Avertir le modérateur

29/08/2009

Ecole De Plein Air

Neoalchimiste-Signature.jpg

Bonjour tout le monde, après trois semaines de repos, je fais ma rentrée sur le blog. J'ai profité de cette période de repos pour me reposer bien sûr, mais aussi pour préparer au mieux mes futures rentrées: celle sur internet sur ce blog ainsi que par la création d'un second blog "petit frère" de celui-ci intitulé Le NeoSensei et ses "hobbits" qui sera totalement orienté sur la pédagogie et l'éducation.

A ce sujet, le mois de septembre sera pour moi synonyme de première rentrée scolaire de l'autre côté du miroir dans une nouvelle école.

Nouvelle école dont je connais enfin "l'identité": le premier établissement dans lequel j'exercerai en tant que professeur des écoles stagiaire, sera donc l' "École Maternelle de Plein Air" de Pantin dans le 93.

1014_pleinecran.jpg
Un nom surprenant, et une architecture surprenante qui ne manquera pas d'éveiller la curiosité de Scrap' tout comme elle a éveillé la mienne.
Le bâtiment accueillant l'école dans laquelle je vais passer une bonne partie de mon année scolaire, est classé monument historique. Il a été construit en 1932-1933 par l'architecte Florent Naquette. Cette école avec son bâtiment en forme de E est le résultat de l'application d'idées issues d'un mouvement datant du milieu de la première guerre mondiale et qui s'est en parti essoufflé au milieu des années 50. Ce mouvement  de pensée dit "hygéniste" réunissait des pédagogues, des médecins et des architectes. Il avait pour but de développer des établissement permettant d'accueillir de la meilleure des manières des enfants déficients et pré-tuberculeux.
L'école de plein air de Pantin est située sur un terrain de 10 000 m², le bâtiment est ouvert vers le sud pour bénéficier d'un maximum ensoleillement. "La barre verticale du E comprend les huit classes, alors que les barres horizontales contiennent le réfectoire et la cuisine, la salle d'exercice et de jeux, le dortoir et les douches. Chaque salle est ouverte de plain-pied sur le jardin par une grande paroi vitrée." (extrait de l'Atlas du Patrimoine de Seine-Saint-Denis).
Image 4.png
Cette école n'est pas l'unique bâtiment vestige des théories "hygénistes", on peut par exemple noté la présence d'une éancienne cole de plein air dans la commune de Suresnes, bâtiment qui abrite aujourd'hui l'INS HEA. De nos jours, l'ancienne école de plein air de Pantin accueille aussi bien des enfants en plein santé que des enfants atteints de maladie non-contagieuse, chose que je trouve pour ma part formidable.
Je vous promets prochainement un peu plus d'images d'intérieur et d'extérieur de ce magnifique bâtiment dans lequel j'aurais la chance de travailler.
Quittons nous en musique avec le titre Breath Deeper de l'artiste Himuki en featuring avec Goku (musique hip-hop japonais).
podcast
Pour plus d'information, je vous invite à consulter les liens suivant:
Photos extraites du site de l'Atlas du Patrimoine de Seine-Saint-Denis.
Enjoy it my friends.
Neoalchimiste-NewLogo.jpg

10/07/2009

iNeoSensei Episode 1: Maman (Papa), comment on devient Maîtresse (Maître)?

Neoalchimiste-Signature.jpg

Le 7 juillet dernier, on a beaucoup parlé des nouveaux diplômés du Bac mais très peu ou même pas du tout des nouveaux enseignants. Car s'il y a des élèves et des nouveaux diplômés c'est qu'il y a derrière bien sûr des parents mais surtout des enseignants dévoués. Et donc le 7 juillet 2009, les futurs nouveaux enseignants ont eux aussi reçu leurs "diplômes". Sur l'académie de Créteil qui comprend le Val de Marne (94), la Seine Saint Denis (93) et la Seine Et Marne (77), seul 777 postes de professeurs des écoles étaient proposés. La suppression d’un emploi sur deux dans la fonction publique n'est pas qu'une fiction... Et parmi ces 777 nouveaux professeurs des écoles, votre humble serviteur... euh oui, moi. Donc dès la rentrée 2009/2010, je serai donc en poste en temps que professeur des écoles stagiaire (PE2) dans l'académie de Créteil. Où exactement? Cela personne ne sait pour l'instant, en tout cas sûrement pas moi. :)

creteil.gif

Dans l'esprit collectif, le métier de professeur des écoles et d'enseignant en général est générateur de mille et un fantasmes, par exemple: "trop bien les vacances scolaires", "à 16h30 ils ont fini la journée de travail", "travailler avec les enfants, c'est de l'amusement", "fonctionnaire, trop bien"... ou l'effet contraire "prof dans le 93, bon courage", "avec les enfants d'aujourd'hui tu serais pas sado..." etc.

Pour pallier à ces idées préconçues, j'ai pour projet de vous faire part de mon futur quotidien sur ce blog en partageant avec vous quelques moments de ma vie professionnelle. Le but n'étant pas de faire une sorte de real TV blogger, mais plutôt de réfléchir "ensemble" sur ce qu'est le métier d'enseignant aujourd'hui? Cet "ensemble" regroupe aussi bien les enseignants et autres pédagogues, que tous les citoyens avec et sans enfant.

Pour répondre à cette question, je tenterai de vous présenter des "réflexions pédagogiques" (oh! le gros mot! ;) en se basant sur des expériences vécues avec mes élèves. J'aborderai des articles sur les questions des relations entre enfants/parents, enfants/enseignant et parents/enseignant et école. Et peut-être je ferais participer mes élèves sur le site dans le cadre de l'enseignement des TICE à l'école. Sur ce sujet, j'existe à créer un deuxième blog en parallèle de celui-ci mais cela me demanderait beaucoup de travail alors que je suis déjà certain de ne pas en manquer. :D

Et donc je regrouperai tout cela dans la catégorie "iNeoSensei Au Pays De l'Enfant Roi" en renommant l'ancienne catégorie que j'avais appelé "Au Royaume De l'Enfant Roi" dans laquelle je parlais déjà de littérature pour la jeunesse.

Avant tout cela, il serait bon de comprendre comment fait on pour devenir enseignant et plus particulièrement Professeur des Écoles. Pour le savoir, lisez la suite.

Lire la suite

21/06/2009

Merci Oshiko-San (Mr Pipi)!

Neoalchimiste-Signature.jpg

Vous avez un enfant ou une personne âgée incontinente (non, là je n'avais pas le droit, honte à moi :p), et vous voulez lui apprendre à uriner aux toilettes. Mais malgré toutes vos tentatives, le résultat est loin d'être à la hauteur de vos attentes.

Oui, mais ça c'était avant, car j'ai la solution. Et celle-ci se nomme: "Shimajiro"! Que j'appelle pour l'occasion Oshiko-san ou Mr Pipi. Une petite vidéo pour mieux comprendre.

Voilà un des gadgets que les japonais ont pour apprendre à leurs enfants comment faire pipi aux toilettes. Ludique et efficace, moi je dis bravo!

Si un jour, la société qui a inventé Shimajiro veut le commercialiser en France, j'ai un slogan pour eux: "Avec Mr Pipi, les problèmes de toilettes sont finis!" :)

Enjoy it my friends.

Neoalchimiste Logo 222x222px.jpg

Le Neoalchimiste

15/06/2009

Oméga Et l'Ourse

Neoalchimiste-Signature.jpg
Après les jeux vidéo et les gadgets informatiques, revenons en aux "vraies valeurs de l'éducation" :p, la littérature... Voici l'album qui a été pour moi l'album dans la catégorie littérature pour la jeunesse de l'année 2008, Oméga et l'ourse. Le mot "littérature" est important ici, car contrairement au idée reçu, toutes les oeuvres de littérature pour la jeunesse ne sont pas du niveau de Petit Ours Brun (je dis cela mais même ces livres ont leurs utilités pour les tout-petits et sont irremplaçables dans leurs rôles auprès des jeunes enfants) et celui-ci en est un très bon exemple.
9782755702934FS.gif
Oméga et l'ourse, est un album naît de la collaboration entre Béatrice Alemagna (illustrations et meneuse du projet) et Guillaume Guéraud (auteur), paru en 2008 aux éditions Panama. Il est inspiré d'une œuvre du peintre Edvard Munch (1863 -  1944) et a été finaliste du Prix Baobab 2008 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

L'histoire contée dans cet album est celle d'une petite fille, Oméga, frêle, réservée et rêveuse qui rêve de manière récurrente d'une ourse gigantesque qui roderait non loin de chez elle et dont elle tomba amoureuse. Cet amour la mènera à suivre un jour cet ourse dans la forêt et les montagnes jusqu'à... je ne peux vous conter la fin de l'histoire sans risquer de gâcher l'effet de surprise que j'ai eu en lisant cette histoire la première fois.

Il y a différents niveaux de lecture possible de cet album et je vais vous proposer dans la suite de ce post, le point de vu d'un niveau de lecture adulte, une lecture dite "experte". Accompagnant le tout du titre Point Omega de l'artiste Downliners Sekt extrait de l'album The Saltire Wave (2008).

podcast
L'intérêt de cet album réside dans sa fin tragique et romantique, ce manque de limite entre monde réel et celui des rêves, cette relation entre l'ourse et cette jeune enfant naïve. Une relation irréelle d'amour entre cet animal au côté maternelle indéniable et cet jeune fille amoureuse a en perdre la raison.
On peut mettre en relation le lien d'amour maternel qu'entretienne l'ourse et Oméga avec le travail de personnes comme D. Winnicott ou encore Freud qui ont établi le rôle d'objet transitionnel qu'occupe l'animal de compagnie ou l'ours en peluche pour l'enfant. Cet objet transitionnel étant un lien permettant de réaliser la transition entre la mère et l'enfant.

Dans le texte de Guillaume Guéraud, l'idée d'amour et une impression de fusion est présente tout de l'histoire grâce l'utilisation de manière non référencer du pronom « Elle ». L'histoire commence d'ailleurs par une cataphore littérale et illustrée magnifique.
Les illustrations, intéressons nous justement à celles-ci. L'usage d'un très grand format à l'italienne (ce livre est tellement grand qu'il ne rentre dans aucun de mes sacs), a permis à Béatrice Alemagna d'exprimer tout son talent et sa fantaisie. On reconnaît son style caractéristique, ce mélange de techniques allant de la peinture à l'huile, à l'utilisation de pastel, de peinture acrylique jusqu'au collage. Un style propre à cette illustratrice dans lequel on peut voir l'influence des mouvements artistiques contemporains.

On voit aussi des références effectuées au crayonné d'origine d'Edward Munch et d'autres tableaux ou scènes importantes de la culture occidentale comme la scène de la nativité ainsi qu'à des oeuvres de littératures pour la jeunesse comme Max et les Maximonstres de Sendak, Peter Pan et Wendy de J.M. Barrie ou encore Alice Au Pays des Merveilles et De l'Autre Côté du Miroir de Lewis Caroll.

Voilà, en résumé un album magnifique pour les enfants, comme pour les adultes comme j'ai tenté de le souligner en vous offrant cette petite analyse personnelle de l'oeuvre. N'hésitez pas à l'offrir à un enfant pour un anniversaire ou même tout simplement pour le plaisir. Vous lui permettrez ainsi de développer son goût et sa passion pour la lecture, chose très importante que vous pouvez aussi développer par l'intermédiaire de la lecture de BD ou de manga.

A noter, le nouveau livre de Béatrice Alemagna vient de sortir aujourd'hui, il s'intitule Au pays des petits poux et est édité chez Phaïdon.
pouxok-.jpg
De plus il est édité dans cinq pays (Angleterre, Espagne, Italie, France, Allemagne). Parfait pour tout ceux qui veulent initier leurs enfants aux langues étrangères.
Enjoy it my friends.
Neoalchimiste Logo 222x222px.jpg
Le Neoalchimiste

29/05/2009

BD de Maé, Toutes Les Clés d'Une Education Réussie

Neoalchimiste-Signature.jpg

Dur dur d'avoir un enfant, encore plus dur d'éduquer un enfant et cela aussi bien pour les enseignants que pour les parents. Mais chers parents d'élèves, j'ai une solution pour vous! Vous que l'on dénonce tous les jours pour vos manquements hypothètiques dans l'éducation de vos enfants!

Voici, la bible éducative: BD de Maé Saison 1!

Bon d'accord... ce n'est pas la solution miracle pour éduquer son enfant, mais je peux vous assurer que cela est La Solution pour passer un bon moment de franche rigolade.

51aJ+65GfYL._SS500_.jpg.jpeg

Pour tout ceux qui ne connaissent pas encore l'illustrateur Pacco et le blog BD de Maé, je vous invite à vous faire une idée en allant sur le blog de notre cher ami où sont racontés de manière quasi quotidienne les "aventures" que vivent Pacco et sa fille mi-ange mi-démon Maé.

Si vous ne l'avez pas encore, je vous invite à courir le plus vite possible chez votre libraire favori pour vous le procurer.

Quittons nous avec le titre Master Teacher de l'artiste Erykah Badu, tiré de l'album New Amerykah Part One (4th World War).


podcast

PS: A noter aussi la sortie de l'album de Margaux Motin (la soeur jumelle spirituelle de Pacco), "J'aurais adoré être ethnologue..." que je n'ai pas encore acheté (Pardon Margaux, Pardon ;) mais cela ne va pas tarder et je vous en reparlerai à ce moment là.

Enjoy it my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

11/04/2009

Ponyoネオが好きだ。(Neo aime Ponyo)

Neoalchimiste-Signature.jpg
Jeudi soir je suis allé au cinéma voir un film tout à fait fabuleux: Ponyo sur la falaise (",près de la mer" si on transpose entièrement le titre japonais). Dans un premier temps, je m'étais decidé à ne pas parler de ce film sur ce blog ayant parler de la sortie prochaine du film Where the Wild Things Are (Max et les Maximonstres) puis je suis tombé sur un article écrit sur le blog de Mademoiselle Audrey du blog Ciné-Files qui m'a un peu surpris dans son analyse de ce film (surtout venant d'une spécialiste du cinéma), décrivant ce film comme "enfantin" alors que le publique cible est le publique des enfants... allez comprendre, et bien sûr celui des adultes qui ont un autre niveau de compréhension.
Ponyo.jpg.jpeg

Sans vouloir faire une sorte de clash de blog à blog (le Eminem du film 8 miles qui est en moi s'est réveillé :p), je tenais à apporter une autre vision de ce film qui de l'avis de plusieurs, a toutes les caractéristiques d'un chef d'oeuvre du cinéma d'animation et donc aussi du cinéma tout court.

Lire la suite

10/04/2009

Max et les Maximonstres sur Maxiécrans

Neoalchimiste-Signature.jpg

Max et les Maximonstres, un superbe album illustré pour enfant de Maurice Sendak sorti en 1963 racontant l'histoire de Max, un petit garçon furieux d'avoir était envoyé dans sa chambre sans dîner et qui vit une aventure fantastique dans un monde imaginaire, celui des Maximonstres (les Wild Things dans la version originale).

max-maximonstres.jpg.jpeg

Une histoire avec très peu de texte, un classique de la littérature de jeunesse que vous avez sûrement rencontrés au cours de votre enfance. et je suis sûr que quelques uns d'entre vous avez aussi imaginé vivre une aventure comme Max dans sa chambre. Il était difficile d'imaginer porter sur grand écran cette histoire assez simple mais pourtant, les Studios Warner Bros et le réalisateur Spike Jonze ont relevé ce défi un peu fou et au vu de la bande annonce proposée, le résultat semble être à la hauteur de la qualité de l'album original.

Je dois avouer même avoir été totalement bluffé par les similitude entre l'album et le film... après The Watchmen, voilà un autre film qui prouve bien qu'il est tout à fait possible d'adapter parfaitement des oeuvres de littérature pour adulte ou pour enfants sous forme de film tout en gardant l'esprit original des oeuvres d'origines (je suis toujours traumatisé par "Dragon Ball Désolation").

Ce film sortira en France en Octobre 2009, je l'attends comme je m'en doute beaucoup d'autres avec une grande impatience.

You will enjoy it my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

26/01/2009

Année 4707: 新年好 // Le Piano Rouge

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg
boeuf.jpg
新年快乐
"L'année 4707 commence!!! Bonne année à tous!!!"
Non, je ne divague pas et je n'ai pas non plus perdu la raison. Tout simplement, le 26 janvier de notre calendrier correspond au premier jour de l'an 4707 du calendrier chinois, année du buffle.
Donc dansons, utilisons des pétards (pour faire fuir les esprits) et autres feux d'artifices, et souhaitons une bonne année à tous les chinois et aux personnes se référant à ce calendrier, une année 4707 pleine de joie et de prospérité.
Je tenterai de mettre des photos suite au défilé qui aura lieu le 1er février 2009 de notre calendrier dans le 13ème arrondissement de Paris, mais en attendant, je vous propose de découvrir un album de littérature de jeunesse sur la Chine intitulé: Le Piano Rouge.
738595422.jpg
Le Piano Rouge est un album écrit par André Leblanc, illustré par Stéphane-Yves Barroux et publié aux éditions Le Sorbier. L'histoire racontée dans cet album est inspirée de l'histoire vraie de la pianiste chinoise Zhu Xiao-Mei et de son vécu lors de la Révolution culturelle chinoise.
Un très bel album, assez sombre dans lequel l'utilisation de la couleur rouge prend toute son importance et est parfaitement utilisée dans la représentation de l'évolution des sentiments du personnage principal, une jeune pianiste vivant dans un camp de rééducation. Jeune fille qui va tout faire pour ne pas se laisser engloutir par le rouge omniprésent du moment, à l'aide de la musique et d'un piano.
Un album qui est accessible selon l'éditeur à partir de 8 ans, mais que je proposerais plutôt pour des élèves à partir de la 6 ème au vue du contexte historique assez compliqué à comprendre et qu'il faudrait au préalable expliquer aux enfants avant d'aborder cet album pour qu'il puisse être pleinement apprécié dans ces suptilités.
Quittons nous en musique avec le titre Hong-Kong Triad de l'artsite Thievery Corporation, tiré de l'album The Mirror Conspiracy (2000).

podcast
PS: Si j'ai effectué des erreurs dans mes traductions en chinois, faites le moi savoir s'il vous plaît. Merci.
喜欢我的朋友。Enjoy it my friends.
Neoalchimiste Logo.jpg
Neoalchimiste

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu