Avertir le modérateur

08/08/2009

Le Retour De La Ligue 1(.5)

Neoalchimiste-Signature.jpg

Ce soir le football sera de retour, la Ligue 1 reprend. On va pouvoir voir les résultats des transferts effectués à Lyon et Marseille, savoir si Bordeaux a digéré parfaitement son titre de champion de France...

76303_LIGUE1_LOGO_0809.jpg

J'attends avec impatience les matches comme celui de la deuxième journée OM - LOSC ou encore le OM - Girondins de Bordeaux de la quatrième journée (pourtant je supporte le PSG :-). Du beau spectacle en perspective! Enfin c'est ce que je me dis à chaque début de championnat. Mais cette année, j'ai quand même bon espoir.

Par contre dans ce même championnat de Ligue 1, il y aura certains matches de "soccer" que je ne regarderai pas, même contre rémunération. Comme par exemple le US Boulogne CO "vs" Grenoble Foot 38 de la deuxième journée ou encore la confrontation Le Mans UC 72 "vs" AS Nancy Lorraine de la troisième journée. On m'aurait dit que ces matches étaient programmés pour le championnat de Ligue 2, cela ne m'aurait pas choqué. Pardon pour les supporters de ces équipes, mais quand je pense à ce genre de matches, j'ai plus envie de parler Ligue 1.5 de "soccer" que de Ligue 1 de football. Je me demande même si l'enjeux de ces rencontres n'est pas plus la récolte du champs de "patates" du coin plutôt que les trois points de la victoire :D. Non là, j'allais trop loin, c'est du "parisianisme primaire"... mais quand même désolé de parler encore de Boulogne sur Mer. Mais il n'y a qu'a regardé le Stade de la Libération du club de Boulogne qui est plus proche du stade du club d'athlétisme de ma ville que du Parc des Princes ou du Stade Vélodrome, pour se rendre compte qu'il va y avoir deux championnats dans le championnat de Ligue 1 cette année encore plus que les années précédentes:

- un de Ligue 1 avec les équipes de Bordeaux, Marseille, Lyon, Toulouse, Rennes, Lille et peut-être Paris, St Etienne et Nice (photo ci-dessous, Parc des Princes du PSG).

parcdesprinces.jpg

- et un de de Ligue 1(.5) avec le reste des équipes pour la lutte pour le maintien (photo ci-dessous, le Stade de la Libération du club de l'US Boulogne CO).

0710210634171441046.jpg

Malgré ce constat accablant, comme chaque année à partir de ce weekend, je vais regarder tous les weekends les matches de ce championnat de France en sachant que celui-ci n'est pas le meilleur championnat du monde mais qu'il n'est pas pour autant le plus mauvais. Il doit être le 5ème ou 6 ème championnat europpéen sur les 53 qui existe, c'est déjà pas si mal. Et je dirais même que je vais suivre ce championnat avec passion même lorsqu'il y aura un US Boulogne CO - PSG... Même quand je verrai des matches de "soccer" avec des joueurs faisant des "contrôles américains" du tibia ou jouant avec des "pieds carrés"... parce que ce championnat et la plupart des équipes qui le composent, m'ont fait vibrer gamin et me font vibrer encore aujourd'hui malgré leurs "relatives médiocrités" sur le plan européen.

PS: Malgré mes mots durs, j'ai un grand respect pour les supporteurs des équipe comme l'US Boulogne CO, car pour supporter une équipe dont on sait qu'elle ne gagnera jamais rien sur le plan national ou international, il faut être un "vrai supporteur". Ces supporteurs qui supportent envers et contre tout l'équipe de sa ville dans le respect des autres supporteurs, qui supportent l'équipe de leurs villes de naissaisance ou de leurs villes de coeur alors qu'ils pourraient faire comme d'autres qui dans la facilité et vont supporter des clubs étrangers comme le Real ou Manchester United car ils supportent plus la victoire que le football. Ce sont les supporteurs que j'admire. Des supporteurs "à l'anglaise". Bravo!

Enjoy the football my friends.

Neoalchimiste Logo 222x222px.jpg

Le Neoalchimiste

Commentaires

oh sa fait plisir que tu aimes ( je me permet de te tutoyer xD ) le foot lol

moi je supporte as monaco ( depuis des lustres xD surtout l'époque Nonda , Lamouchi , Giuly , Marco Simone etc et bien évidemment l'épopée de la ligue des champions avec DD ( morientes powaaa ! )) avec Lile et Bordeaux :) j'apprécie égalment Lorient !

c'est vrai que Boulogne c'etait limite leur stade la xD

Rennes sera le troube-féte des prétentants au titre !

Écrit par : khamewmew | 10/08/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu