Avertir le modérateur

21/12/2009

"Paranormal Activity" sur la ligne C du RER

Neoalchimiste-Signature.jpg
Hier soir alors que j'étais avec Scrap' (et Ves, un autre ami) tranquillement assis dans une rame du RER C, l'improbable est arrivé. Les lumières se sont tout d'abord misent à clignoter, puis des bruits de "coups" violent ont retenti de toutes parts de notre wagon comme si un monstre d'une puissance inouï nous attaquait et enfin la plongée dans le noir et la panique des passagers...

Sortant tout juste d'une séance de cinéma pendant laquelle j'avais regardé le film Paranormal Activity, je me suis demandé pendant un court moment si cela n'était pas l'oeuvre d'un "démon" ou  d'une autre bête fantastique. La rumeur d'un signal d'alarme à ensuite parcouru le wagon, avant que nous mettions tous à regarder par les vitres et contemplions l'ampleur des dégâts: des fils de caténaires sur la voie et des morceaux de ferraille deci delà ainsi qu'une légère odeur de brûler.
P1010581.JPG
Suite à cela, nous avons patienté une bonne heure et demi dans la rame. Temps pendant lequel les pompiers sont arrivés assez rapidement, ont cassé un mur pour accéder à la voie et ont pris le temps d'évaluer la dangerosité d'une éventuel sortie des passagers de la rame notamment à cause des câbles de caténaires présents tout autour du train.
P1010621.JPG
P1010590.JPG
Puis enfin la sortie, suivi de la traversée de la voie avec par dessus les fils de caténaires et les débris de poteaux. Nous avons par la suite été mis dans un bâtiment situé non loin du lieu de l'incident, un garage ou une sorte d'ancien théâtre et avons pu rentrer chez nous.
P1010643.JPG
P1010644.JPG
P1010651.JPG
P1010664.JPG
P1010686.JPG
Sur le chemin du retour, en regardant le site du Parisien.fr nous apprîmes les causes de notre mésaventure: un conducteur sûrement un peu ivre (alcool + neige ne font pas bon ménage) perd le contrôle de son véhicule qui heurte un parapet et les blocs de béton tombent sur la voie en amenant dans leurs chutes un poteau de caténaires juste au moment où notre train passé à pleine vitesse l'amenant à dérailler... Une histoire plus proche du film Destination Final que de Paranormal Activity finalement.
P1010659.JPG
Heureusement qu'il n'y a pas eu de bléssé grave. Mais en voyant par la suite la taille d'un poteau de caténaire en état normal et en pensant à tout ce qui était arrivé, on peut se dire que les passagers de ce train ont eu bien de la chance de s'en tirer à si bon compte.
Par contre j'ai une pensée pour tout ceux qui utilisent habituellement la ligne C du RER habituellement pour aller travailler, le temps que les agents de la SNCF puissent réparer tout cela, il n'y aura pas de circulation sur cette ligne. Associé à la grève (imconpréhensible) sur la ligne A du RER... Je vous souhaite bon courage à tous.
P1010706.JPG
Quittons nous avec le titre Night Train de l'artiste Amos Lee extrait de l'album Supply and Demand.

podcast
PS: Au moins cela m'aura permis de reprendre mon activité sur le blog.
See ya my friends.
Neoalchimiste-NewLogo.jpg

05/09/2009

La Rentrée, Cela Etait, Cela Est Et Cela Sera...

Neoalchimiste-Signature.jpg

Jeudi c'était la rentrée pour les enfants de maternelle, et donc c'était aussi ma première rentrée en tant que professeur des écoles.

Classe-01.jpg
Classe-02.jpg

La rentrée, c'était... la découverte des 25 élèves composant la classe de Grande Section dont j'aurais la charge tous les lundis...

La rentrée, c'était... mon premier contact avec les parents d'élèves, tout c'est très bien passé...

La rentrée, c'était... une journée "mouillée" par les pleures des élèves voyant leurs parents les quittaient et les laissaient avec leurs enseignants. Et cela même chez les Grands...

La rentrée, c'était... un jour plein de joie et de bonheur: une fois le chagrin de la séparation passé, la joie des enfants d'être ensembles, de s'amuser et d'apprendre ensembles... La joie des enseignants d'être là et de faire leurs métiers...

La rentrée, c'est... beaucoup de travail, il faut préparer entièrement le programme de sa journée avec les enfants en pensant aux compétences que vont acquérir ceux-ci grâce aux activités proposées...

La rentrée, c'est... l'occasion de faire plus ample connaissance avec mes collègues enseignantes, directrices et tout le personnel de l'école... Et force de constater que je suis le seul homme de l'équipe sur les 12 enseignants :)

La rentrée, c'est... beaucoup de fatigue... d'ailleurs je me rends compte que je ne pourrai pas tenir un deuxième blog (de toute façon, je l'avais plutôt prévu pour des élèves d'école élémentaire)...

La rentrée, cela sera... je ne le sais pas encore mais je suis impatient de le découvrir.

Pour la petite histoire, j'ai eu le plaisir de découvrir qu'une de mes élèves se prénomme "Aaliyah", magnifique prénom qui est sûrement inspiré du nom de l'artiste disparue en 2001 et qui est une des premières artistes à avoir travaillé avec le producteur Timbaland dans la fin des années 90 (tout comme les artistes Guinuwine, Missy Elliot, Da Brat...). Quittons nous en musique avec une chanson de celle-ci intitulée "Are You That Somebody".

podcast


Enjoy it my friends.

Neoalchimiste-NewLogo.jpg

29/08/2009

Ecole De Plein Air

Neoalchimiste-Signature.jpg

Bonjour tout le monde, après trois semaines de repos, je fais ma rentrée sur le blog. J'ai profité de cette période de repos pour me reposer bien sûr, mais aussi pour préparer au mieux mes futures rentrées: celle sur internet sur ce blog ainsi que par la création d'un second blog "petit frère" de celui-ci intitulé Le NeoSensei et ses "hobbits" qui sera totalement orienté sur la pédagogie et l'éducation.

A ce sujet, le mois de septembre sera pour moi synonyme de première rentrée scolaire de l'autre côté du miroir dans une nouvelle école.

Nouvelle école dont je connais enfin "l'identité": le premier établissement dans lequel j'exercerai en tant que professeur des écoles stagiaire, sera donc l' "École Maternelle de Plein Air" de Pantin dans le 93.

1014_pleinecran.jpg
Un nom surprenant, et une architecture surprenante qui ne manquera pas d'éveiller la curiosité de Scrap' tout comme elle a éveillé la mienne.
Le bâtiment accueillant l'école dans laquelle je vais passer une bonne partie de mon année scolaire, est classé monument historique. Il a été construit en 1932-1933 par l'architecte Florent Naquette. Cette école avec son bâtiment en forme de E est le résultat de l'application d'idées issues d'un mouvement datant du milieu de la première guerre mondiale et qui s'est en parti essoufflé au milieu des années 50. Ce mouvement  de pensée dit "hygéniste" réunissait des pédagogues, des médecins et des architectes. Il avait pour but de développer des établissement permettant d'accueillir de la meilleure des manières des enfants déficients et pré-tuberculeux.
L'école de plein air de Pantin est située sur un terrain de 10 000 m², le bâtiment est ouvert vers le sud pour bénéficier d'un maximum ensoleillement. "La barre verticale du E comprend les huit classes, alors que les barres horizontales contiennent le réfectoire et la cuisine, la salle d'exercice et de jeux, le dortoir et les douches. Chaque salle est ouverte de plain-pied sur le jardin par une grande paroi vitrée." (extrait de l'Atlas du Patrimoine de Seine-Saint-Denis).
Image 4.png
Cette école n'est pas l'unique bâtiment vestige des théories "hygénistes", on peut par exemple noté la présence d'une éancienne cole de plein air dans la commune de Suresnes, bâtiment qui abrite aujourd'hui l'INS HEA. De nos jours, l'ancienne école de plein air de Pantin accueille aussi bien des enfants en plein santé que des enfants atteints de maladie non-contagieuse, chose que je trouve pour ma part formidable.
Je vous promets prochainement un peu plus d'images d'intérieur et d'extérieur de ce magnifique bâtiment dans lequel j'aurais la chance de travailler.
Quittons nous en musique avec le titre Breath Deeper de l'artiste Himuki en featuring avec Goku (musique hip-hop japonais).
podcast
Pour plus d'information, je vous invite à consulter les liens suivant:
Photos extraites du site de l'Atlas du Patrimoine de Seine-Saint-Denis.
Enjoy it my friends.
Neoalchimiste-NewLogo.jpg

16/07/2009

25 Ans De Bon Son Pour Nos Oreilles

Neoalchimiste-Signature.jpg

Comme vous pouvez le voir sur ce blog je suis un grand amateur de musique et comme tout amateur de musique j'en écoute partout. Aussi bien à la maison le matin en me réveillant, en me couchant ou encore en cuisinant, qu'en me promenant dans Paris. Et lorsque que j'en écoute en dehors de chez moi en marchant, je recherche à avoir la même qualité et le même confort d'écoute que lorsque je suis à mon domicile. C'est pour cela que j'ai toujours fait très attention à la qualité des casques audio que j'ai pu acheter jusqu'à aujourd'hui pour accompagner mes iPhone et iPod, et autrefois dans des temps bien lointain lorsque nous écoutions encore de la musique sur CD et autres cassettes, mes lecteurs CD portables et mes Walkman de la marque Sony (marque qui a totalement raté le virage au mp3).

J'ai donc testé différents casques de différentes marques au cours de ma (courte) vie et bien que maintenant je sois fidélisé à la marque autrichienne AKG, il y a un casque qui m'aura marqué lors de mes différents "tests": le Porta Pro de la marque américaine Koss.

koss_portapro.jpg
C'est un casque qui m'a accompagné pendant un peu plus d'un ans et demi, notamment lorsque j'étais à Oslo. Et ce fameux casque fête cette année, ses 25 ans de bon et loyaux services. 25 ans que ce casque n'a pas pas changé depuis que John C.Koss et les ingénieurs de la marque ont inventé ce "bijou" qui n'a pas pris beaucoup de ride et qui se place encore aujourd'hui parmi les références dans sa catégorie avec une qualité de reproduction des basses que peu de casque possède. Pour moi qui écoute souvent de la musique Hip-Hop et qui adore écouter la sonorité des guitares basses dans les vieux morceaux de Soul Music, cette qualité, en plus d'une très large bande passante, sont primordiales.
Alors si vous cherchez à renouveler votre "ami" qui vous accompagne quotidiennement dans les transports ou autre, je ne serai que trop vous conseillez ce casque unique et légendaire.
Pour tester votre casque écoutez donc la chanson L'Aigle Noir (1970) de "Mme" Barbara qui possède une magnifique ligne de basse.

podcast

PS: Le sujet du jour était le Porta Pro de Koss mais je peux aussi vous conseillez les K430 et K450 de la marque AKG qui sont d'une qualité tout à fait exceptionnelle, et qui de plus sont garantis 2 ans. C'est d'ailleurs dans le cadre de ma garantie que je suis passé de mon ancien casque, un AKG K416 P, à celui que je possède aujourd'hui, un AKG K430, gratuitement alors que j'étais à deux mois de la fin de ma garantie et que celui-ci coûtait tout de même encore aujourd'hui entre 65€ et 80€. Cette marque possède un service après vente d'une très grande qualité ce qui est de plus en plus rare de nos jours.
221422.jpg
Enjoy it my friends.
Neoalchimiste Logo 222x222px.jpg
Le Neoalchimiste

10/07/2009

iNeoSensei Episode 1: Maman (Papa), comment on devient Maîtresse (Maître)?

Neoalchimiste-Signature.jpg

Le 7 juillet dernier, on a beaucoup parlé des nouveaux diplômés du Bac mais très peu ou même pas du tout des nouveaux enseignants. Car s'il y a des élèves et des nouveaux diplômés c'est qu'il y a derrière bien sûr des parents mais surtout des enseignants dévoués. Et donc le 7 juillet 2009, les futurs nouveaux enseignants ont eux aussi reçu leurs "diplômes". Sur l'académie de Créteil qui comprend le Val de Marne (94), la Seine Saint Denis (93) et la Seine Et Marne (77), seul 777 postes de professeurs des écoles étaient proposés. La suppression d’un emploi sur deux dans la fonction publique n'est pas qu'une fiction... Et parmi ces 777 nouveaux professeurs des écoles, votre humble serviteur... euh oui, moi. Donc dès la rentrée 2009/2010, je serai donc en poste en temps que professeur des écoles stagiaire (PE2) dans l'académie de Créteil. Où exactement? Cela personne ne sait pour l'instant, en tout cas sûrement pas moi. :)

creteil.gif

Dans l'esprit collectif, le métier de professeur des écoles et d'enseignant en général est générateur de mille et un fantasmes, par exemple: "trop bien les vacances scolaires", "à 16h30 ils ont fini la journée de travail", "travailler avec les enfants, c'est de l'amusement", "fonctionnaire, trop bien"... ou l'effet contraire "prof dans le 93, bon courage", "avec les enfants d'aujourd'hui tu serais pas sado..." etc.

Pour pallier à ces idées préconçues, j'ai pour projet de vous faire part de mon futur quotidien sur ce blog en partageant avec vous quelques moments de ma vie professionnelle. Le but n'étant pas de faire une sorte de real TV blogger, mais plutôt de réfléchir "ensemble" sur ce qu'est le métier d'enseignant aujourd'hui? Cet "ensemble" regroupe aussi bien les enseignants et autres pédagogues, que tous les citoyens avec et sans enfant.

Pour répondre à cette question, je tenterai de vous présenter des "réflexions pédagogiques" (oh! le gros mot! ;) en se basant sur des expériences vécues avec mes élèves. J'aborderai des articles sur les questions des relations entre enfants/parents, enfants/enseignant et parents/enseignant et école. Et peut-être je ferais participer mes élèves sur le site dans le cadre de l'enseignement des TICE à l'école. Sur ce sujet, j'existe à créer un deuxième blog en parallèle de celui-ci mais cela me demanderait beaucoup de travail alors que je suis déjà certain de ne pas en manquer. :D

Et donc je regrouperai tout cela dans la catégorie "iNeoSensei Au Pays De l'Enfant Roi" en renommant l'ancienne catégorie que j'avais appelé "Au Royaume De l'Enfant Roi" dans laquelle je parlais déjà de littérature pour la jeunesse.

Avant tout cela, il serait bon de comprendre comment fait on pour devenir enseignant et plus particulièrement Professeur des Écoles. Pour le savoir, lisez la suite.

Lire la suite

03/06/2009

In The Diagonal // La diagonale de l'image

Neoalchimiste-Signature.jpg

La diagonale: "Droite qui joint deux sommets non consécutifs d'un polygone ou d'un polyèdre." (définition du CNRTL)

IMG_1730.JPG

La vision humaine nous permet de voir l'environnement qui nous entoure avec un grand angle de vue sans distorsion sans limites et sans contraintes ou du moins notre cerveau nous fait croire cela. Pourtant lorsque nous prenons des photographies, nous nous contentons d'une vision délimitée par une "figure à quatre côtés, formant quatre angles droits, mais dont les côtés sont égaux deux à deux". Et plus que cela, nous avons comme habitude d'empiler les lignes de délimitant ce rectangle avec la ligne d'horizon ou le sol de manière parallèle. Pourquoi se contenter de la mise en parallèle de la ligne d'horizon avec la longueur ou la largeur du rectangle de prise de vu alors que notre vision naturelle son action de notre cerveau est d'une variété infinie?

Le titre Photograph de Jamie Cullum extrait de l'album Catchint Tales (2006) pour mieux rentrer dans l'ambiance.
podcast

En me promenant dans les magasins pour me renseigner sur les prix et avancées des nouveaux écrans de télévision, dans l'optique d'un futur achat, j'ai remarqué quelque chose, plus que la HD, La super HD... etc: la course de tous les constructeurs à la plus importante diagonale d'image. C'est vrai, lorsque que l'on vous vend un ordinateur portable, un écran de télévision ou d'ordinateur, on ne vous parle jamais de de largueur ou de longueur, mais bien de diagonale d'image de 13, 15, 17 pouces ou 60, 70 cm. Mais cette diagonale d'image qui est la ligne droite la plus imposante présente sur nos écrans est-elle réellement utilisée au maximum de son potentiel? Puisque c'est la plus grande ligne de nos écrans, ne devrions nous pas aligner la ligne d'horizon à celle-ci, plutôt qu'à la largeur ou la longueur? Cela semble assez compliqué à imaginer pour tout ce qui est vidéographique, questions d'habitude. Surtout à cause de notre cerveau qui corrige en permanence votre vision. sans même que l'on s'en rende compte. Mais pour les images figées comme les photographies, rien ne nous empéche de le faire en dehors de la peur de sortir de nos habitudes.

Voilà  comment met venu l'idée de faire cet album photo intitulé, In The Diagonal (La diagonale de l'image). Utilisé la diagonale plutôt la longueur ou la largeur du cadre, proposer une autre vision de notre environnement pour apprécier encore plus celui-ci et avoir une autre vision de ceux qui nous entourent et de nous même.

Vous pouvez retrouver toute ces photos et d'autres de ma composition sur mon profile deviantART (cliquez sur le mot deviantArt précédent) et dont le bouton lien est aussi présent dans la colonne de droite.

PS: Si vous aussi vous avez (eu) cette envie de photographier différemment et que vous avez de me montrer votre travail, Vous pouvez m'envoyer vos photos à l'adresse mail présente dans la partie "A propos" de ce blog.

Enjoy it my friends.

NeoTree Taijitu.jpg
Neoalchimiste

28/04/2009

La Nouvelle... Maîtresse venue de Liu FM

Neoalchimiste-Signature.jpg

Aujourd'hui 28 avril, un peu moins de 7000 personnes sûrement toutes un peu folle vont s'asseoir dans un même lieu, au Parc Floral de Paris, pour passer une "audition écrite" et tenter de devenir La Nouvelle Star Maîtresse (ou le nouveau maître mais elles sont tellement nombreuses par rapport au hommes que j'hésite à mettre une perruque pour passer un peu moins pour un OVNI). En d'autres termes moins imagés, en ce magnifique jours du 28 avril de l'année 2009 se déroulera la première partie du Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE). 777 places (peut-être une blague du ministère pour faire une référence "amusante" au nombre maudit "666"?) pour l'académie de Créteil... avec ce ratio, la moindre erreur est interdite.

Vous l'aurez compris, faisant parti de ces fous et folles, je souhaite bonne chance à tous les candidats au CRPE aillant préparer leurs concours à l'IUFM de Bonneuil sur Marne (94). IUFMs qui auront bien souffert cette année d'ailleurs!

news5.1239205868.gif

Source: Dessin de Martin Vildberg du blog L'actu en patates.

J'espère que je ferais parti des futurs 777 Nouveaux Enseignants du cru 2009... Pour donner de l'espoir à tous les candidats lisant ce post et ce blog, une petite chanson de circonstance, pleine d'espoir, Believe de l'artiste Cher euh non, ça c'était pour qu'il est moins de candidat présent le jour de l'examen, je voulais dire du "génialisime" (bravo le français! lol) Lenny Kravitz.


podcast

PS: Dédicaces spéciales à Flo', Lil' Choo, Lo', Hafi', Wil', ma petite Bobette, le petit Barbu, St Marie des Eaux, Charlotte, Mathilde, Amel, le Burkinabais... et tout le groupe 1-4.

Yes we can my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

23/04/2009

Nature Morte

Neoalchimiste-Signature.jpg
Je me promenais un jour de beau temps sur les bords de Seine non loin du Louvre quand surpris, je suis tombé sur cette scène que j'ai trouvé à la fois triste et belle...
IMG_0529.JPG

La pie tombée de son perchoir ne chantera plus.

Elle dort dos contre terre, pattes vers le ciel, comme si elle voulait voler à l'envers.

Les êtres de la terre rêvent d'un paradis ciel,

Cet être du ciel ne pouvait voir son paradis que sur cette terre.

Là au pied du saule pleureur,

Content que son fidèle ami l'honneur de sa mort.


Ecoutons ensemble If I Was A Bird extrait de l'album Floetic (2002) du magnifique duo anglais Floetry pour ne pas nous quitter sur une note qui pourra sembler pour certaines personnes bien triste.
podcast

Don't cry (or be shocking) my friends.

Neoalchimiste Logo copy.jpg

Neoalchimiste

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu