Avertir le modérateur

02/08/2009

AlloNanar: Cinéma, DVD, VHS, Série B...

Neoalchimiste-Signature.jpeg

Vous voulez rire un bon coup en regardant un film? Vous avez le choix entre aller au cinéma et payer 9€ pour aller voir Brüno... ou bien vous pouvez rester chez vous et regarder un bon Nanar!

Qu'est qu'un Nanar? C'est un film avec un titre évocateur tel que Jaguar Force, Ninja Terminator, Air Strike ou encore L'Exécuteur Défie l'Empire du Kung Fu, des jeux d'acteurs à couper le souffle, des dialogues d'anthologie, des doublages héroïques (car un vrai nanar se regarde en VF), des effets spéciaux inimaginables... Voilà tous les ingrédients d'un superbe nanar. Un film d'un niveau tellement bas, qu'il en devient comique. Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, rien de mieux qu'un extrait du film L'Exécuteur Défie l'Empire du Kung Fu.

Ou encore de ce film avec Mister Chuck Norris dans le film Braddock, Portés Disparus III. Chuck Norris, l'homme qui met ses pieds où il veut... :D

Et finissons avec l'extrait d'un des meilleurs de tous les nanars, Hitman Le Cobra. Un dialogue d'anthologie...

Ah sacré Philippe! Un vrai petit filou. :D

Alors lors de la prochaine brocante de votre quartier, je vous conseille d'aller faire un tour pour tenter de dénicher LE nanar qui vous fera passer un excellent moment de détente et de franche rigolade pour moins de 2€. Pour en savoir plus sur les nanars, je peux aussi vous conseiller le site référence des nanars: Nanarland.

Allez je vous laisse, le film Black Samouraï avec Jim Kelly m'attend. Un vrai nanar ;)

Enjoy it my friends.

Neoalchimiste Logo 222x222px.jpeg

Le Neoalchimiste

27/07/2009

Le Retour Des "Great Teachers"

Neoalchimiste-Signature.jpg

Si vous avez un enfant turbulent, limite "lascar" et que vous n'avez plus d'espoir quant à son éducation et son futur. Ne perdez pas espoir, il existe une solution: les professeurs Onizuka et Yamaguchi sont de retour!

Plus connu sous les noms de "GTO", Great Teacher Onizuka, et de "Yankumi". Ces deux professeurs sont les personnages principaux des manga GTO et Gokusen. Ils ont en commun une passion sans borne pour leurs élèves, des méthodes peu communes d'éducation, l'envie de redonner goût à l'école aux élèves les plus en difficulté... et ont tous deux des passés "particuliers".

GTO-Gokusen.jpg

Commençons par celui qui est le plus connu en France, le GTO. Petit résumé: le manga GTO de Tōru Fujisawa, cela a été 25 tomes édité entre 1997 et 2002, suivi d'une adaptation en anime sous forme de 43 épisodes, puis sous forme de drama (série TV asiatique) de 12 épisodes et de film.

Un très grand succès au Japon et à travers le monde, notamment en France (pays qui est le deuxième plus grand consommateur de manga après le Japon!). Beaucoup de fans espéraient une suite, chose à laquelle l'auteur a répondu avec la parution d'une suite intitulée GTO Shonen 14 Days dans le Kodansha 's Weekly Shonen Magazine depuis le début du mois de juin au Japon.

Dans cette suite Onizuka-sensei (sensei = professeur en japonais), va être confronté à une douzaine d'adolescents en difficulté vivant dans un foyer. Il aura 14 jours pour "sauver" de ces enfants perdus et éventuellement pour tenter de séduire dans le même temps les belles éducatrices du centre.

gto.jpg

Gokusen est un peu le penchant féminin d'Onizuka-sensei. Ce manga de Kozueko Morimoto est beaucoup moins connu en France que GTO. L'histoire racontée dans ce manga est celle de Kumiko Yamaguchi, hérietière d'un clan yakuza (mafia japonaise), et dont le rêve est non pas de prendre la suite de ce clan mais de devenir professeur. Rêve qu'elle arrive à réaliser en devenant professeur de mathématiques dans une école pour garçons... en devenant le prof principal de la 3-D, une classe d'élèves en difficulté scolaire et familiale. Yamaguchi-sensei que ses élèves surnomment "Yankumi", va alors faire tout son possible pour aider ses jeunes garçons avec des méthodes qui lui sont propres.

Ce manga a été édité au Japon en 2000 (date à vérifier) sous la forme de 15 volume et n'a jamais été traduit en français de ce que je sais. Il a connu suite à son succés une adaptation en anime puis surtout en drama avec trois saisons de Gokusen. D'ailleurs c'est grâce à la version drama que pu j'ai pu découvrir ce manga. Et donc aujourd'hui, Yankumi est de retour avec Gokusen le film qui vient de sortir au cinéma au Japon.

Gokusen The Movie.jpg
Je pense que que GTO Shonen 14 Days arrivera assez rapidement en France (tout est relatif quand je dis "assez rapidement", dans moins d'un ans) par contre pour le film Gokusen, je n'ai aucun espoir donc il faudra guêter sa parution sur les sites spécialisés dans les drama japonais.

Quittons nous sur avec un bon "Fightoo-Oh!" (cri de Yankumi avant de rentrer en classe) et la bande annonce du film.

PS: Merci à TomaKun et Sydney pour les infos et la photo prise en direct du Japon. ;)

Enjoy it my friends.

 

Neoalchimiste Logo 222x222px.jpeg

Le Neoalchimiste

10/06/2009

De la Galaxie de Super Mario à L'Ancienne République Des Etoiles

Neoalchimiste-Signature.jpg

Geekettes et geeks, gameuses et gameurs, je vous salue. Tout comme vous le savez sûrement, c'est déroulé la semaine dernière, du 2 au 4 juin, à Los Angeles, l'E3 (Electronic e3_logo_small.jpgEntertainenmt Expo). Cela est un peu le Festival de Cannes des jeux vidéo pour ce qui ne connaisent pas, ou plutôt on devrait inverser la comparaison puisque que depuis un bon moment l'industrie du jeux video génére un revenu plus important que celui du cinéma. Cet évènement a donc été l'occasion pour les grandes entreprises de l'industrie du jeux vidéo de présenter leurs futurs projets.

Avec un peu de recul (et j'attendais aussi de voir les jeux présentés lors de la WWDC d'Apple), j'ai effectué une sélection des trailers des jeux m'ayant fait la plus forte impression et auxquels j'espère pouvoir (très) jouer prochainement.

Commençons avec le trailer du futur jeu inspiré de la double trilogie Star Wars, jeu qui sera un MMORPG (ceci n'est pas une insulte lol, c'est le sigle anglais pour "Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur") à la manière d'un World of Warcraft (que l'on contracte aussi souvent en WoW) situant dans l'univers de Star Wars. L'histoire se déroulera 300 ans avant les évènements se déroulant lors de l'Episode I de la double trilogie (Episode I qui est le quatrième film Star Wars sortit... j'ai l'impression de donner des cours en "Geekries" :). Impressionnant! J'ai hâte de pouvoir être un des Jedi qui combattra avec son sabre laser le côté obscure de la Force!!!! Euh... pardon :)

Après le trailer du jeu sur PC, Star Wars: The Old Republic (pour ce jeu, je serais prêt à installer Windows sur mon Mac, sacrilège lol), voici celui de d'un jeu sur iPhone intitulé Firemint Real Racing. Ce jeu s'annonce comme la future référence des jeux de course sur cette plate-forme de jeu (et oui, que cela plaise ou non à certains, le iPhone est aussi une plate-forme de jeu à part entière). Sortie imminente sur l'App Store.

Je me souviens du Castelvania sur Nintendo SNES quand j'étais plus jeune, un jeu super prenant et assez complexe, quand je vois ce qu'il est devenu, je reste son voix. Voici le nouveau Castelvania, intitulé Castelvania Lords of Shadow produit en association avec l'équipe de Kojima Productions a qui ont doit la série des Metal Gear et qui sortira sur PS3 et XBox 360.

Et voici le retour en fanfare de Tonton Mario sur la console Wii de Nintendo avec le jeu Super Mario Galaxy 2 qui s'annonce comme tous les jeux de la série Super Mario excellent et acessible pour les petits comme pour les grands.

Un autre trailer avec le jeu Castle of Magic sur iPhone, une jeu de plateforme qui s'anonce génial et dont je vais guetter la sortie sur l'App Store.

Et finisons en beauté au niveau des trailers, avec celui du jeu qui est un peu le Mario (Nintendo) ou le Sonic (Sega) de l'iPhone, le jeu Rolando, et le trailer de la suite du premier opus intitulé Rolando 2: Quest for The Golden Orchid. Bientôt dans l'App Store.

Et une autre annonce a atiré mon attention, c'est la sortie dans les mois qui suivent des bornes d'arcade Metal Gear Arcade (oui, ils ne se sont pas cassé la tête pour le nom :)! Imaginez des bornes reliées entre elle via le net, des lunettes 3D pour une immersion totale... Ah! Cela a l'air merveilleux! Mais bon ne rêvons pas trop, cela m'étonnerait que ces bornes arrivent jusqu'en Europe :S Tomakun, tu nous raconteras...

metal_gear_arcade.jpg

Sinon on pourra noter l'annonce d'une nouvelle PSP de Sony, la PSP Go, une nouvelle console de jeu portable... qui ne m'inspire pas grand chose je dois l'avouer, surtout en comparaison avec les DS et DSi de Nintendo ou encore avec l'iPhone qui amènent réelement de nouvelle expérience de jeu et qui ne sont pas une simple transposition de l'expérience de jeu que l'on retrouve avec des consoles de salon. Surtout que le prix de cette nouvelle console portable sera de 249,99 $ seulement (c'est ironique bien sûr)... Je trouvais déjà la politique de Sony stupide avec la PS3 et son prix qui est le double de celui d'une XBox 360 bien qu'elle propose les mêmes performances. Et maintenant la PSP Go...

Don't play to much longer my friends.

Neoalchimiste%20Logo.jpg

Le NeoGeek

Alchimiste

08/05/2009

He Is Back vol.1: Gollum du Seigneur des Anneaux

Neoalchimiste-Signature.jpg

"Mon précieux, ils veulent mon précieux mais ils ne l'auront pas..." non, non, il ne s'agit pas de mon iPhone, Fiona bien que je le nomme ainsi par moment, mais de l'anneau tant convoité par Gollum. Oui Gollum des livres et des films Le Seigneur des Anneaux de J.R. Tolkien pour les livres et P. Jackson pour les films.

Pas la peine de vous rappelez l'histoire de cet anneau convoité par tout le monde et qui doit être détruit, le fardeau de son transport et de sa destruction étant porté par un être innocent parmi les innocent un hobbit prénommé Frodon. Histoire en grande partie inspiré de la Bible pour ce qui ne le savait pas...

A partir de cette histoire magnifique, un groupe de fan anglais a réalisé un court métrage de presque 35 min qui s'inspire de l'oeuvre cinématographique de Peter Jackson intitulé The Hunt For Gollum, que l'on pourrait traduire en français par A la poursuite de Gollum. Ce court métrage nous informe sur les événements qui ont précédé le premier film de la trilogie.

hunt-for-gollum-20080912-01.jpg.jpeg

Je vous invite donc à découvrir ce court métrage totalement bluffant, surtout lorsque l'on pense qu'il a été réalisé par des amateurs en cliquant sur l'image ci-dessus (film en qualité HD).

En bonus le trailer de prochain court métrage de ce groupe d'amateur. Nom du prochain projet: Residue. Encore une fois impressionant.

Enjoy it my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

14/04/2009

La Censure Française d'un Miracle

Neoalchimiste-Signature.jpg

Décidément je suis très porté cinéma ces temps-ci. Ce week-end, j'ai eu l'occasion de voir un film exceptionnel, plein d'émotion et à la réalisation sans faille. En voyant ce film, j'ai pensé la chose suivante: "il y a vraiment des choses et évènements imcompréhensibles en ce bas monde." Pour qualifier ces évènements certains personnes qui attribuent ceux ci à l'intervention d'une intervention d'une puissance divine et utilisent le terme de "miracle". Voilà le mot qui me vient à l'esprit quand le voit que le dernier film de Spike Lee n'est pas sorti en France ni en salle, ni en DVD zone 2 (pour l'Europe de l'ouest dont la France)! C'est un véritable miracle que ce film est pu être "censuré" de la sorte en France.

miracle_at_st_anna.jpg.jpeg

Ce film qui s'intitule "Miracle at St. Anna" (Miracle à St. Anne) raconte l'histoire de soldats américains pendant la seconde guerre mondiale lors de la campagne italienne qui se sont retrouvés encercler par l'armée allemande en voulant sauver la vie d'un jeune italien... En tout cas c'est ce que l'on pourrait croire en voyant la bande annonce.

Je me demande pourquoi Spike Lee a laissé sortir une bande annonce donnant une aussi fausse idée du film, peut-être pour mieux surprendre le spectateur par la suite... On pourrait croire en la voyant à une sorte d'Indigène à la sauce noire américaine, mais en réalité il ne s'agit pas de cela bien que la question du traitement des noirs américains dans l'armée US lors de la deuxième guerre mondiale soit évoquée dans ce film. Non, en réalité Spike Lee prend tout le monde à contre pied et raconte l'histoire d'une rencontre entre quatre soldats noirs américains bien différent les uns des autres, des résistants italiens dont certains sont d'anciens fascistes, des soldats de l'armée nazi allemande, des civils italiens dont plus particulièrement une femme, un enfant innocent... et un miracle. Un film dans lequel il n'y a "ni méchant ni gentil", qui montre juste un moment de guerre dans toute son horreur et avec ses moments d'humanité inattendus.

Rien de bien choquant à première vu... rien de bien choquant après l'avoir vu... on peut donc se demander pourquoi ce film n'a pas été distribué en France dans nos cinémas et encore plus pourquoi celui-ci n'est même pas distribué en DVD dans notre cher pays? Surtout que je pense que ce film aurait très bien marché en France. Le doublage français avait été effectué, tout était fait pour qu'il sorte et puis au tout dernier moment plus rien. Un petit reportage à ce sujet a été réalisé il y a peu, je vous laisse le regarder.

Alors pourquoi? Si cela est pour le côté controversé de l'histoire par exemple, dans ce cas un film comme Inglourious Basterds de Q. Tarantino a peu de chance de sortir en France si on suit cette logique... Si il cela est du à la critique américaine, de nombreux films américains n'ont pas réussi au Etats-Unis et ont par contre trés bien réussi en Europe et en France...

Ce film aurait dû sortir en France vers octobre 2008. Peut-on faire le lien de cette "censure" avec une autre affaire qui a eu lieu peu de temps après, celle de la censure du film Banlieue 13 Ultimatum dans certaines salles de la banlieue parisienne? Peut-être, mais pas sûr.

Par contre si on élagit un peu plus le débat, une chose est sûre, la censure est de plus en plus présente  dans notre pays. Et pendant ce temps que faisons nous (vous et moi)? Pas grand chose, nous nous laissons peu à peu guider vers un monde où liberté n'est qu'artifice. Cela me fait penser à un passage du dernier livre de Bernard Werber, Paradis sur Mesure.

"Ce qu'ils aiment c'est se plaindre de ne pas avoir assez de liberté, mais si on leur la donne ils ne savent plus quoi en faire. Alors si on leurs propose de leur la enlever... de manière surprenante ils approuvent et se sentent soulagés d'un poids." p. 369

Pour en revenir au film, je vous conseille de le commander sur internet en DVD zone 1 ou même puisqu'il n'y a pas beaucoup d'autre choix, de le télécharger "illégalement". Et oui, face à la censure que peut on faire d'autre? Certains trouveront cela exagérer mais des fois je ne me sens pas très loin d'un chinois qui par exemple n'a pas pu voir le dernier Batman à cause de la censure interdisant ce film en Chine à cause de la présence dans le film d'un homme d'affaire hong-kongais lié à la mafia (oui je sais, dans un cas c'est une censure d'état et dans l'autre la censure d'une entreprise privée... mais il y a censure quand même). Et encore s'il n'y avait que cela, malheureusement j'entends tous les jours dans les médias des affaires sur bien d'autre sujets qui me font dire que la France s'engage sur un chemin qui me fait de plus en plus peur...

Think about it my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

11/04/2009

Ponyoネオが好きだ。(Neo aime Ponyo)

Neoalchimiste-Signature.jpg
Jeudi soir je suis allé au cinéma voir un film tout à fait fabuleux: Ponyo sur la falaise (",près de la mer" si on transpose entièrement le titre japonais). Dans un premier temps, je m'étais decidé à ne pas parler de ce film sur ce blog ayant parler de la sortie prochaine du film Where the Wild Things Are (Max et les Maximonstres) puis je suis tombé sur un article écrit sur le blog de Mademoiselle Audrey du blog Ciné-Files qui m'a un peu surpris dans son analyse de ce film (surtout venant d'une spécialiste du cinéma), décrivant ce film comme "enfantin" alors que le publique cible est le publique des enfants... allez comprendre, et bien sûr celui des adultes qui ont un autre niveau de compréhension.
Ponyo.jpg.jpeg

Sans vouloir faire une sorte de clash de blog à blog (le Eminem du film 8 miles qui est en moi s'est réveillé :p), je tenais à apporter une autre vision de ce film qui de l'avis de plusieurs, a toutes les caractéristiques d'un chef d'oeuvre du cinéma d'animation et donc aussi du cinéma tout court.

Lire la suite

10/04/2009

Max et les Maximonstres sur Maxiécrans

Neoalchimiste-Signature.jpg

Max et les Maximonstres, un superbe album illustré pour enfant de Maurice Sendak sorti en 1963 racontant l'histoire de Max, un petit garçon furieux d'avoir était envoyé dans sa chambre sans dîner et qui vit une aventure fantastique dans un monde imaginaire, celui des Maximonstres (les Wild Things dans la version originale).

max-maximonstres.jpg.jpeg

Une histoire avec très peu de texte, un classique de la littérature de jeunesse que vous avez sûrement rencontrés au cours de votre enfance. et je suis sûr que quelques uns d'entre vous avez aussi imaginé vivre une aventure comme Max dans sa chambre. Il était difficile d'imaginer porter sur grand écran cette histoire assez simple mais pourtant, les Studios Warner Bros et le réalisateur Spike Jonze ont relevé ce défi un peu fou et au vu de la bande annonce proposée, le résultat semble être à la hauteur de la qualité de l'album original.

Je dois avouer même avoir été totalement bluffé par les similitude entre l'album et le film... après The Watchmen, voilà un autre film qui prouve bien qu'il est tout à fait possible d'adapter parfaitement des oeuvres de littérature pour adulte ou pour enfants sous forme de film tout en gardant l'esprit original des oeuvres d'origines (je suis toujours traumatisé par "Dragon Ball Désolation").

Ce film sortira en France en Octobre 2009, je l'attends comme je m'en doute beaucoup d'autres avec une grande impatience.

You will enjoy it my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

01/04/2009

Navet d'Avril!

Neoalchimiste-Signature.jpg

Je me souviens de ces moments seul dans ma chambre tentant de faire un Kamehameha ou de concentrer mon énergie pour devenir un super guerrier... Je me souviens que tous les mercredis, l'ensemble des garçons du collège couraient dès le retentissement de la sonnerie pour rentrer chez eux voir la cassette vidéo du double épisode du matin qui venait d'être diffusé lors du Club Dorothée... Dragon Ball puis Dragon Ball Z...

Depuis gamin, j'ai rêvé de voir ce manga mythique en film et mon rêve c'était enfin réalisé avec l'annonce enfin d'un projet de film... Dragon Ball en film, le rêve de toute une génération... détruit par une bande de producteur véreux et sans respect pour ce mythe qui nous offre aujourd'hui: Dragon Ball Désolation non Regression euh non, encore trompé Détournement... Evolution.

Heureusement de nombreux fans ont produit quelques petits courts métrages totalement dans l'esprit du manga d'origine comme celui qui va suivre.

Lorsque l'on voit ce que sont capable de faire certains amateurs et que l'on voit le fameux Dragon Ball Evolution, il y a de quoi se poser des questions... En plus le sortir un 1er Avril... Ce film ressemble vraiment à un bon navet poisson d'Avril!

See you my friends. I send you a Kamehameha!

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu