indice que de 0.1].

Conclusion : les occidentaux étant ceux qui consomment le + d'énergies et de matières premières, je pense que ce sont nos comportements qui sont à changer radicalement.
Ce ne sont pas les indiens vivant dans des bidonvilles près de Calcutta qui ont des centrales nucléaires datant de 1980 pour allumer leurs ordi, recharger leurs portables, téléphones, Ipod et autres conneries.

A côté de l'ICF, on peut noter le % de femmes utilisant des moyens de contraception. C'est intéressant, cela reflète le "pouvoir d'achat" dans chaque pays.
A méditer.

Écrit par : Scrapper's Run | 24/07/2009

@ Scrap': Merci pour les liens :)

Écrit par : Le Neoalchimiste | 26/07/2009

un petit complément sur la taxe Carbone, un article assez clair et bien rédigé :
http://www.lemoniteur.fr/119-toute-l-info/article/actualite/683407-la-taxe-carbone-pourquoi-qui-et-combien
;)

Écrit par : Scrapper's Run | 29/07/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu