Avertir le modérateur

17/04/2009

Buts De Femmes

Neoalchimiste-Signature.jpg

La fin du championnat de Ligue 1 s'annonce passionnante, Lyon est toujours en pleine bagarre pour le titre avec Marseille, Bordeaux et aussi dans une autre mesure avec Paris, Toulouse et Lille, alors qu'il ne reste plus que quelques matches à jouer... Enfin un suspense intense cette saison à défaut d'avoir toujours des matches et des équipes de qualité.

Oui la qualité parlons en un peu... En voyant certains matches ou résumés de matches d'équipe comme celle du Havre en Ligue 1 et en repensant à certains matches de football féminin que j'ai pu voir, je me suis dit que beaucoup de joueurs de Ligue 1 ont les pieds plus carrés que nombres de joueuses du Juvisy FC ou autres équipes du Championnat Féminin de Division 1 française ou du championnat US, la WPS.

Vous ne me croyez pas? Alors prenez le temps d'aller voir un matches de football féminin. Cette année j'ai eu l'occasion de voir quelques un des matches du championnat de D1 féminine comme Juvisy FC - PSG ou encore le sommet du championnat Juvisy FC - Olympique Lyonnais, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu. Du football technique, avec des tactiques offensives, le 0 à 0 n'existe pas et de plus pour ne rien gâcher, l'ambiance est bon enfant..... par exemple je n'ai jamais encore vu d'équipes féminines jouer avec deux milieux défensifs récupérateurs qui ne savent même pas faire du jeu comme on peut le voir souvent en Ligue 1 ou avec l'équipe de France version R. Domenech (les spécialistes me comprendront).

 

IMG_0449.JPG
IMG_0297.JPG
IMG_0458.JPG
Justement ce dimanche 19 avril se disputera le match opposant le Juvisy FC à l'équipe de Nord Allier au Stade Maquin, à Viry-Chatillon (tout près de la gare de Juvisy dans le 91). Une occasion de passer un bon moment pour les amoureux et amoureuses de football et de sport en général.

PS: Pour plus d'information sur le football féminin, je vous conseille le site Foot au féminin dont le lien est aussi présent dans la colonne de droite dans la partie NeoWeb: NeoSports.

I hope I will see you my friends.
Neoalchimiste Logo copy.jpg
Neoalchimiste

14/04/2009

La Censure Française d'un Miracle

Neoalchimiste-Signature.jpg

Décidément je suis très porté cinéma ces temps-ci. Ce week-end, j'ai eu l'occasion de voir un film exceptionnel, plein d'émotion et à la réalisation sans faille. En voyant ce film, j'ai pensé la chose suivante: "il y a vraiment des choses et évènements imcompréhensibles en ce bas monde." Pour qualifier ces évènements certains personnes qui attribuent ceux ci à l'intervention d'une intervention d'une puissance divine et utilisent le terme de "miracle". Voilà le mot qui me vient à l'esprit quand le voit que le dernier film de Spike Lee n'est pas sorti en France ni en salle, ni en DVD zone 2 (pour l'Europe de l'ouest dont la France)! C'est un véritable miracle que ce film est pu être "censuré" de la sorte en France.

miracle_at_st_anna.jpg.jpeg

Ce film qui s'intitule "Miracle at St. Anna" (Miracle à St. Anne) raconte l'histoire de soldats américains pendant la seconde guerre mondiale lors de la campagne italienne qui se sont retrouvés encercler par l'armée allemande en voulant sauver la vie d'un jeune italien... En tout cas c'est ce que l'on pourrait croire en voyant la bande annonce.

Je me demande pourquoi Spike Lee a laissé sortir une bande annonce donnant une aussi fausse idée du film, peut-être pour mieux surprendre le spectateur par la suite... On pourrait croire en la voyant à une sorte d'Indigène à la sauce noire américaine, mais en réalité il ne s'agit pas de cela bien que la question du traitement des noirs américains dans l'armée US lors de la deuxième guerre mondiale soit évoquée dans ce film. Non, en réalité Spike Lee prend tout le monde à contre pied et raconte l'histoire d'une rencontre entre quatre soldats noirs américains bien différent les uns des autres, des résistants italiens dont certains sont d'anciens fascistes, des soldats de l'armée nazi allemande, des civils italiens dont plus particulièrement une femme, un enfant innocent... et un miracle. Un film dans lequel il n'y a "ni méchant ni gentil", qui montre juste un moment de guerre dans toute son horreur et avec ses moments d'humanité inattendus.

Rien de bien choquant à première vu... rien de bien choquant après l'avoir vu... on peut donc se demander pourquoi ce film n'a pas été distribué en France dans nos cinémas et encore plus pourquoi celui-ci n'est même pas distribué en DVD dans notre cher pays? Surtout que je pense que ce film aurait très bien marché en France. Le doublage français avait été effectué, tout était fait pour qu'il sorte et puis au tout dernier moment plus rien. Un petit reportage à ce sujet a été réalisé il y a peu, je vous laisse le regarder.

Alors pourquoi? Si cela est pour le côté controversé de l'histoire par exemple, dans ce cas un film comme Inglourious Basterds de Q. Tarantino a peu de chance de sortir en France si on suit cette logique... Si il cela est du à la critique américaine, de nombreux films américains n'ont pas réussi au Etats-Unis et ont par contre trés bien réussi en Europe et en France...

Ce film aurait dû sortir en France vers octobre 2008. Peut-on faire le lien de cette "censure" avec une autre affaire qui a eu lieu peu de temps après, celle de la censure du film Banlieue 13 Ultimatum dans certaines salles de la banlieue parisienne? Peut-être, mais pas sûr.

Par contre si on élagit un peu plus le débat, une chose est sûre, la censure est de plus en plus présente  dans notre pays. Et pendant ce temps que faisons nous (vous et moi)? Pas grand chose, nous nous laissons peu à peu guider vers un monde où liberté n'est qu'artifice. Cela me fait penser à un passage du dernier livre de Bernard Werber, Paradis sur Mesure.

"Ce qu'ils aiment c'est se plaindre de ne pas avoir assez de liberté, mais si on leur la donne ils ne savent plus quoi en faire. Alors si on leurs propose de leur la enlever... de manière surprenante ils approuvent et se sentent soulagés d'un poids." p. 369

Pour en revenir au film, je vous conseille de le commander sur internet en DVD zone 1 ou même puisqu'il n'y a pas beaucoup d'autre choix, de le télécharger "illégalement". Et oui, face à la censure que peut on faire d'autre? Certains trouveront cela exagérer mais des fois je ne me sens pas très loin d'un chinois qui par exemple n'a pas pu voir le dernier Batman à cause de la censure interdisant ce film en Chine à cause de la présence dans le film d'un homme d'affaire hong-kongais lié à la mafia (oui je sais, dans un cas c'est une censure d'état et dans l'autre la censure d'une entreprise privée... mais il y a censure quand même). Et encore s'il n'y avait que cela, malheureusement j'entends tous les jours dans les médias des affaires sur bien d'autre sujets qui me font dire que la France s'engage sur un chemin qui me fait de plus en plus peur...

Think about it my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

11/04/2009

Ponyoネオが好きだ。(Neo aime Ponyo)

Neoalchimiste-Signature.jpg
Jeudi soir je suis allé au cinéma voir un film tout à fait fabuleux: Ponyo sur la falaise (",près de la mer" si on transpose entièrement le titre japonais). Dans un premier temps, je m'étais decidé à ne pas parler de ce film sur ce blog ayant parler de la sortie prochaine du film Where the Wild Things Are (Max et les Maximonstres) puis je suis tombé sur un article écrit sur le blog de Mademoiselle Audrey du blog Ciné-Files qui m'a un peu surpris dans son analyse de ce film (surtout venant d'une spécialiste du cinéma), décrivant ce film comme "enfantin" alors que le publique cible est le publique des enfants... allez comprendre, et bien sûr celui des adultes qui ont un autre niveau de compréhension.
Ponyo.jpg.jpeg

Sans vouloir faire une sorte de clash de blog à blog (le Eminem du film 8 miles qui est en moi s'est réveillé :p), je tenais à apporter une autre vision de ce film qui de l'avis de plusieurs, a toutes les caractéristiques d'un chef d'oeuvre du cinéma d'animation et donc aussi du cinéma tout court.

Lire la suite

10/04/2009

Max et les Maximonstres sur Maxiécrans

Neoalchimiste-Signature.jpg

Max et les Maximonstres, un superbe album illustré pour enfant de Maurice Sendak sorti en 1963 racontant l'histoire de Max, un petit garçon furieux d'avoir était envoyé dans sa chambre sans dîner et qui vit une aventure fantastique dans un monde imaginaire, celui des Maximonstres (les Wild Things dans la version originale).

max-maximonstres.jpg.jpeg

Une histoire avec très peu de texte, un classique de la littérature de jeunesse que vous avez sûrement rencontrés au cours de votre enfance. et je suis sûr que quelques uns d'entre vous avez aussi imaginé vivre une aventure comme Max dans sa chambre. Il était difficile d'imaginer porter sur grand écran cette histoire assez simple mais pourtant, les Studios Warner Bros et le réalisateur Spike Jonze ont relevé ce défi un peu fou et au vu de la bande annonce proposée, le résultat semble être à la hauteur de la qualité de l'album original.

Je dois avouer même avoir été totalement bluffé par les similitude entre l'album et le film... après The Watchmen, voilà un autre film qui prouve bien qu'il est tout à fait possible d'adapter parfaitement des oeuvres de littérature pour adulte ou pour enfants sous forme de film tout en gardant l'esprit original des oeuvres d'origines (je suis toujours traumatisé par "Dragon Ball Désolation").

Ce film sortira en France en Octobre 2009, je l'attends comme je m'en doute beaucoup d'autres avec une grande impatience.

You will enjoy it my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

07/04/2009

Mieux Que Google Maps

Neoalchimiste-Signature.jpg
Je sortais de ma librairie de littérature de jeunesse préférée, le Chat Pitre pour ne pas la citer, et j'avais décidé d'aller la station Chevaleret à pied et de la manière la plus rapide possible. Comme à mon habitude, pour cela je m'aide de mon iPhone et de l'application Google Maps avec la géolicalisation et le GPS intégré... seulement voilà, plus de batterie.
Et là je me dis "M$*°e! Que vais je faire? Mais comment on faisait avant?" Et à ce moment précis que la chanson d'Hocus Pocus tiré de l'album 73 Touches commence...

podcast
...Non, cela ne s'est pas passé comme ça. J'allais me résigner à prendre le métro station Olympiade de la ligne 14 pour ensuite faire un détour incroyable quand la lumière est apparue!
IMG_0369.JPG

Mon itinéaire était sur le mur tout près du 104 rue du château des Rentiers... Et oui, dès fois il y a mieux que l'iPhone, Google Maps et toutes les technologies du 21e siècle réunies, un simple mur avec une carte géante dessus. Mon orgeuil de geek on a pris un coup. :)

PS: Désolé, je m'étais trompé de chanson, j'avais mis le titre "J'attends" à la place de "Comment on faisait avant?" pour ce qui ont lu le post en début de journée.

Go to see it my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

05/04/2009

Un Apôtre De l'Humour Au Théâtre le Temple

Neoalchimiste-Signature.jpg

L'Art, l'Art... tous ces tableaux, ces sculptures, ces morceaux de musiques, ces films... et l'Art c'est aussi des spectacles de danse, de chant et d'humour. Car on l'oublie assez souvent mais "faire rire les autres" est un art comme un autre que peu de gens maîtrisent (j'en suis malheureusement la preuve vivante lol).

Ce premier dimanche du mois, j'ai donc envie de vous parler de rire et d'humour. Récement j'ai pu aller voir un artiste, un génie de la nouvelle génération des comiques français, dénomer M. Thomas Ngijol.

Révélé au grand publique lors du Jamel Comedy Club diffusé sur Canal+, Thomas Ngijol a depuis fait son petit bout de chemin en passant par la scène du Comedy Club (théâtre de Jamel), par le Grand Journal sur Canal+ et aujourd'hui revient A block! (c'est le nom de son spectacle) sur la scène du Théâtre le Temple.

thomas_1-e8e95.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas ce grand noir à la fine corpulence, une petite vidéo pour vous.

Bien installer au milieu de la salle, j'ai rit à pleine gorge pendant pratiquement deux heures. Beaucoup de sujet abordés: relation homme femme, l'enfance, notre président, l'Afrique, la vie des jeunes, la musique d'hier et d'aujourd'hui, le publique présent (je vous conseille de ne pas arriver en retard lol)... la vie en général.

En ces temps de morosité généralisée, je ne peux que vous conseillez d'aller voir ce spectacle duquel toutes les personnes présentes sont sorties avec des bons abdominaux :p

Enjoy it my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

01/04/2009

Navet d'Avril!

Neoalchimiste-Signature.jpg

Je me souviens de ces moments seul dans ma chambre tentant de faire un Kamehameha ou de concentrer mon énergie pour devenir un super guerrier... Je me souviens que tous les mercredis, l'ensemble des garçons du collège couraient dès le retentissement de la sonnerie pour rentrer chez eux voir la cassette vidéo du double épisode du matin qui venait d'être diffusé lors du Club Dorothée... Dragon Ball puis Dragon Ball Z...

Depuis gamin, j'ai rêvé de voir ce manga mythique en film et mon rêve c'était enfin réalisé avec l'annonce enfin d'un projet de film... Dragon Ball en film, le rêve de toute une génération... détruit par une bande de producteur véreux et sans respect pour ce mythe qui nous offre aujourd'hui: Dragon Ball Désolation non Regression euh non, encore trompé Détournement... Evolution.

Heureusement de nombreux fans ont produit quelques petits courts métrages totalement dans l'esprit du manga d'origine comme celui qui va suivre.

Lorsque l'on voit ce que sont capable de faire certains amateurs et que l'on voit le fameux Dragon Ball Evolution, il y a de quoi se poser des questions... En plus le sortir un 1er Avril... Ce film ressemble vraiment à un bon navet poisson d'Avril!

See you my friends. I send you a Kamehameha!

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

27/03/2009

UN MARCHE EN BETON // BALADES – JUVISY 91260

Neoalchimiste-Signature_20090213-004.jpg

B-20080222_0006a_91260-Marche.jpg

Parmi les édifices vitaux de notre époque, nous noterons la présence nécessaire des centres commerciaux. Ces derniers, au-delà de l’aspect économique, sont des équipements devenus des lieux de promenade et des lieux de vie, le shopping étant de nos jours un loisir bidon pour un bon nombre de personnes. Mais bien que les architectes puissent faire de gros efforts pour rendre ces espaces plus humain, la loi du « mètre carré » fait rage, et certains centres commerciaux, à quelques exceptions près, n’expriment que peu d’identité. Ces complexes marchands finissent par se ressembler d’une ville à une autre, et la multiplication des enseignes ne peut que maintenir cet aspect figé et dénué de personnalité. Par contre, chaque commune possède un lieu qui lui est propre, et qui lui ressemble. Un lieu incontournable et historique : la place du marché...

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu