29/08/2009
Ecole De Plein Air

Bonjour tout le monde, après trois semaines de repos, je fais ma rentrée sur le blog. J'ai profité de cette période de repos pour me reposer bien sûr, mais aussi pour préparer au mieux mes futures rentrées: celle sur internet sur ce blog ainsi que par la création d'un second blog "petit frère" de celui-ci intitulé Le NeoSensei et ses "hobbits" qui sera totalement orienté sur la pédagogie et l'éducation.
A ce sujet, le mois de septembre sera pour moi synonyme de première rentrée scolaire de l'autre côté du miroir dans une nouvelle école.
Nouvelle école dont je connais enfin "l'identité": le premier établissement dans lequel j'exercerai en tant que professeur des écoles stagiaire, sera donc l' "École Maternelle de Plein Air" de Pantin dans le 93.



18:05 Publié dans Le NeoSensei au pays de l'enfant Roi, Légende collective, Légende personnelle | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : pantin, école maternelle, primaire, enseignant, enfant, monument historique
10/07/2009
iNeoSensei Episode 1: Maman (Papa), comment on devient Maîtresse (Maître)?

Le 7 juillet dernier, on a beaucoup parlé des nouveaux diplômés du Bac mais très peu ou même pas du tout des nouveaux enseignants. Car s'il y a des élèves et des nouveaux diplômés c'est qu'il y a derrière bien sûr des parents mais surtout des enseignants dévoués. Et donc le 7 juillet 2009, les futurs nouveaux enseignants ont eux aussi reçu leurs "diplômes". Sur l'académie de Créteil qui comprend le Val de Marne (94), la Seine Saint Denis (93) et la Seine Et Marne (77), seul 777 postes de professeurs des écoles étaient proposés. La suppression d’un emploi sur deux dans la fonction publique n'est pas qu'une fiction... Et parmi ces 777 nouveaux professeurs des écoles, votre humble serviteur... euh oui, moi. Donc dès la rentrée 2009/2010, je serai donc en poste en temps que professeur des écoles stagiaire (PE2) dans l'académie de Créteil. Où exactement? Cela personne ne sait pour l'instant, en tout cas sûrement pas moi. :)
Dans l'esprit collectif, le métier de professeur des écoles et d'enseignant en général est générateur de mille et un fantasmes, par exemple: "trop bien les vacances scolaires", "à 16h30 ils ont fini la journée de travail", "travailler avec les enfants, c'est de l'amusement", "fonctionnaire, trop bien"... ou l'effet contraire "prof dans le 93, bon courage", "avec les enfants d'aujourd'hui tu serais pas sado..." etc.
Pour pallier à ces idées préconçues, j'ai pour projet de vous faire part de mon futur quotidien sur ce blog en partageant avec vous quelques moments de ma vie professionnelle. Le but n'étant pas de faire une sorte de real TV blogger, mais plutôt de réfléchir "ensemble" sur ce qu'est le métier d'enseignant aujourd'hui? Cet "ensemble" regroupe aussi bien les enseignants et autres pédagogues, que tous les citoyens avec et sans enfant.
Pour répondre à cette question, je tenterai de vous présenter des "réflexions pédagogiques" (oh! le gros mot! ;) en se basant sur des expériences vécues avec mes élèves. J'aborderai des articles sur les questions des relations entre enfants/parents, enfants/enseignant et parents/enseignant et école. Et peut-être je ferais participer mes élèves sur le site dans le cadre de l'enseignement des TICE à l'école. Sur ce sujet, j'existe à créer un deuxième blog en parallèle de celui-ci mais cela me demanderait beaucoup de travail alors que je suis déjà certain de ne pas en manquer. :D
Et donc je regrouperai tout cela dans la catégorie "iNeoSensei Au Pays De l'Enfant Roi" en renommant l'ancienne catégorie que j'avais appelé "Au Royaume De l'Enfant Roi" dans laquelle je parlais déjà de littérature pour la jeunesse.
Avant tout cela, il serait bon de comprendre comment fait on pour devenir enseignant et plus particulièrement Professeur des Écoles. Pour le savoir, lisez la suite.
13:48 Publié dans Le NeoSensei au pays de l'enfant Roi, Légende collective, Légende personnelle | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : professeur des écoles, enseignant, cpre 2009, académie de créteil, seine saint denis, sensei, parent, élève, enfant
21/06/2009
Merci Oshiko-San (Mr Pipi)!

Vous avez un enfant ou une personne âgée incontinente (non, là je n'avais pas le droit, honte à moi :p), et vous voulez lui apprendre à uriner aux toilettes. Mais malgré toutes vos tentatives, le résultat est loin d'être à la hauteur de vos attentes.
Oui, mais ça c'était avant, car j'ai la solution. Et celle-ci se nomme: "Shimajiro"! Que j'appelle pour l'occasion Oshiko-san ou Mr Pipi. Une petite vidéo pour mieux comprendre.
Voilà un des gadgets que les japonais ont pour apprendre à leurs enfants comment faire pipi aux toilettes. Ludique et efficace, moi je dis bravo!
Si un jour, la société qui a inventé Shimajiro veut le commercialiser en France, j'ai un slogan pour eux: "Avec Mr Pipi, les problèmes de toilettes sont finis!" :)
Enjoy it my friends.

Le Neoalchimiste
08:05 Publié dans Le NeoSensei au pays de l'enfant Roi, Sur la toile | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : shimajiro, oshiko, japon, manga, pipi, enfant, parent
15/06/2009
Oméga Et l'Ourse


29/05/2009
BD de Maé, Toutes Les Clés d'Une Education Réussie

Dur dur d'avoir un enfant, encore plus dur d'éduquer un enfant et cela aussi bien pour les enseignants que pour les parents. Mais chers parents d'élèves, j'ai une solution pour vous! Vous que l'on dénonce tous les jours pour vos manquements hypothètiques dans l'éducation de vos enfants!
Voici, la bible éducative: BD de Maé Saison 1!
Bon d'accord... ce n'est pas la solution miracle pour éduquer son enfant, mais je peux vous assurer que cela est La Solution pour passer un bon moment de franche rigolade.
Pour tout ceux qui ne connaissent pas encore l'illustrateur Pacco et le blog BD de Maé, je vous invite à vous faire une idée en allant sur le blog de notre cher ami où sont racontés de manière quasi quotidienne les "aventures" que vivent Pacco et sa fille mi-ange mi-démon Maé.
Si vous ne l'avez pas encore, je vous invite à courir le plus vite possible chez votre libraire favori pour vous le procurer.
Quittons nous avec le titre Master Teacher de l'artiste Erykah Badu, tiré de l'album New Amerykah Part One (4th World War).
PS: A noter aussi la sortie de l'album de Margaux Motin (la soeur jumelle spirituelle de Pacco), "J'aurais adoré être ethnologue..." que je n'ai pas encore acheté (Pardon Margaux, Pardon ;) mais cela ne va pas tarder et je vous en reparlerai à ce moment là.
Enjoy it my friends.

Neoalchimiste
08:11 Publié dans Le monde des Dieux-Lecteurs, Le NeoSensei au pays de l'enfant Roi | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd, bd de maé, pacco, margaux motin, éducation, enfant, parent
11/04/2009
Ponyoネオが好きだ。(Neo aime Ponyo)


Sans vouloir faire une sorte de clash de blog à blog (le Eminem du film 8 miles qui est en moi s'est réveillé :p), je tenais à apporter une autre vision de ce film qui de l'avis de plusieurs, a toutes les caractéristiques d'un chef d'oeuvre du cinéma d'animation et donc aussi du cinéma tout court.
09:06 Publié dans Grands et petits écrans, Le NeoSensei au pays de l'enfant Roi | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : ponyo, miyazaki, enfant, dessin animé, film d'animation, critique ciné
10/04/2009
Max et les Maximonstres sur Maxiécrans

Max et les Maximonstres, un superbe album illustré pour enfant de Maurice Sendak sorti en 1963 racontant l'histoire de Max, un petit garçon furieux d'avoir était envoyé dans sa chambre sans dîner et qui vit une aventure fantastique dans un monde imaginaire, celui des Maximonstres (les Wild Things dans la version originale).

Une histoire avec très peu de texte, un classique de la littérature de jeunesse que vous avez sûrement rencontrés au cours de votre enfance. et je suis sûr que quelques uns d'entre vous avez aussi imaginé vivre une aventure comme Max dans sa chambre. Il était difficile d'imaginer porter sur grand écran cette histoire assez simple mais pourtant, les Studios Warner Bros et le réalisateur Spike Jonze ont relevé ce défi un peu fou et au vu de la bande annonce proposée, le résultat semble être à la hauteur de la qualité de l'album original.
Je dois avouer même avoir été totalement bluffé par les similitude entre l'album et le film... après The Watchmen, voilà un autre film qui prouve bien qu'il est tout à fait possible d'adapter parfaitement des oeuvres de littérature pour adulte ou pour enfants sous forme de film tout en gardant l'esprit original des oeuvres d'origines (je suis toujours traumatisé par "Dragon Ball Désolation").
Ce film sortira en France en Octobre 2009, je l'attends comme je m'en doute beaucoup d'autres avec une grande impatience.
You will enjoy it my friends.

Neoalchimiste
26/01/2009
Année 4707: 新年好 // Le Piano Rouge

12:05 Publié dans Le monde des Dieux-Lecteurs, Le NeoSensei au pays de l'enfant Roi, Légende collective | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nouvel an chinois, chine, année du boeuf, littérature de jeunesse, conte, enfants, lecture