Avertir le modérateur

30/09/2009

Comme Un Reflet Dans Un Miroir

Neoalchimiste-Signature.jpg

Ce soir, j'ai vécu un remake d'une soirée que j'avais vécu il y a un ans. Je faisais une longue queue au Virgin des Champs Elysée, j'achetais un livre le jour de sa sortie, et j'échangeais quelques mots avec Bernard Werber.

IMG_1205.JPGEt oui, aujourd'hui est paru le nouveau livre de Bernard Werber intitulé Le Miroir de Cassandre.

Les personnes présentes ont eu le plaisir d'assister à un spectacle interprété par deux comédienes, spectacle basé sur des extraits de ce nouveau livre. Le tout fut suivi par une mini conférence de Bernard Werber très intéressante avec une bonne mise en contribution du public qui s'est conclue avec des anecdotes sur les traductions en langues étrangères de ces romans, notamment celles en japonais effectuées par un japonais ne parlant pas français et qui introduisait des poèmes de Rimbaud toutes les trois pages :) Et enfin pour finir la séance de dédicace à proprement parler.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire cet ouvrage, donc je ne me permettrais pas de vous donner mon avis personnel, néanmoins je fais confiance à B.Werber pour ce qui s'agit de la qualité de celui-ci.
Donc si comme moi, vous appréciez le style si particulier de cet écrivain, je vous conseille de vous précipiter acheter sa dernière parution.

Quittons nous avec le titre Sound Of Silence Feat. Kaori de l'artiste DJ Okawari, titre qui accompagnera parfaitement votre future lecture.

podcast


I hope you will enjoy it my friends.
Neoalchimiste-NewLogo.jpg

09/09/2009

Les Derniers De La Rue Ponty

Neoalchimiste-Signature.jpg

Voilà des mois et des mois que je cherche un livre qui me passionnera en attendant les sorties des futurs romans de P.Coelho et de B.Werber, mes deux "créateurs d"univers littéraires" préférés.

J'en ai tenté, un, deux, trois... romans, mais à chaque fois je me suis arrêté au milieu des différentes aventures que je faisais vivre dans mon imaginaire aux héros de fictions dont je lisais les aventures, laissant ceux-ci en plein milieu de nul part dans mon univers de Dieux-Lecteurs.

Puis il y a quelques jours alors que je flânais dans les allées de la FNAC, je tomba par hasard sur ce livre: Les Derniers de la rue Ponty.

Disiz-Book.jpg

Je commença à le feuilleter, puis à le lire... sans m'en rendre compte me retrouva à la caisse du magasin, puis assis dans le RER à lire (en mangeant des sucreries japonaises que je venais d'acheté comme le montre la photo :).

Un livre plein de mystère et de simplicité qui m'ammène à tourner les pages encore et encore, à décoder les mots et les phrases qui dans mon esprit créent des images, un "univers".

Les Derniers de la rue Ponty, premier roman d'un créateur d'univers qui aimait (et aime toujours) utiliser comme outils, les outils d'expression littéraires et musicaux sous formes de musique, Hip-Hop ou autres, et qui aujourd'hui nous offre avec son habituel talent, un nouvel univers en utilisant l'outil d'expression littéraire par excellence, le roman.

Et me direz vous, je ne ai pas raconté l'histoire conté dans ce roman. Oui c'est vrai, car je préfère vous laisser découvrir par vous même celui-ci et ne vous laisser que comme seul impression que mon plaisir personnel à parcourir l'univers proposé dans ce roman.

Quittons nous en restant dans un des univers créer par l''artiste Sérigne M.Gueye a.k.a Disiz, avec le titre "Dans Tes Rêves".

podcast

Enjoy it my friends.

Neoalchimiste-NewLogo.jpg

27/07/2009

Le Retour Des "Great Teachers"

Neoalchimiste-Signature.jpg

Si vous avez un enfant turbulent, limite "lascar" et que vous n'avez plus d'espoir quant à son éducation et son futur. Ne perdez pas espoir, il existe une solution: les professeurs Onizuka et Yamaguchi sont de retour!

Plus connu sous les noms de "GTO", Great Teacher Onizuka, et de "Yankumi". Ces deux professeurs sont les personnages principaux des manga GTO et Gokusen. Ils ont en commun une passion sans borne pour leurs élèves, des méthodes peu communes d'éducation, l'envie de redonner goût à l'école aux élèves les plus en difficulté... et ont tous deux des passés "particuliers".

GTO-Gokusen.jpg

Commençons par celui qui est le plus connu en France, le GTO. Petit résumé: le manga GTO de Tōru Fujisawa, cela a été 25 tomes édité entre 1997 et 2002, suivi d'une adaptation en anime sous forme de 43 épisodes, puis sous forme de drama (série TV asiatique) de 12 épisodes et de film.

Un très grand succès au Japon et à travers le monde, notamment en France (pays qui est le deuxième plus grand consommateur de manga après le Japon!). Beaucoup de fans espéraient une suite, chose à laquelle l'auteur a répondu avec la parution d'une suite intitulée GTO Shonen 14 Days dans le Kodansha 's Weekly Shonen Magazine depuis le début du mois de juin au Japon.

Dans cette suite Onizuka-sensei (sensei = professeur en japonais), va être confronté à une douzaine d'adolescents en difficulté vivant dans un foyer. Il aura 14 jours pour "sauver" de ces enfants perdus et éventuellement pour tenter de séduire dans le même temps les belles éducatrices du centre.

gto.jpg

Gokusen est un peu le penchant féminin d'Onizuka-sensei. Ce manga de Kozueko Morimoto est beaucoup moins connu en France que GTO. L'histoire racontée dans ce manga est celle de Kumiko Yamaguchi, hérietière d'un clan yakuza (mafia japonaise), et dont le rêve est non pas de prendre la suite de ce clan mais de devenir professeur. Rêve qu'elle arrive à réaliser en devenant professeur de mathématiques dans une école pour garçons... en devenant le prof principal de la 3-D, une classe d'élèves en difficulté scolaire et familiale. Yamaguchi-sensei que ses élèves surnomment "Yankumi", va alors faire tout son possible pour aider ses jeunes garçons avec des méthodes qui lui sont propres.

Ce manga a été édité au Japon en 2000 (date à vérifier) sous la forme de 15 volume et n'a jamais été traduit en français de ce que je sais. Il a connu suite à son succés une adaptation en anime puis surtout en drama avec trois saisons de Gokusen. D'ailleurs c'est grâce à la version drama que pu j'ai pu découvrir ce manga. Et donc aujourd'hui, Yankumi est de retour avec Gokusen le film qui vient de sortir au cinéma au Japon.

Gokusen The Movie.jpg
Je pense que que GTO Shonen 14 Days arrivera assez rapidement en France (tout est relatif quand je dis "assez rapidement", dans moins d'un ans) par contre pour le film Gokusen, je n'ai aucun espoir donc il faudra guêter sa parution sur les sites spécialisés dans les drama japonais.

Quittons nous sur avec un bon "Fightoo-Oh!" (cri de Yankumi avant de rentrer en classe) et la bande annonce du film.

PS: Merci à TomaKun et Sydney pour les infos et la photo prise en direct du Japon. ;)

Enjoy it my friends.

 

Neoalchimiste Logo 222x222px.jpeg

Le Neoalchimiste

15/06/2009

Oméga Et l'Ourse

Neoalchimiste-Signature.jpg
Après les jeux vidéo et les gadgets informatiques, revenons en aux "vraies valeurs de l'éducation" :p, la littérature... Voici l'album qui a été pour moi l'album dans la catégorie littérature pour la jeunesse de l'année 2008, Oméga et l'ourse. Le mot "littérature" est important ici, car contrairement au idée reçu, toutes les oeuvres de littérature pour la jeunesse ne sont pas du niveau de Petit Ours Brun (je dis cela mais même ces livres ont leurs utilités pour les tout-petits et sont irremplaçables dans leurs rôles auprès des jeunes enfants) et celui-ci en est un très bon exemple.
9782755702934FS.gif
Oméga et l'ourse, est un album naît de la collaboration entre Béatrice Alemagna (illustrations et meneuse du projet) et Guillaume Guéraud (auteur), paru en 2008 aux éditions Panama. Il est inspiré d'une œuvre du peintre Edvard Munch (1863 -  1944) et a été finaliste du Prix Baobab 2008 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

L'histoire contée dans cet album est celle d'une petite fille, Oméga, frêle, réservée et rêveuse qui rêve de manière récurrente d'une ourse gigantesque qui roderait non loin de chez elle et dont elle tomba amoureuse. Cet amour la mènera à suivre un jour cet ourse dans la forêt et les montagnes jusqu'à... je ne peux vous conter la fin de l'histoire sans risquer de gâcher l'effet de surprise que j'ai eu en lisant cette histoire la première fois.

Il y a différents niveaux de lecture possible de cet album et je vais vous proposer dans la suite de ce post, le point de vu d'un niveau de lecture adulte, une lecture dite "experte". Accompagnant le tout du titre Point Omega de l'artiste Downliners Sekt extrait de l'album The Saltire Wave (2008).

podcast
L'intérêt de cet album réside dans sa fin tragique et romantique, ce manque de limite entre monde réel et celui des rêves, cette relation entre l'ourse et cette jeune enfant naïve. Une relation irréelle d'amour entre cet animal au côté maternelle indéniable et cet jeune fille amoureuse a en perdre la raison.
On peut mettre en relation le lien d'amour maternel qu'entretienne l'ourse et Oméga avec le travail de personnes comme D. Winnicott ou encore Freud qui ont établi le rôle d'objet transitionnel qu'occupe l'animal de compagnie ou l'ours en peluche pour l'enfant. Cet objet transitionnel étant un lien permettant de réaliser la transition entre la mère et l'enfant.

Dans le texte de Guillaume Guéraud, l'idée d'amour et une impression de fusion est présente tout de l'histoire grâce l'utilisation de manière non référencer du pronom « Elle ». L'histoire commence d'ailleurs par une cataphore littérale et illustrée magnifique.
Les illustrations, intéressons nous justement à celles-ci. L'usage d'un très grand format à l'italienne (ce livre est tellement grand qu'il ne rentre dans aucun de mes sacs), a permis à Béatrice Alemagna d'exprimer tout son talent et sa fantaisie. On reconnaît son style caractéristique, ce mélange de techniques allant de la peinture à l'huile, à l'utilisation de pastel, de peinture acrylique jusqu'au collage. Un style propre à cette illustratrice dans lequel on peut voir l'influence des mouvements artistiques contemporains.

On voit aussi des références effectuées au crayonné d'origine d'Edward Munch et d'autres tableaux ou scènes importantes de la culture occidentale comme la scène de la nativité ainsi qu'à des oeuvres de littératures pour la jeunesse comme Max et les Maximonstres de Sendak, Peter Pan et Wendy de J.M. Barrie ou encore Alice Au Pays des Merveilles et De l'Autre Côté du Miroir de Lewis Caroll.

Voilà, en résumé un album magnifique pour les enfants, comme pour les adultes comme j'ai tenté de le souligner en vous offrant cette petite analyse personnelle de l'oeuvre. N'hésitez pas à l'offrir à un enfant pour un anniversaire ou même tout simplement pour le plaisir. Vous lui permettrez ainsi de développer son goût et sa passion pour la lecture, chose très importante que vous pouvez aussi développer par l'intermédiaire de la lecture de BD ou de manga.

A noter, le nouveau livre de Béatrice Alemagna vient de sortir aujourd'hui, il s'intitule Au pays des petits poux et est édité chez Phaïdon.
pouxok-.jpg
De plus il est édité dans cinq pays (Angleterre, Espagne, Italie, France, Allemagne). Parfait pour tout ceux qui veulent initier leurs enfants aux langues étrangères.
Enjoy it my friends.
Neoalchimiste Logo 222x222px.jpg
Le Neoalchimiste

29/05/2009

BD de Maé, Toutes Les Clés d'Une Education Réussie

Neoalchimiste-Signature.jpg

Dur dur d'avoir un enfant, encore plus dur d'éduquer un enfant et cela aussi bien pour les enseignants que pour les parents. Mais chers parents d'élèves, j'ai une solution pour vous! Vous que l'on dénonce tous les jours pour vos manquements hypothètiques dans l'éducation de vos enfants!

Voici, la bible éducative: BD de Maé Saison 1!

Bon d'accord... ce n'est pas la solution miracle pour éduquer son enfant, mais je peux vous assurer que cela est La Solution pour passer un bon moment de franche rigolade.

51aJ+65GfYL._SS500_.jpg.jpeg

Pour tout ceux qui ne connaissent pas encore l'illustrateur Pacco et le blog BD de Maé, je vous invite à vous faire une idée en allant sur le blog de notre cher ami où sont racontés de manière quasi quotidienne les "aventures" que vivent Pacco et sa fille mi-ange mi-démon Maé.

Si vous ne l'avez pas encore, je vous invite à courir le plus vite possible chez votre libraire favori pour vous le procurer.

Quittons nous avec le titre Master Teacher de l'artiste Erykah Badu, tiré de l'album New Amerykah Part One (4th World War).


podcast

PS: A noter aussi la sortie de l'album de Margaux Motin (la soeur jumelle spirituelle de Pacco), "J'aurais adoré être ethnologue..." que je n'ai pas encore acheté (Pardon Margaux, Pardon ;) mais cela ne va pas tarder et je vous en reparlerai à ce moment là.

Enjoy it my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

10/04/2009

Max et les Maximonstres sur Maxiécrans

Neoalchimiste-Signature.jpg

Max et les Maximonstres, un superbe album illustré pour enfant de Maurice Sendak sorti en 1963 racontant l'histoire de Max, un petit garçon furieux d'avoir était envoyé dans sa chambre sans dîner et qui vit une aventure fantastique dans un monde imaginaire, celui des Maximonstres (les Wild Things dans la version originale).

max-maximonstres.jpg.jpeg

Une histoire avec très peu de texte, un classique de la littérature de jeunesse que vous avez sûrement rencontrés au cours de votre enfance. et je suis sûr que quelques uns d'entre vous avez aussi imaginé vivre une aventure comme Max dans sa chambre. Il était difficile d'imaginer porter sur grand écran cette histoire assez simple mais pourtant, les Studios Warner Bros et le réalisateur Spike Jonze ont relevé ce défi un peu fou et au vu de la bande annonce proposée, le résultat semble être à la hauteur de la qualité de l'album original.

Je dois avouer même avoir été totalement bluffé par les similitude entre l'album et le film... après The Watchmen, voilà un autre film qui prouve bien qu'il est tout à fait possible d'adapter parfaitement des oeuvres de littérature pour adulte ou pour enfants sous forme de film tout en gardant l'esprit original des oeuvres d'origines (je suis toujours traumatisé par "Dragon Ball Désolation").

Ce film sortira en France en Octobre 2009, je l'attends comme je m'en doute beaucoup d'autres avec une grande impatience.

You will enjoy it my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

26/01/2009

Année 4707: 新年好 // Le Piano Rouge

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg
boeuf.jpg
新年快乐
"L'année 4707 commence!!! Bonne année à tous!!!"
Non, je ne divague pas et je n'ai pas non plus perdu la raison. Tout simplement, le 26 janvier de notre calendrier correspond au premier jour de l'an 4707 du calendrier chinois, année du buffle.
Donc dansons, utilisons des pétards (pour faire fuir les esprits) et autres feux d'artifices, et souhaitons une bonne année à tous les chinois et aux personnes se référant à ce calendrier, une année 4707 pleine de joie et de prospérité.
Je tenterai de mettre des photos suite au défilé qui aura lieu le 1er février 2009 de notre calendrier dans le 13ème arrondissement de Paris, mais en attendant, je vous propose de découvrir un album de littérature de jeunesse sur la Chine intitulé: Le Piano Rouge.
738595422.jpg
Le Piano Rouge est un album écrit par André Leblanc, illustré par Stéphane-Yves Barroux et publié aux éditions Le Sorbier. L'histoire racontée dans cet album est inspirée de l'histoire vraie de la pianiste chinoise Zhu Xiao-Mei et de son vécu lors de la Révolution culturelle chinoise.
Un très bel album, assez sombre dans lequel l'utilisation de la couleur rouge prend toute son importance et est parfaitement utilisée dans la représentation de l'évolution des sentiments du personnage principal, une jeune pianiste vivant dans un camp de rééducation. Jeune fille qui va tout faire pour ne pas se laisser engloutir par le rouge omniprésent du moment, à l'aide de la musique et d'un piano.
Un album qui est accessible selon l'éditeur à partir de 8 ans, mais que je proposerais plutôt pour des élèves à partir de la 6 ème au vue du contexte historique assez compliqué à comprendre et qu'il faudrait au préalable expliquer aux enfants avant d'aborder cet album pour qu'il puisse être pleinement apprécié dans ces suptilités.
Quittons nous en musique avec le titre Hong-Kong Triad de l'artsite Thievery Corporation, tiré de l'album The Mirror Conspiracy (2000).

podcast
PS: Si j'ai effectué des erreurs dans mes traductions en chinois, faites le moi savoir s'il vous plaît. Merci.
喜欢我的朋友。Enjoy it my friends.
Neoalchimiste Logo.jpg
Neoalchimiste

15/12/2008

Le crime était presque pas fait

Neoalchimiste-Signature_20090213-002.jpg
Commissaire Toumi.jpg
Au dernier Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, j'ai découvert (et redécouvert) plein de livres pour les petits enfants et aussi pour les grands enfants dont je fais parti (c'était au premier étage pour ce qui y étaient).
J'ai donc eu le plaisir de faire la connaissance du Commissaire Toumi, de Stucky son adjoint aux blagues faciles et de leurs enquêtes policières passionnantes. L'album commence d'ailleurs avec l'assassinat d'un vers de terre et pour seul témoin au crime un lapin (crétin) qui possède une mémoire dont même le personnage de Dorise dans le film d'animation "Le monde de Nemo" aurait honte.
annaetfroga.jpgVoilà en résumé l'esprit de cet album réalisé par Anouk Ricard (une artiste touche-à-tout: film d'animation, illustration, BD, musique...), paru au édition Sarbacane, du crime, du suspence, de l'humour et encore de l'humour. Et en plus, vous aurez quatres enquêtes pour le prix d'une (en ces temps de crise, tout argument de ce type est bon à prendre lol). On retrouve l'humour que l'on a pu rencontrer dans les histoires d'Anna et Froga dont on a pu suivre les aventures lors de deux albums postérieurs à celui-ci et dont un avait fait parti de la sélection officielle pour le Festival d'Angoulème 2008.
Encore une excellente idée de cadeau à mettre dans la hotte du Père Noël et à offrir à des "grands" enfants.
image-cover-little-story.jpgAujourd'hui, le titre que je vous propose de découvrir n'a pour une fois aucun rapport avec le thème du jour. Après Morcheeba, continuons dans le style musical Trip-Hop, avec un de ces dérivé, le style musical appelé abstract Hip-Hop (comme on peut aussi conidéré que le Trip-Hop est un dérivé de l'abstract Hip-Hop, c'est comme l'histoire de la poule et de l'oeuf...), avec le titre Jessy de l'artiste Degiheugi extrait de l'album The Broken Symphony. A noter que si vous appréciez ce titre, l'album est téléchargeable gratuitement sur le site de l'artiste.

podcast
Enjoy it my friends.
Neoalchimiste Logo.jpg
Neoalchimiste

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu