Avertir le modérateur

27/07/2009

Le Retour Des "Great Teachers"

Neoalchimiste-Signature.jpg

Si vous avez un enfant turbulent, limite "lascar" et que vous n'avez plus d'espoir quant à son éducation et son futur. Ne perdez pas espoir, il existe une solution: les professeurs Onizuka et Yamaguchi sont de retour!

Plus connu sous les noms de "GTO", Great Teacher Onizuka, et de "Yankumi". Ces deux professeurs sont les personnages principaux des manga GTO et Gokusen. Ils ont en commun une passion sans borne pour leurs élèves, des méthodes peu communes d'éducation, l'envie de redonner goût à l'école aux élèves les plus en difficulté... et ont tous deux des passés "particuliers".

GTO-Gokusen.jpg

Commençons par celui qui est le plus connu en France, le GTO. Petit résumé: le manga GTO de Tōru Fujisawa, cela a été 25 tomes édité entre 1997 et 2002, suivi d'une adaptation en anime sous forme de 43 épisodes, puis sous forme de drama (série TV asiatique) de 12 épisodes et de film.

Un très grand succès au Japon et à travers le monde, notamment en France (pays qui est le deuxième plus grand consommateur de manga après le Japon!). Beaucoup de fans espéraient une suite, chose à laquelle l'auteur a répondu avec la parution d'une suite intitulée GTO Shonen 14 Days dans le Kodansha 's Weekly Shonen Magazine depuis le début du mois de juin au Japon.

Dans cette suite Onizuka-sensei (sensei = professeur en japonais), va être confronté à une douzaine d'adolescents en difficulté vivant dans un foyer. Il aura 14 jours pour "sauver" de ces enfants perdus et éventuellement pour tenter de séduire dans le même temps les belles éducatrices du centre.

gto.jpg

Gokusen est un peu le penchant féminin d'Onizuka-sensei. Ce manga de Kozueko Morimoto est beaucoup moins connu en France que GTO. L'histoire racontée dans ce manga est celle de Kumiko Yamaguchi, hérietière d'un clan yakuza (mafia japonaise), et dont le rêve est non pas de prendre la suite de ce clan mais de devenir professeur. Rêve qu'elle arrive à réaliser en devenant professeur de mathématiques dans une école pour garçons... en devenant le prof principal de la 3-D, une classe d'élèves en difficulté scolaire et familiale. Yamaguchi-sensei que ses élèves surnomment "Yankumi", va alors faire tout son possible pour aider ses jeunes garçons avec des méthodes qui lui sont propres.

Ce manga a été édité au Japon en 2000 (date à vérifier) sous la forme de 15 volume et n'a jamais été traduit en français de ce que je sais. Il a connu suite à son succés une adaptation en anime puis surtout en drama avec trois saisons de Gokusen. D'ailleurs c'est grâce à la version drama que pu j'ai pu découvrir ce manga. Et donc aujourd'hui, Yankumi est de retour avec Gokusen le film qui vient de sortir au cinéma au Japon.

Gokusen The Movie.jpg
Je pense que que GTO Shonen 14 Days arrivera assez rapidement en France (tout est relatif quand je dis "assez rapidement", dans moins d'un ans) par contre pour le film Gokusen, je n'ai aucun espoir donc il faudra guêter sa parution sur les sites spécialisés dans les drama japonais.

Quittons nous sur avec un bon "Fightoo-Oh!" (cri de Yankumi avant de rentrer en classe) et la bande annonce du film.

PS: Merci à TomaKun et Sydney pour les infos et la photo prise en direct du Japon. ;)

Enjoy it my friends.

 

Neoalchimiste Logo 222x222px.jpeg

Le Neoalchimiste

23/07/2009

Mais Qui La Sauvera?

Neoalchimiste-Signature.jpg

"Mais si c'est pas nous mais qui la sauvera? Mais qu'est ce que tu diras à ton fils quand la planète nous lâchera? Là il faudra que chacun s'explique." Qui sauvera la planète Terre de ses propres enfants? Nous? Voici la question posée par les paroles de cette magnifique chanson intitulée Qui la sauvera? de l'artiste Sir Samuel, ex Saïan Supa Crew. Le tout accompagné d'un bien joli clip.

"Pas besoin d'aller au bout du monde pour sauver la planète il faut s'y mettre à la seconde...".

Une chanson d'actualité me semble t-il avec le tollé général qui a suivit l'annonce de ce qui n'est qu'une proposition de loi sur l'instauration d'une "taxe carbone" suite à la remise au gouvernement d'un rapport rendu par une commission présidée par M. Rocard. Je ne pense pas que cette proposition de loi soit parfaite, mais voici (enfin) quelque chose de concret pour lutter contre la dégradation actuelle et future de notre environnement.

Les débats qui ont lieu actuellement me rappellent beaucoup ceux qui ont eu lieu lors de l'instauration des radars sur les routes et autoroutes françaises. Tout le monde savait qu'il fallait réduire sa vitesse sur route mais personne ne le faisait malgré les nombreuses campagnes qu'il y a eu dans le passé. Et puis il a suffit que l'on touche au porte feuille des français pour ceux ci, ajoutent à leurs "belles paroles" des actes concrets. Résultats: des chiffres de nombres de morts sur la route en chute libre...

Il en est de même pour l'environnement, notre environnement. Beaucoup de belles paroles mais en réalité trop peu d'actes. Alors s'il faut faire payer 300 euros en plus par ans chaque français pour qu'ils comprennent qu'ils doivent changer leurs habitudes pour le bien de leurs propres environnements, personnellement j'y suis prêt à payer. Sachant que pour payer moins, il suffit "juste" de changer ces habitudes et que personnellement mon bilan carbone et mes habitudes de vie me conduiront à ne pas payer cette somme. Après ce n'est encore qu'un simple projet de loi, avant de crier au loup attendant de voir ce qu'il en sera de la "copie finale".

Bien sûr tout cela n'est pas parfait, loin de là, tout comme ne l'est pas l'utilisation des radars mais il faut bien un début.

Enjoy the song my friends.

Neoalchimiste-Green-Logo---591x591px.jpg

Le Neoalchimiste

19/07/2009

La Censure Française d'une Mauvaise Chanson

Neoalchimiste-Signature.jpg

"La censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure à priori et à posteriori). On distingue la censure politique (limitation par le gouvernement de la liberté d'expression) de la censure indirecte, non officielle, mais sous forme de pression, en particulier une forme de censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.) ; on peut aussi ajouter les phénomènes d'autocensure." source Wikipédia.

J'avais déjà parlé de censure il y a peu de temps sur le dernier film de Spike Lee en France (cf. la note intitulée "La Censure Française d'un Miracle" datant du 14.04.2009). J'ai cru après coup que cela n'était que le fruit de mon imagination débordante en me disant "La censure en France? Tu exagères un peu...". Mais les faits sont là. Et aujourd'hui, nous sommes (médiatiquement cela sera plutôt nous avons été) face à un nouveau cas de censure en France...

censure21.jpg

Suite à la polémique sur l'artiste Orelsan (et non sur le rappeur Orelsan) et la censure dont il est toujours victime, j'ai envie de "dénoncer" un autre artiste "dangereux" pour les valeurs défendues par votre notre société. Artiste que j'ai eu le plaisir de réécouter il y a peu avec un grand plaisir. D'ailleurs, voici un de ses textes:


Dans les villes de grande solitude
Moi le passant bien protégé
Par deux mille ans de servitude
Et quelques clous sur la chaussée

Dans les villes de grande solitude
De nouvel-an en nouveaux nés
Quand j'ai bu plus que d'habitude
Me vient la faim d'un carnassier

L'envie d'éclater une banque
De me crucifier le caissier
D'emporter tout l'or qui me manque
Et de disparaître en fumée

Mais dans les villes de grande solitude
Tous les héros se sont pollués
Aux cheminées du crépuscule
Et leurs torrents se sont calmés

Alors je fonce comme une bête
Sur le premier sens interdit
Aucun feu rouge ne m'arrête
Je me sens bien dans ma folie

J'ai envie de violer des femmes
De les forcer à m'admirer
Envie de boire toutes leurs larmes
Et de disparaître en fumée

Mais dans les villes de grande solitude
Quand l'alcool s'est évaporé
Je replonge dans la multitude
Qui défile au pas cadencé

J'ai peur d'avoir brisé des vitres
D'avoir réveillé les voisins
Mais je suis rassuré très vite
C'est vrai que je ne casse rien


Il est évident que cet artiste incite à la violence et au braquage, pour preuve ces paroles: "L'envie d'éclater une banque, De me crucifier le caissier, D'emporter tout l'or qui me manque, Et de disparaître en fumée". A l'heure où les chiffres de la délinquance ne baissent plus cela est très inquiétant.
Tout comme il est évident que cet artiste incite à la violence et à l'incivilité sur route, pour preuve ces paroles: "Alors je fonce comme une bête, Sur le premier sens interdit, Aucun feu rouge ne m'arrête, Je me sens bien dans ma folie". A l'heure où les chiffres de morts sur la route repartent à la hausse, c'est un vrai scandale.
Et encore plus évident que cet artiste est encore allé plus loin en incitant à la violence envers les femmes, pour preuves ces paroles: "J'ai envie de violer des femmes, De les forcer à m'admirer, Envie de boire toutes leurs larmes, Et de disparaître en fumée". Aujourd'hui une femme  meurt tous les deux jours suite à des violences conjugales et il y a actuellement une grande campagne nationale contre les violence faites aux femmes. Plus qu'un scandale, c'est une abomination!

Cet artiste mériterait la prison... non qu'on lui coupe la tête... Bon puisse que l'on est dans une société "démocratique et moderne" ne lui permettre de ne faire que 3 des 50 concerts qu'il avait programmé, sera largement suffisant pour briser sa carrière.

Bon revenons en à la polémique sur Orelsan, à sa déprogrammation au festival des Francofolies de la Rochelle et dans de nombreuses salles de concert en France. Je ne suis pas en extase devant sa chanson "Sale Pute" et ce titre n'aura la joie d'occuper une place privilégiée dans mes listes musicales (d'ailleurs elle n'est même pas en vente et ne l'a jamais été!). Encore si cela faisait suite à une décision de justice, il n'y aurait pas à discuter. Mais là, ce qui est très grave, tout comme dans le cas du dernier film de Spike Lee, c'est qu'il s'agit d'autocensure, de censure indirecte et de censure politique. Cette histoire n'a pas été jugée par un tribunal et il n'y a de plus aucune plainte déposée.

orelsan-perdu-d-avance5b15d.jpg

Les gens ont-ils perdu la tête pour croire une seconde que ce qui est avancé dans cette chanson est un appel à je ne sais quelle folie! Quand j'entends certains discours de personnes "bien pensantes", je pense que certaines souffrent d'un "abysse culturel"! Cette chanson est une FICTION. Son amour le trompe. Cet homme devient fou et tombe en plus de sa folie dans le fléau de l'alcool. Si je devais juger cette chanson, je dirais personnellement que je la trouve "mauvaise ou même nulle" artistiquement et que la plupart des titres de son album sont d'une bien meilleure qualité même si celui-ci n'est pas pour moi l'album du siècle. Après pour citer d'autres artistes "T'aime ou t'aime pas dis moi toi qui sais tout. Si tu kiffes pas renoi t'écoutes pas et puis c'est tout" (Lunatic), ce que je fais par rapport à cette chanson et ce vidéo clip.

J'ai pu entendre et lire que suite au problème soulevé par cette chanson, il faudrait organiser une "table ronde" de tous les rappeurs. Bravo Madame F. Amara, c'est vrai qu'à l'heure actuelle c'est une des choses les plus importantes dans notre société! Et donc cela ne serait pas un problème avec une chanson d'un artiste mais avec le rap dans sa généralité maintenant? Et je lui demanderai qu'en est-il du fameux "plan banlieue"?

J'ai pu entendre et lire que cette chanson pouvait pousser certains jeunes de "banlieues" à trouver une justification aux mauvais traitements infligés aux femmes... Il est vrai que les fameux "jeunes de banlieue" sont d'une stupidité telle que cette chanson les influencera. Et il est vrai que ceux qui infligent des mauvais traitements aux femmes, en "banlieue" ou ailleurs, le font suite à la lecture d'un livre ou l'écoute d'un disque... C'est tellement évident que je n'y avais jamais pensé !

couronne-imperatrice-eugenie.jpg

Pour finir, je reprendrais des paroles extraites de la chanson "Hexagone" de "M." Renaud: "Être né sous le signe de l'hexagone, c'est vraiment pas une sinécure. Et le roi des cons sur son trône, il est français, ça j'en suis sûr."  Et en pensant à une certaine présidente de région française avec qui je partage pourtant nombres d'idées, j'ajouterai même par rapport à cette affaire (et aussi sur la suppression de "Ken Le Survivant" à la télévision dans les années 80-90): "Et la reine des connes sur son trône, elle est française, ça j'en suis sûr." Aller quittons nous en musique avec l'ami Renaud.

podcast

PS 1: Ah oui, j'avais oublié, le texte que je vous ai présenté est celui d'une chanson de Michel Sardou datant de 1973, intitulée Les Villes De Solitude. Une chanson composée avec Jacques Revaux qui a été promu au grade d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres le 22 décembre 2006. Michel Sardou, un « dangereux » artiste comme il l'a prouvé pendant ses concerts et au cours de sa longue carrière. C'est du second degré bien sûr, tout comme toute la partie interprétative des paroles de la chanson Les Villes Des Solitude. Il vaut mieux le préciser car au vu des mentalités actuelles tout est possible.

PS 2: Merci à Miss B pour le coup de main.

Think about it my friends.

Neoalchimiste Logo 222x222px.jpg

Le Neoalchimiste

16/07/2009

25 Ans De Bon Son Pour Nos Oreilles

Neoalchimiste-Signature.jpg

Comme vous pouvez le voir sur ce blog je suis un grand amateur de musique et comme tout amateur de musique j'en écoute partout. Aussi bien à la maison le matin en me réveillant, en me couchant ou encore en cuisinant, qu'en me promenant dans Paris. Et lorsque que j'en écoute en dehors de chez moi en marchant, je recherche à avoir la même qualité et le même confort d'écoute que lorsque je suis à mon domicile. C'est pour cela que j'ai toujours fait très attention à la qualité des casques audio que j'ai pu acheter jusqu'à aujourd'hui pour accompagner mes iPhone et iPod, et autrefois dans des temps bien lointain lorsque nous écoutions encore de la musique sur CD et autres cassettes, mes lecteurs CD portables et mes Walkman de la marque Sony (marque qui a totalement raté le virage au mp3).

J'ai donc testé différents casques de différentes marques au cours de ma (courte) vie et bien que maintenant je sois fidélisé à la marque autrichienne AKG, il y a un casque qui m'aura marqué lors de mes différents "tests": le Porta Pro de la marque américaine Koss.

koss_portapro.jpg
C'est un casque qui m'a accompagné pendant un peu plus d'un ans et demi, notamment lorsque j'étais à Oslo. Et ce fameux casque fête cette année, ses 25 ans de bon et loyaux services. 25 ans que ce casque n'a pas pas changé depuis que John C.Koss et les ingénieurs de la marque ont inventé ce "bijou" qui n'a pas pris beaucoup de ride et qui se place encore aujourd'hui parmi les références dans sa catégorie avec une qualité de reproduction des basses que peu de casque possède. Pour moi qui écoute souvent de la musique Hip-Hop et qui adore écouter la sonorité des guitares basses dans les vieux morceaux de Soul Music, cette qualité, en plus d'une très large bande passante, sont primordiales.
Alors si vous cherchez à renouveler votre "ami" qui vous accompagne quotidiennement dans les transports ou autre, je ne serai que trop vous conseillez ce casque unique et légendaire.
Pour tester votre casque écoutez donc la chanson L'Aigle Noir (1970) de "Mme" Barbara qui possède une magnifique ligne de basse.

podcast

PS: Le sujet du jour était le Porta Pro de Koss mais je peux aussi vous conseillez les K430 et K450 de la marque AKG qui sont d'une qualité tout à fait exceptionnelle, et qui de plus sont garantis 2 ans. C'est d'ailleurs dans le cadre de ma garantie que je suis passé de mon ancien casque, un AKG K416 P, à celui que je possède aujourd'hui, un AKG K430, gratuitement alors que j'étais à deux mois de la fin de ma garantie et que celui-ci coûtait tout de même encore aujourd'hui entre 65€ et 80€. Cette marque possède un service après vente d'une très grande qualité ce qui est de plus en plus rare de nos jours.
221422.jpg
Enjoy it my friends.
Neoalchimiste Logo 222x222px.jpg
Le Neoalchimiste

13/07/2009

2NE1: La Formule Musicale De l'Eté

Neoalchimiste-Signature.jpg

Cela fait plusieurs années que de mon point de vu, il n'y a plus réellement de "chanson de l'été". Je ne sais pas si cela est dû à la fameuse "crise du monde du disque" ou un changement de plan marketing généralisé... mais bon, je recherche encore la fameuse chanson de l'été 2009. Ou plutôt je recherchais car j'ai trouvé pour ma part, "ma" chanson de l'été.

Et cette année, je suis allé la chercher bien loin de notre belle France. Car c'est en effet cacher au Pays du Matin Frais, la Corée du Sud, que j'ai trouvé la pépite musicale qui me fera passer l'été sans soucie. Cela tombe bien car le titre de cette chanson est "I Don't Care" et est interprétée par le groupe 2NE1 (et ce n'est pas une formule de biochimie LOL). Allez on regarde le clip.

Voilà la chanson qui m'accompagnera lorsque je serai au bord de la mer... non, je ne suis pas trop plage et bronzage. Plutôt lorsque je serai à la montagne à faire une randonnée ou au bord d'un petit cours d'eau de la France profonde. "I will not care about nothin'..."

PS: Si vous avez apprécié ce morceaux et que vous êtes intéressés par la K-Pop (la pop coréenne), je vous invite à découvrir le blog Pouet Pouet.

Enjoy it my friends.

Neoalchimiste Logo 222x222px.jpg

Le Neoalchimiste

10/07/2009

iNeoSensei Episode 1: Maman (Papa), comment on devient Maîtresse (Maître)?

Neoalchimiste-Signature.jpg

Le 7 juillet dernier, on a beaucoup parlé des nouveaux diplômés du Bac mais très peu ou même pas du tout des nouveaux enseignants. Car s'il y a des élèves et des nouveaux diplômés c'est qu'il y a derrière bien sûr des parents mais surtout des enseignants dévoués. Et donc le 7 juillet 2009, les futurs nouveaux enseignants ont eux aussi reçu leurs "diplômes". Sur l'académie de Créteil qui comprend le Val de Marne (94), la Seine Saint Denis (93) et la Seine Et Marne (77), seul 777 postes de professeurs des écoles étaient proposés. La suppression d’un emploi sur deux dans la fonction publique n'est pas qu'une fiction... Et parmi ces 777 nouveaux professeurs des écoles, votre humble serviteur... euh oui, moi. Donc dès la rentrée 2009/2010, je serai donc en poste en temps que professeur des écoles stagiaire (PE2) dans l'académie de Créteil. Où exactement? Cela personne ne sait pour l'instant, en tout cas sûrement pas moi. :)

creteil.gif

Dans l'esprit collectif, le métier de professeur des écoles et d'enseignant en général est générateur de mille et un fantasmes, par exemple: "trop bien les vacances scolaires", "à 16h30 ils ont fini la journée de travail", "travailler avec les enfants, c'est de l'amusement", "fonctionnaire, trop bien"... ou l'effet contraire "prof dans le 93, bon courage", "avec les enfants d'aujourd'hui tu serais pas sado..." etc.

Pour pallier à ces idées préconçues, j'ai pour projet de vous faire part de mon futur quotidien sur ce blog en partageant avec vous quelques moments de ma vie professionnelle. Le but n'étant pas de faire une sorte de real TV blogger, mais plutôt de réfléchir "ensemble" sur ce qu'est le métier d'enseignant aujourd'hui? Cet "ensemble" regroupe aussi bien les enseignants et autres pédagogues, que tous les citoyens avec et sans enfant.

Pour répondre à cette question, je tenterai de vous présenter des "réflexions pédagogiques" (oh! le gros mot! ;) en se basant sur des expériences vécues avec mes élèves. J'aborderai des articles sur les questions des relations entre enfants/parents, enfants/enseignant et parents/enseignant et école. Et peut-être je ferais participer mes élèves sur le site dans le cadre de l'enseignement des TICE à l'école. Sur ce sujet, j'existe à créer un deuxième blog en parallèle de celui-ci mais cela me demanderait beaucoup de travail alors que je suis déjà certain de ne pas en manquer. :D

Et donc je regrouperai tout cela dans la catégorie "iNeoSensei Au Pays De l'Enfant Roi" en renommant l'ancienne catégorie que j'avais appelé "Au Royaume De l'Enfant Roi" dans laquelle je parlais déjà de littérature pour la jeunesse.

Avant tout cela, il serait bon de comprendre comment fait on pour devenir enseignant et plus particulièrement Professeur des Écoles. Pour le savoir, lisez la suite.

Lire la suite

08/07/2009

Riz Manga

Neoalchimiste-Signature.jpg

Pour les fans de manga qui se sont déplacés en masse à Villepinte au Parc d'exposition de Paris-Nord, j'ai une info. Il y avait mieux que la Japan Expo, il y a le Salon de l'agriculture... :S

Ouais... pas très convaincant dit comme cela mais lorsque l'un regarde ce que sont capable de créer certains japonais avec de simples champs de riz cela prend un peu plus de sens, regardez.

P705647410-40323.jpg
P705645407-2403e.jpg
Si j'ai bien compris, il y a quatre variétés de riz utilisées de différentes couleurs.
P705647711-01eff.jpg
Et vu d'un peu plus haut, voilà ce que cela donne. Vous allez voir comme le chante Kanye West: it's "Amazing"!

podcast
P7052022.jpg
P705202601.jpg
rice_art_2009_15.jpg
P705203003-80d1c.jpg
Impressionnant!! Alors convaincu maintenant? Il y a même Napoléon!
Alors l'année prochaine j'attends de voir toutes les personnes que j'ai aperçu de loin en cosplay partir déguisé en Naruto, Nana et autres au Salon de l'agriculture au milieu des vaches et des agriculteurs apprendre les meilleurs "jutsu" pour avoir une aussi belle récolte de riz ou de blé. :)


PS: Je crois que cela est fait lors d'un festival qui a lieu tous les ans au Japon car il me semble que ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'art rural. Mon japonais est encore trop limité pour avoir compris tout ce qui était écrit sur le blog dont sont tirées ces photos. Toma-kun à l'aide. :D

Enjoy it my firends.
Neoalchimiste Logo 222x222px.jpg
Le Neoalchimiste

06/07/2009

L.O.V.E

Neoalchimiste-Signature.jpg

Qu'est ce que l'amour? Une émotion? Une sensation? Un simple mot? Non, ce mot représente tellement plus de choses, d'actions, de vécus... Voici la réflexion qui m'est venu à l'esprit un soir après avoir fait un petit bilan personnel sur mes relations et non-relations passées. De cette réflexion est naît cet "oeuvre" que j'ai intitulé "L.O.V.E". Car l'amour n'est que le point de départ et la finalité d'un ensemble infini que j'ai voulu représenter ici en "lettre de lettres".

Le mot le plus universel de l'amour étant "love", et le pays et la ville représentant le plus l'amour étant la France et Paris, l'association du mot LOVE avec un ensemble de mots français m'a semblé une évidence.

What's is love is? An emotion? a feeling? A sensation? It is not just a word, it is more than that. This word mean so many things to me...

That is why, I have create this. Because behind this simple word "
LOVE", there are so many words that I can imagine simply write it with only the letters "L.O.V.E"

I choose to write
LOVE because is a universal word, but I choose to write in French because for me it is the language of LOVE, like Paris is the capital city of LOVE.

LOVE.jpg

Pour totalement s'immerger dans cette "oeuvre", je vous invite à écouter la chanson de l'artiste Disiz intitulée elle aussi L.O.V.E., extraite de l'album The End tout en regardant l'image proposée dans sa taille d'origine, 5000 x 2000 px, en cliquant sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre.

podcast

Sinon vous pouvez retrouver d'autres "expressions artistiques" réalisées par votre humble serviteur sur mon profil deviantArt, dont le lien est présent dans la colonne de droite. :)

Enjoy it my friends.

NeoTree Taijitu.jpg

Le Neoalchimiste

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu