Avertir le modérateur

21/12/2009

"Paranormal Activity" sur la ligne C du RER

Neoalchimiste-Signature.jpg
Hier soir alors que j'étais avec Scrap' (et Ves, un autre ami) tranquillement assis dans une rame du RER C, l'improbable est arrivé. Les lumières se sont tout d'abord misent à clignoter, puis des bruits de "coups" violent ont retenti de toutes parts de notre wagon comme si un monstre d'une puissance inouï nous attaquait et enfin la plongée dans le noir et la panique des passagers...

Sortant tout juste d'une séance de cinéma pendant laquelle j'avais regardé le film Paranormal Activity, je me suis demandé pendant un court moment si cela n'était pas l'oeuvre d'un "démon" ou  d'une autre bête fantastique. La rumeur d'un signal d'alarme à ensuite parcouru le wagon, avant que nous mettions tous à regarder par les vitres et contemplions l'ampleur des dégâts: des fils de caténaires sur la voie et des morceaux de ferraille deci delà ainsi qu'une légère odeur de brûler.
P1010581.JPG
Suite à cela, nous avons patienté une bonne heure et demi dans la rame. Temps pendant lequel les pompiers sont arrivés assez rapidement, ont cassé un mur pour accéder à la voie et ont pris le temps d'évaluer la dangerosité d'une éventuel sortie des passagers de la rame notamment à cause des câbles de caténaires présents tout autour du train.
P1010621.JPG
P1010590.JPG
Puis enfin la sortie, suivi de la traversée de la voie avec par dessus les fils de caténaires et les débris de poteaux. Nous avons par la suite été mis dans un bâtiment situé non loin du lieu de l'incident, un garage ou une sorte d'ancien théâtre et avons pu rentrer chez nous.
P1010643.JPG
P1010644.JPG
P1010651.JPG
P1010664.JPG
P1010686.JPG
Sur le chemin du retour, en regardant le site du Parisien.fr nous apprîmes les causes de notre mésaventure: un conducteur sûrement un peu ivre (alcool + neige ne font pas bon ménage) perd le contrôle de son véhicule qui heurte un parapet et les blocs de béton tombent sur la voie en amenant dans leurs chutes un poteau de caténaires juste au moment où notre train passé à pleine vitesse l'amenant à dérailler... Une histoire plus proche du film Destination Final que de Paranormal Activity finalement.
P1010659.JPG
Heureusement qu'il n'y a pas eu de bléssé grave. Mais en voyant par la suite la taille d'un poteau de caténaire en état normal et en pensant à tout ce qui était arrivé, on peut se dire que les passagers de ce train ont eu bien de la chance de s'en tirer à si bon compte.
Par contre j'ai une pensée pour tout ceux qui utilisent habituellement la ligne C du RER habituellement pour aller travailler, le temps que les agents de la SNCF puissent réparer tout cela, il n'y aura pas de circulation sur cette ligne. Associé à la grève (imconpréhensible) sur la ligne A du RER... Je vous souhaite bon courage à tous.
P1010706.JPG
Quittons nous avec le titre Night Train de l'artiste Amos Lee extrait de l'album Supply and Demand.

podcast
PS: Au moins cela m'aura permis de reprendre mon activité sur le blog.
See ya my friends.
Neoalchimiste-NewLogo.jpg

29/08/2009

Ecole De Plein Air

Neoalchimiste-Signature.jpg

Bonjour tout le monde, après trois semaines de repos, je fais ma rentrée sur le blog. J'ai profité de cette période de repos pour me reposer bien sûr, mais aussi pour préparer au mieux mes futures rentrées: celle sur internet sur ce blog ainsi que par la création d'un second blog "petit frère" de celui-ci intitulé Le NeoSensei et ses "hobbits" qui sera totalement orienté sur la pédagogie et l'éducation.

A ce sujet, le mois de septembre sera pour moi synonyme de première rentrée scolaire de l'autre côté du miroir dans une nouvelle école.

Nouvelle école dont je connais enfin "l'identité": le premier établissement dans lequel j'exercerai en tant que professeur des écoles stagiaire, sera donc l' "École Maternelle de Plein Air" de Pantin dans le 93.

1014_pleinecran.jpg
Un nom surprenant, et une architecture surprenante qui ne manquera pas d'éveiller la curiosité de Scrap' tout comme elle a éveillé la mienne.
Le bâtiment accueillant l'école dans laquelle je vais passer une bonne partie de mon année scolaire, est classé monument historique. Il a été construit en 1932-1933 par l'architecte Florent Naquette. Cette école avec son bâtiment en forme de E est le résultat de l'application d'idées issues d'un mouvement datant du milieu de la première guerre mondiale et qui s'est en parti essoufflé au milieu des années 50. Ce mouvement  de pensée dit "hygéniste" réunissait des pédagogues, des médecins et des architectes. Il avait pour but de développer des établissement permettant d'accueillir de la meilleure des manières des enfants déficients et pré-tuberculeux.
L'école de plein air de Pantin est située sur un terrain de 10 000 m², le bâtiment est ouvert vers le sud pour bénéficier d'un maximum ensoleillement. "La barre verticale du E comprend les huit classes, alors que les barres horizontales contiennent le réfectoire et la cuisine, la salle d'exercice et de jeux, le dortoir et les douches. Chaque salle est ouverte de plain-pied sur le jardin par une grande paroi vitrée." (extrait de l'Atlas du Patrimoine de Seine-Saint-Denis).
Image 4.png
Cette école n'est pas l'unique bâtiment vestige des théories "hygénistes", on peut par exemple noté la présence d'une éancienne cole de plein air dans la commune de Suresnes, bâtiment qui abrite aujourd'hui l'INS HEA. De nos jours, l'ancienne école de plein air de Pantin accueille aussi bien des enfants en plein santé que des enfants atteints de maladie non-contagieuse, chose que je trouve pour ma part formidable.
Je vous promets prochainement un peu plus d'images d'intérieur et d'extérieur de ce magnifique bâtiment dans lequel j'aurais la chance de travailler.
Quittons nous en musique avec le titre Breath Deeper de l'artiste Himuki en featuring avec Goku (musique hip-hop japonais).
podcast
Pour plus d'information, je vous invite à consulter les liens suivant:
Photos extraites du site de l'Atlas du Patrimoine de Seine-Saint-Denis.
Enjoy it my friends.
Neoalchimiste-NewLogo.jpg

23/07/2009

Mais Qui La Sauvera?

Neoalchimiste-Signature.jpg

"Mais si c'est pas nous mais qui la sauvera? Mais qu'est ce que tu diras à ton fils quand la planète nous lâchera? Là il faudra que chacun s'explique." Qui sauvera la planète Terre de ses propres enfants? Nous? Voici la question posée par les paroles de cette magnifique chanson intitulée Qui la sauvera? de l'artiste Sir Samuel, ex Saïan Supa Crew. Le tout accompagné d'un bien joli clip.

"Pas besoin d'aller au bout du monde pour sauver la planète il faut s'y mettre à la seconde...".

Une chanson d'actualité me semble t-il avec le tollé général qui a suivit l'annonce de ce qui n'est qu'une proposition de loi sur l'instauration d'une "taxe carbone" suite à la remise au gouvernement d'un rapport rendu par une commission présidée par M. Rocard. Je ne pense pas que cette proposition de loi soit parfaite, mais voici (enfin) quelque chose de concret pour lutter contre la dégradation actuelle et future de notre environnement.

Les débats qui ont lieu actuellement me rappellent beaucoup ceux qui ont eu lieu lors de l'instauration des radars sur les routes et autoroutes françaises. Tout le monde savait qu'il fallait réduire sa vitesse sur route mais personne ne le faisait malgré les nombreuses campagnes qu'il y a eu dans le passé. Et puis il a suffit que l'on touche au porte feuille des français pour ceux ci, ajoutent à leurs "belles paroles" des actes concrets. Résultats: des chiffres de nombres de morts sur la route en chute libre...

Il en est de même pour l'environnement, notre environnement. Beaucoup de belles paroles mais en réalité trop peu d'actes. Alors s'il faut faire payer 300 euros en plus par ans chaque français pour qu'ils comprennent qu'ils doivent changer leurs habitudes pour le bien de leurs propres environnements, personnellement j'y suis prêt à payer. Sachant que pour payer moins, il suffit "juste" de changer ces habitudes et que personnellement mon bilan carbone et mes habitudes de vie me conduiront à ne pas payer cette somme. Après ce n'est encore qu'un simple projet de loi, avant de crier au loup attendant de voir ce qu'il en sera de la "copie finale".

Bien sûr tout cela n'est pas parfait, loin de là, tout comme ne l'est pas l'utilisation des radars mais il faut bien un début.

Enjoy the song my friends.

Neoalchimiste-Green-Logo---591x591px.jpg

Le Neoalchimiste

19/07/2009

La Censure Française d'une Mauvaise Chanson

Neoalchimiste-Signature.jpg

"La censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure à priori et à posteriori). On distingue la censure politique (limitation par le gouvernement de la liberté d'expression) de la censure indirecte, non officielle, mais sous forme de pression, en particulier une forme de censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.) ; on peut aussi ajouter les phénomènes d'autocensure." source Wikipédia.

J'avais déjà parlé de censure il y a peu de temps sur le dernier film de Spike Lee en France (cf. la note intitulée "La Censure Française d'un Miracle" datant du 14.04.2009). J'ai cru après coup que cela n'était que le fruit de mon imagination débordante en me disant "La censure en France? Tu exagères un peu...". Mais les faits sont là. Et aujourd'hui, nous sommes (médiatiquement cela sera plutôt nous avons été) face à un nouveau cas de censure en France...

censure21.jpg

Suite à la polémique sur l'artiste Orelsan (et non sur le rappeur Orelsan) et la censure dont il est toujours victime, j'ai envie de "dénoncer" un autre artiste "dangereux" pour les valeurs défendues par votre notre société. Artiste que j'ai eu le plaisir de réécouter il y a peu avec un grand plaisir. D'ailleurs, voici un de ses textes:


Dans les villes de grande solitude
Moi le passant bien protégé
Par deux mille ans de servitude
Et quelques clous sur la chaussée

Dans les villes de grande solitude
De nouvel-an en nouveaux nés
Quand j'ai bu plus que d'habitude
Me vient la faim d'un carnassier

L'envie d'éclater une banque
De me crucifier le caissier
D'emporter tout l'or qui me manque
Et de disparaître en fumée

Mais dans les villes de grande solitude
Tous les héros se sont pollués
Aux cheminées du crépuscule
Et leurs torrents se sont calmés

Alors je fonce comme une bête
Sur le premier sens interdit
Aucun feu rouge ne m'arrête
Je me sens bien dans ma folie

J'ai envie de violer des femmes
De les forcer à m'admirer
Envie de boire toutes leurs larmes
Et de disparaître en fumée

Mais dans les villes de grande solitude
Quand l'alcool s'est évaporé
Je replonge dans la multitude
Qui défile au pas cadencé

J'ai peur d'avoir brisé des vitres
D'avoir réveillé les voisins
Mais je suis rassuré très vite
C'est vrai que je ne casse rien


Il est évident que cet artiste incite à la violence et au braquage, pour preuve ces paroles: "L'envie d'éclater une banque, De me crucifier le caissier, D'emporter tout l'or qui me manque, Et de disparaître en fumée". A l'heure où les chiffres de la délinquance ne baissent plus cela est très inquiétant.
Tout comme il est évident que cet artiste incite à la violence et à l'incivilité sur route, pour preuve ces paroles: "Alors je fonce comme une bête, Sur le premier sens interdit, Aucun feu rouge ne m'arrête, Je me sens bien dans ma folie". A l'heure où les chiffres de morts sur la route repartent à la hausse, c'est un vrai scandale.
Et encore plus évident que cet artiste est encore allé plus loin en incitant à la violence envers les femmes, pour preuves ces paroles: "J'ai envie de violer des femmes, De les forcer à m'admirer, Envie de boire toutes leurs larmes, Et de disparaître en fumée". Aujourd'hui une femme  meurt tous les deux jours suite à des violences conjugales et il y a actuellement une grande campagne nationale contre les violence faites aux femmes. Plus qu'un scandale, c'est une abomination!

Cet artiste mériterait la prison... non qu'on lui coupe la tête... Bon puisse que l'on est dans une société "démocratique et moderne" ne lui permettre de ne faire que 3 des 50 concerts qu'il avait programmé, sera largement suffisant pour briser sa carrière.

Bon revenons en à la polémique sur Orelsan, à sa déprogrammation au festival des Francofolies de la Rochelle et dans de nombreuses salles de concert en France. Je ne suis pas en extase devant sa chanson "Sale Pute" et ce titre n'aura la joie d'occuper une place privilégiée dans mes listes musicales (d'ailleurs elle n'est même pas en vente et ne l'a jamais été!). Encore si cela faisait suite à une décision de justice, il n'y aurait pas à discuter. Mais là, ce qui est très grave, tout comme dans le cas du dernier film de Spike Lee, c'est qu'il s'agit d'autocensure, de censure indirecte et de censure politique. Cette histoire n'a pas été jugée par un tribunal et il n'y a de plus aucune plainte déposée.

orelsan-perdu-d-avance5b15d.jpg

Les gens ont-ils perdu la tête pour croire une seconde que ce qui est avancé dans cette chanson est un appel à je ne sais quelle folie! Quand j'entends certains discours de personnes "bien pensantes", je pense que certaines souffrent d'un "abysse culturel"! Cette chanson est une FICTION. Son amour le trompe. Cet homme devient fou et tombe en plus de sa folie dans le fléau de l'alcool. Si je devais juger cette chanson, je dirais personnellement que je la trouve "mauvaise ou même nulle" artistiquement et que la plupart des titres de son album sont d'une bien meilleure qualité même si celui-ci n'est pas pour moi l'album du siècle. Après pour citer d'autres artistes "T'aime ou t'aime pas dis moi toi qui sais tout. Si tu kiffes pas renoi t'écoutes pas et puis c'est tout" (Lunatic), ce que je fais par rapport à cette chanson et ce vidéo clip.

J'ai pu entendre et lire que suite au problème soulevé par cette chanson, il faudrait organiser une "table ronde" de tous les rappeurs. Bravo Madame F. Amara, c'est vrai qu'à l'heure actuelle c'est une des choses les plus importantes dans notre société! Et donc cela ne serait pas un problème avec une chanson d'un artiste mais avec le rap dans sa généralité maintenant? Et je lui demanderai qu'en est-il du fameux "plan banlieue"?

J'ai pu entendre et lire que cette chanson pouvait pousser certains jeunes de "banlieues" à trouver une justification aux mauvais traitements infligés aux femmes... Il est vrai que les fameux "jeunes de banlieue" sont d'une stupidité telle que cette chanson les influencera. Et il est vrai que ceux qui infligent des mauvais traitements aux femmes, en "banlieue" ou ailleurs, le font suite à la lecture d'un livre ou l'écoute d'un disque... C'est tellement évident que je n'y avais jamais pensé !

couronne-imperatrice-eugenie.jpg

Pour finir, je reprendrais des paroles extraites de la chanson "Hexagone" de "M." Renaud: "Être né sous le signe de l'hexagone, c'est vraiment pas une sinécure. Et le roi des cons sur son trône, il est français, ça j'en suis sûr."  Et en pensant à une certaine présidente de région française avec qui je partage pourtant nombres d'idées, j'ajouterai même par rapport à cette affaire (et aussi sur la suppression de "Ken Le Survivant" à la télévision dans les années 80-90): "Et la reine des connes sur son trône, elle est française, ça j'en suis sûr." Aller quittons nous en musique avec l'ami Renaud.

podcast

PS 1: Ah oui, j'avais oublié, le texte que je vous ai présenté est celui d'une chanson de Michel Sardou datant de 1973, intitulée Les Villes De Solitude. Une chanson composée avec Jacques Revaux qui a été promu au grade d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres le 22 décembre 2006. Michel Sardou, un « dangereux » artiste comme il l'a prouvé pendant ses concerts et au cours de sa longue carrière. C'est du second degré bien sûr, tout comme toute la partie interprétative des paroles de la chanson Les Villes Des Solitude. Il vaut mieux le préciser car au vu des mentalités actuelles tout est possible.

PS 2: Merci à Miss B pour le coup de main.

Think about it my friends.

Neoalchimiste Logo 222x222px.jpg

Le Neoalchimiste

10/07/2009

iNeoSensei Episode 1: Maman (Papa), comment on devient Maîtresse (Maître)?

Neoalchimiste-Signature.jpg

Le 7 juillet dernier, on a beaucoup parlé des nouveaux diplômés du Bac mais très peu ou même pas du tout des nouveaux enseignants. Car s'il y a des élèves et des nouveaux diplômés c'est qu'il y a derrière bien sûr des parents mais surtout des enseignants dévoués. Et donc le 7 juillet 2009, les futurs nouveaux enseignants ont eux aussi reçu leurs "diplômes". Sur l'académie de Créteil qui comprend le Val de Marne (94), la Seine Saint Denis (93) et la Seine Et Marne (77), seul 777 postes de professeurs des écoles étaient proposés. La suppression d’un emploi sur deux dans la fonction publique n'est pas qu'une fiction... Et parmi ces 777 nouveaux professeurs des écoles, votre humble serviteur... euh oui, moi. Donc dès la rentrée 2009/2010, je serai donc en poste en temps que professeur des écoles stagiaire (PE2) dans l'académie de Créteil. Où exactement? Cela personne ne sait pour l'instant, en tout cas sûrement pas moi. :)

creteil.gif

Dans l'esprit collectif, le métier de professeur des écoles et d'enseignant en général est générateur de mille et un fantasmes, par exemple: "trop bien les vacances scolaires", "à 16h30 ils ont fini la journée de travail", "travailler avec les enfants, c'est de l'amusement", "fonctionnaire, trop bien"... ou l'effet contraire "prof dans le 93, bon courage", "avec les enfants d'aujourd'hui tu serais pas sado..." etc.

Pour pallier à ces idées préconçues, j'ai pour projet de vous faire part de mon futur quotidien sur ce blog en partageant avec vous quelques moments de ma vie professionnelle. Le but n'étant pas de faire une sorte de real TV blogger, mais plutôt de réfléchir "ensemble" sur ce qu'est le métier d'enseignant aujourd'hui? Cet "ensemble" regroupe aussi bien les enseignants et autres pédagogues, que tous les citoyens avec et sans enfant.

Pour répondre à cette question, je tenterai de vous présenter des "réflexions pédagogiques" (oh! le gros mot! ;) en se basant sur des expériences vécues avec mes élèves. J'aborderai des articles sur les questions des relations entre enfants/parents, enfants/enseignant et parents/enseignant et école. Et peut-être je ferais participer mes élèves sur le site dans le cadre de l'enseignement des TICE à l'école. Sur ce sujet, j'existe à créer un deuxième blog en parallèle de celui-ci mais cela me demanderait beaucoup de travail alors que je suis déjà certain de ne pas en manquer. :D

Et donc je regrouperai tout cela dans la catégorie "iNeoSensei Au Pays De l'Enfant Roi" en renommant l'ancienne catégorie que j'avais appelé "Au Royaume De l'Enfant Roi" dans laquelle je parlais déjà de littérature pour la jeunesse.

Avant tout cela, il serait bon de comprendre comment fait on pour devenir enseignant et plus particulièrement Professeur des Écoles. Pour le savoir, lisez la suite.

Lire la suite

08/07/2009

Riz Manga

Neoalchimiste-Signature.jpg

Pour les fans de manga qui se sont déplacés en masse à Villepinte au Parc d'exposition de Paris-Nord, j'ai une info. Il y avait mieux que la Japan Expo, il y a le Salon de l'agriculture... :S

Ouais... pas très convaincant dit comme cela mais lorsque l'un regarde ce que sont capable de créer certains japonais avec de simples champs de riz cela prend un peu plus de sens, regardez.

P705647410-40323.jpg
P705645407-2403e.jpg
Si j'ai bien compris, il y a quatre variétés de riz utilisées de différentes couleurs.
P705647711-01eff.jpg
Et vu d'un peu plus haut, voilà ce que cela donne. Vous allez voir comme le chante Kanye West: it's "Amazing"!

podcast
P7052022.jpg
P705202601.jpg
rice_art_2009_15.jpg
P705203003-80d1c.jpg
Impressionnant!! Alors convaincu maintenant? Il y a même Napoléon!
Alors l'année prochaine j'attends de voir toutes les personnes que j'ai aperçu de loin en cosplay partir déguisé en Naruto, Nana et autres au Salon de l'agriculture au milieu des vaches et des agriculteurs apprendre les meilleurs "jutsu" pour avoir une aussi belle récolte de riz ou de blé. :)


PS: Je crois que cela est fait lors d'un festival qui a lieu tous les ans au Japon car il me semble que ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'art rural. Mon japonais est encore trop limité pour avoir compris tout ce qui était écrit sur le blog dont sont tirées ces photos. Toma-kun à l'aide. :D

Enjoy it my firends.
Neoalchimiste Logo 222x222px.jpg
Le Neoalchimiste

07/06/2009

Où Sont Les Citoyens Français Européens?

Neoalchimiste-Signature.jpg

"Ils utilisent pas leurs liberté, soit par fainéantise, soit par peur de se démarquer des autres. Soit parce qu'ils n'ont pas été éduqués pour ça. Et tels des muscles inutilisés "le goût personnel" et "la liberté de choisir" se sclérosent par manque d'usage. Par contre dès qu'on les guides, ils sont rassurés."

Bernard Werber, Paradis Sur Mesure, 2008. p. 370.

Election Européenne 2009.jpg

Le pronom "Ils" représente les citoyens, vous et moi. Et cette phrase résume bien le sentiment qui m'habite lorsque j'entends la manière dont les médias et les personnes parlent de l'élection européenne qui se déroule aujourd'hui.

J'entends tout le monde se plaindre de tout et de rien, et donc forcement de l'Europe. Nombre de professionnels semblent vouloir proposer ou pensent avoir la bonne solution sur certains problèmes précis mais peu iront voter... Ceci me fait penser à la citation suivante:

"Tout le monde veut gouverner, personne ne veut être citoyen. Où est donc la cité ?"

Antoine de Saint-Just

J'entends les médias répétés sans fin le futur taux d'abstention record pour cette élection comme pour conforter encore plus ceux qui ne veulent pas remplir leurs devoirs de citoyens ou pour désespérer ceux qui ont le désir de remplir ce devoir... Ceci me fait penser à une autre citation:

"La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population. Or, en mettant l'accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ces droits démocratiques."

Pierre Bourdieu

Hors si l'Europe actuelle semble plus proche d'une technocratie que d'une démocratie, cela est peut être dû à notre inertie citoyenne, chose que peu de gens semble comprendre et que les médias cherche au vu de leurs actions à entretenir. Je finirais donc pas cette autre citation:

"Les spécialistes peuvent bien faire de savants calculs pour mesurer le coût et les conséquences pour l'économie d'un programme d'amélioration de la santé publique, de même ils peuvent évaluer l'impact d'un programme d'exploration de la planète Mars, mais c'est au citoyen de définir les priorité entre ces projets."

Albert Jacquard

Tout cela pour vous dire, chères lectrices et lecteurs, citoyens français européens et européens tout court, allez voter.

Quittons nous en mangeons un bon "Greg Frite" et le titre "Français" puisque qu'être un bon français cela est forcement être un bon européen.

PS: Et avec toutes les listes qu'il y a, par exemple 14-15 en Ile-de-France, si vous avez pris le temps de vous informer un minimum, il sera difficille de me faire croire que vous n'avez pas trouvé au moins un courant d'idée duquel vous ne vous sentez pas proche.

Vote my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

26/05/2009

Le Grand Corps Malade De Notre Société

Neoalchimiste-Signature.jpg

Étant toujours en plein dans le processus de recrutement des professeurs des écoles, j'ai peu de temps à consacrer à ce blog en ce moment. Néanmoins j'avais envie de partager avec vous ce vidéo clip d'un slam de l'artiste Grand Corps Malade qui m'a particulièrement touché.

Regardez et surtout écoutez, une grande partie de ses paroles résume le fond de ma pensée sur ce grand corps malade qu'est l'Education Nationale dans notre société... Un grand corps malade qui ne trouvera certainement pas de médecin parmi les actuels décideurs politiques de notre pays.

Enjoy it my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu